cyclo villers
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Règlement du club CYLO VILLERS


1. Dénomination – but – siège

1.1. Le 20 septembre 2002, des amateurs de cyclotourisme de Villers-le-Bouillet et des environs créent un club cyclo dénommé « Cyclo Villers ». Le club prend la forme d’une association de fait.

1.2. Le club a pour objet de favoriser la pratique du cyclisme en groupe, dans un esprit de camaraderie et à l’exclusion de tout esprit de compétition.
Le club organise régulièrement des sorties vélo ouvertes à ses membres (sorties club) et participe également à des randonnées ouvertes à tous, organisées par d’autres clubs (sorties extérieures). Il peut également organiser des randonnées ouvertes à tous mais aussi des activités visant à renforcer les liens d’amitiés entre les membres ainsi que, de façon générale, accomplir tous les actes ayant un lien direct ou indirect avec son objet principal.

1.3. Le club peut adhérer à une fédération de cyclotourisme. Il est actuellement membre de la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme (FFBC).

1.4. L’adresse de correspondance du club est celle du secrétaire. Le local du club est établi à la Maison de Quartier de Villers (rue de Waremme, 42 à 4530 Villers-le-Bouillet).

2. Membres

2.1. Est réputé membre du club, toute personne qui adhère au présent règlement et s’acquitte de la cotisation annuelle. Celle-ci est actuellement fixée à 8 €. Bien que facultative, l’affiliation à la FFBC est vivement recommandée.

2.2. Perd sa qualité de membre toute personne qui :
- ne s’est pas acquittée de sa cotisation annuelle
- a fait part de sa démission par écrit au président
- a été exclue par l’assemblée générale. Cette décision sera prise à la majorité des 2/3 des membres présents.
Les membres démissionnaires ou exclus n’ont aucun droit sur l’avoir du club et ne peuvent prétendre à un quelconque remboursement de leur cotisation.

3. Assemblée générale

3.1. L’assemblée générale est l’organe souverain du club. Elle est composée de tous les membres du club. Elle est convoquée par le comité et présidée par le président ou à défaut par le vice-président ou encore l’aîné des membres du comité.
La convocation est adressée par le secrétaire à tous les membres, par courrier postal et/ou électronique, au moins 15 jours avant la date fixée.

3.2. Sont notamment réservés à la compétence de l’assemblée générale : les modifications au présent règlement, l’approbation des comptes, le renouvellement du comité, la fixation du montant de la cotisation, la décision d’organiser des randonnées FFBC, l’exclusion des membres, la dissolution volontaire du club.
De façon plus générale, l’assemblée générale délibère sur les orientations à donner au club.

3.3. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an. A l’ordre du jour de cette assemblée générale annuelle figurent notamment  l’approbation des comptes et la fixation du montant de la cotisation de l’année suivante. Les années paires, l’assemblée générale annuelle procède en outre au renouvellement du comité.

3.4. Outre l’assemblée générale annuelle évoquée à l’alinéa précédant, le comité peut convoquer l’assemblée générale aussi souvent qu’il le juge utile. Il le fait également chaque fois qu’un cinquième au moins des membres en fait la demande.

3.5. L’assemblée générale peut délibérer sur des points ne figurant pas à l’ordre du jour, pour autant que le comité et la majorité des membres présents marquent leur accord.

3.6. Sauf disposition contraire, les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. A moins qu’il ne s’agisse d’un point portant sur une ou des personnes, les décisions sont généralement prises à main levée.
Chaque membre dispose d’une voix, la voix du président étant prépondérante en cas de parité

3.7. Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans un procès verbal communiqué aux membres et consultable chez le secrétaire.  Ces procès verbaux sont donc le complément du présent règlement.

4. Comité

4.1. Le club est administré par un comité composé de 6 personnes, toutes membres du club.
En cas de vacance au cours du mandat, l’assemblée générale désigne un nouveau membre du comité qui achève le mandat de celui qu’il remplace.
Le mandat des membres du comité est de deux ans, renouvelable 

4.2. Les membres du comité sont désignés par l’assemblée générale (voir point 3.3.).
A moins qu’ils n’aient fait part de leur intention de ne pas renouveler leur mandat, les membres du comité sortant sont réputés candidats. Sont également candidats, les membres du club qui ont adressé leur candidature par écrit au président au moins 10 jours avant la date de l’assemblée générale.
S’il y a davantage de candidats que de mandats à pourvoir, il est procédé à une élection par vote secret.

