Numéro 10 - 2e trimestre 2004


L’Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles crée le Club « Escapades »

Le Ministre Serge KUBLA, en 2001, a initié la grande campagne image de la Wallonie touristique « Wallonie, chaleur de vivre » : spots télévisuels, presse magazine, affichage en France et en Allemagne.

Pour compléter cette communication grand public, l’OPT, sur ses fonds propres, s’est engagée en même temps dans des campagnes dites de marketing direct qui s’articulent autour de trois axes majeurs :

1.      Des annonces dans  la presse belge via cartes encollées ( Uit Magazine, Touring Club, le Knack et le Vif. Pour information, cette méthodologie permet la récolte de 10 fois plus de réponses qu’un simple coupon-réponse.

2.      Toutes les demandes d’informations qui transitent via les bureaux d’accueil de l’OPT ( télécopies, courriers électroniques, appels téléphoniques) sont  systématiquement récoltées pour enrichir la banque de données.

3.      Toutes ces adresses sont utilisées pour communiquer avec ces personnes qui reçoivent toutes les nouvelles éditions touristiques et les informations sur le thème de l’année, « au rythme des Musiques » pour 2004, rappelons-le.

Depuis 2003, l’OPT essaie d’aller plus loin dans ce dialogue touristique avec le grand public avec pour principe d’identifier plus finement les intérêts de chacun et de répondre de manière adéquate à leurs souhaits en matière de loisirs. Ce sont 12.000 personnes en 2003 qui ont pu être qualifiées : le type d’hébergement préféré, le type d’attraction visité, le type d’événement recherché, les périodes de séjour privilégiées et leur appréciation générale de la destination…..

Cette démarche se poursuit et s ‘élargit encore en 2004 et, dès ce printemps, toute personne qui demandera de la documentation recevra en même temps un questionnaire « papier » ou « virtuel » qui lui permettra de devenir membre du « club Escapades ».

Les membres de ce club recevront via un site internet spécifique les informations touristiques qui correspondent à leurs attentes personnelles. Cette nouvelle démarche de communication permettra aussi aux prestataires touristiques wallons de communiquer leurs offres spéciales de manière très ciblée. Quelques exemples concrets : Logis de Belgique va offrir toute l’année des conditions spéciales aux détenteurs d’une carte de membre ( du type, 3è nuit gratuite à certaines conditions) ou encore, si une manifestation golfique est organisée en Wallonie, il est possible d’identifier les membres du club intéressés et donc de leur envoyer soit une information spéciale soit une offre spéciale.

 

Dans un premier temps, cette initiative sera lancée cette année uniquement sur le marché belge mais, à terme, l’objectif est bien évidemment de développer, dans d’autres pays où l’OPT est présente, ce type de services à la clientèle.

Pour tout renseignement complémentaire, Monsieur Olivier DALOZE, Advertising Manager à l’OPT, se tient à votre disposition par téléphone au 02 504 02 12 ou par courrier électronique à l’adresse suivant : olivier.daloze@opt.be.

 

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