Numéro 4 - 4e trimestre 2003


2004
60e anniversaire de la bataille des Ardennes :
Une brochure OPT " Les Routes du Souvenir "

La Bataille des Ardennes qui se déroula durant le rude hiver 44-45 du 16 décembre au 28 janvier, certains l'ont vécue, d'autres en ont entendu parler, beaucoup la connaissent ou croient la connaître.
Saviez-vous que c'est un régiment blindé anglais qui, avec le soutien de chars américains, arrêta près de Dinant l'avance extrême de l'armée allemande.
Saviez-vous que ce sont des unités écossaises, galloises et même canadiennes qui libérèrent les villes et villages situés dans le périmètre Rochefort-Marche-Hotton-La Roche ?
Connaissez-vous l'épopée du Colonel Hogan de la 3ème Division Blindée américaine qui, encerclée dans le village de Marcouray et après avoir détruit véhicules et matériel, traversa les lignes allemandes et rejoignit son unité à pied, de nuit, dans le froid et la neige avec ses 400 compagnons d'arme ?
Qui connaît l'opiniâtre résistance des divisions américaines fraîchement débarquées en Europe et lancées dans la bataille afin d'empêcher les colonnes blindées allemandes d'atteindre les portes de la Meuse ?
Quelqu'un vous a-t-il raconté les âpres combats pour arrêter la colonne Peifer, " Fer de Lance " de l'armée allemande, dont la progression allait être jalonnée par des centaines de civils et prisonniers de guerre américains massacrés ?
Tout le monde connaît la bataille pour Bastogne qui se déroula du 18 décembre au 22 janvier 45 et le fameux " Nuts " en réponse à la demande de reddition des allemands!
Mais, aviez-vous entendu parler de l'héroïque résistance des troupes américaines pour le saillant de Saint-Vith et qui retarda la progression des blindés allemands de plus de cinq jours suivant les plans établis ?
Toutes les réponses à ces questions, tous ces faits, et bien d'autres encore, vous les découvrirez dans la brochure que l'Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles et la Région Wallonne ont décidé d'éditer à l'occasion du 60ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.
La brochure intitulée " Les Routes de Souvenir ", richement illustrée, vous guidera de villes en villages, de stèles en monuments, de musées en sites ou cimetières militaires.
Une brochure qui permettra de découvrir un tourisme alliant histoire et patrimoine en parcourant une région attachante où, de plus, les produits du terroir et la gastronomie complèteront agréablement le voyage.
La brochure " Les Routes du Souvenir " est disponible auprès du Bureau d'Accueil du Tourisme à Bruxelles, ainsi que les Fédérations du Tourisme, Maisons du Tourisme et Syndicats d'Initiative situés dans le périmètre de la Bataille des Ardennes.