4.3. Le comité choisi en son sein un président, un secrétaire et un trésorier. Conformément aux exigences de la FFBC, ceux-ci sont affiliés à la FFBC. Le comité peut également attribuer d’autres fonctions à certains de ses membres (vice-président, secrétaire adjoint...), voire à des membres de l’assemblée générale.

4.4. Les membres du comité exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l’accomplissement de leur mission pourront être remboursés suivant justification.

4.5. Suite au vote intervenu lors de l’assemblée générale du 14 janvier 2024, le comité est actuellement composé de René Grégoire (président), Charles Fauville (secrétaire), Bernard Kersten (trésorier), Bernard Claes, Thierry Joye et Christophe Joly.

4.6. L’assemblée générale peut décerner le titre de président d’honneur à une personnalité ayant fait preuve d’intérêt à l’égard des activités du club. Le président d’honneur est invité aux assemblées générales ainsi qu’aux réunions du comité.

5. Sorties club

5.1. Des sorties à l’intention des membres (sorties club) sont régulièrement organisées, les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que le mercredi. Sauf indication contraire, le lieu de départ de ces sorties est fixé au local, selon l’horaire suivant :
- Les samedis et mercredis à 13h ;
- Les dimanches et jours fériés à 8h30 d’avril à septembre inclus – à 9h d’octobre à mars inclus.
Afin de permettre un départ à l'heure prévue, il est demandé à chacun d'être ponctuel.

5.2. En fonction du niveau des membres présents, plusieurs groupes peuvent se former dès le départ ou en cours de route.
Dans un esprit de solidarité, une fois les groupes formés, chacun veille à adopter une allure permettant à tous les membres du groupe de suivre la cadence.
Si un membre doit s’arrêter (problème technique…) le groupe l’attend.

5.3. Pour des raisons évidentes de sécurité, le port du casque est très vivement recommandé. Les membres sont en outre tenus de respecter le code de la route.

5.4. Seuls les membres peuvent prendre part aux sorties club. Il est cependant admis qu’un candidat membre effectue jusqu’à 3 sorties en compagnie du club avant de décider de son affiliation

6. Ressources

6.1. Les cotisations des membres, les bénéfices des activités organisées par le club et les apports éventuels de sponsors constituent les principales sources de financement du club.

6.2. Le trésorier gère les finances du club et tient les écritures comptables. Il perçoit les cotisations et toutes autres recettes et effectue les paiements après avoir reçu l’accord du président.
A l’occasion de l’assemblée générale annuelle, il présente la situation financière du club.

6.3. Le but du club n’étant pas d’accumuler des fonds, le comité veille à proposer à l’assemblée générale une redistribution des avoirs du club excédant le fond de roulement jugé nécessaire à son bon fonctionnement. Cette redistribution peut prendre diverses formes, comme par exemple une intervention dans l’achat d’équipement. Cette intervention sera cependant réservée aux membres s'impliquant activement dans la vie du club, en particulier à l'occasion des activités susceptibles de contribuer à son financement (randonnées...).

6.4. En cas de dissolution du club, après apuration de toutes les dettes, l'actif du club sera  remis à une œuvre philanthropique.

7. Modifications 

7.1. Le présent règlement annule et remplace toutes dispositions antérieures et en particulier les statuts établis le 3 décembre 2002.
Toutefois, les décisions des assemblées générales antérieures au présent règlement, telles qu’elles figurent aux procès verbaux, restent d’application si elles ne sont pas en contradiction avec le présent règlement.

7.2. Le présent règlement peut être modifié à tout moment par l’assemblée générale.
Les modifications proposées sont présentées de façon explicite dans la convocation régulièrement adressée aux membres. Toutefois, en dérogation à ce principe et conformément à l’article 3.5, l’assemblée générale peut modifier des points du présent règlement sans que cette modification figure à l’ordre du jour, pour autant qu’il s’agisse de points de moindre importance et que le comité et la majorité des membres présents marquent leur accord.

7.3. Les points non prévus par le présent règlement sont tranchés par l’assemblée générale.
 

Approuvé par l’assemblée générale du 23 février 2007 et modifié en dernier lieu par l'assemblée générale du  14 janvier 2024.