UPF
Union internationale de la Presse francophone

La plus ancienne association francophone : créée à Limoges, en 1950, à l'initiative d'un journaliste canadien, Dostaler O'Leary, d' « amicale » et structure de rencontre de journalistes de langue française à travers le monde, au début de son existence, elle s'est peu à peu transformée en une union professionnelle active, reconnue comme organisation internationale non-gouvernementale (O.I.N.G). par les plus grandes organisations internationales ou multilatérales comme l'UNESCO, le parlement de Strasbourg ou l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.

LES MEMBRES

Elle regroupe plus de 2 700 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle dans le monde, répartis dans 105 pays ou régions du monde, qui adhèrent, soit par l’intermédiaire de leur section nationale, soit individuellement, constituant ainsi un extraordinaire réseau.


Dans un certain nombre d'états, la section nationale de l'U.P.F.. est la seule union professionnelle à rassembler les journalistes, qu'ils travaillent dans des médias de service public ou dans le secteur privé. Cela fait de l'Union internationale l'une des organisations les plus représentatives de la profession.

LES ACTIVITES

Chaque année, les assises internationales réunissent, sur un thème professionnel, 150 à 200 participants dans un pays différent. Derniers congrès et assises internationales : Côte d'Ivoire (91), Liban (92), Maurice (93), Vietnam (94), Bénin (95), Zaïre (96), Vietnam (97), Mali (98), Canada et Acadie (99). Paris (00) Beyrouth (01) Genève (02)


A l’occasion de « Journées européennes », 80 à 100 participants se réunissent chaque année dans une ville européenne : Toulouse (91), Limoges (92), Martigny (93), Aoste (94), Sofia (95),  Bucarest et Timisoara (96), Bruxelles (98), Tirana (99).


Depuis 1996, ont été organisées les " Journées de la presse arabe francophone ".

Elles se sont tenues au Caire (96), à Marrakech (97), Beyrouth (98), Rabat et Casablanca (99) Alger (2000).

La « Pressothèque » 

reçoit dans son centre de direction et d'orientation de Paris près de 1 500 journaux, revues et bulletins publiés dans plus de 70 pays et les classe dans son centre d'études et d'archivage de l'école de l’Abbaye de Sorèze.


La « Gazette de la Presse Francophone 

éditée à 18 000 exemplaires et publiée tous les deux mois par le Secrétariat international à Paris, est diffusée dans plus de 200 pays, La « Gazette » publie des informations sur la langue française et la francophonie, des études sur la presse écrite et audiovisuelle, annonce le lancement de nouvelles publications et stations, informe des changements de titres et d'adresses, des mouvements de personnel au sein des entreprises, fait paraître toutes nouvelles sur les écoles de journalisme et présente les techniques de demain intéressant la presse écrite et audiovisuelle.

La formation

L’U.P.F. organise également des séminaires de formation, des expositions sur la presse écrite en langue française dans le monde. Pour valider ses programmes d'action et pour agir efficacement, l'Union internationale des journalistes et de la presse de langue française s'est assurée la collaboration des meilleurs spécialistes et les a regroupés au sein de "délégations techniques" couvrant tous les domaines de la presse écrite et audiovisuelle.

Retour en page d'accueil