AVESNES
La Pairie des Avesnes
 
  1. Situation géographique de la seigneurie
        Avesnes-sur-Helpe se trouve dans le département du Nord (France ) sur le route N2 à environ 19 km au sud de Maubeuge et au nord de La Capelle.

   2.   Etymologie – Toponymie du lieu

        Selon Monsieur Lebeau, dans son livre "Précis de l'Histoire d'Avesnes" datant de 1836, l'étymologie du nom
        d'Avesnes n'est pas exactement connue.  Il pense qu'il contient le radical "adven" qui vient du dehors.

        Advena donnant advenae = ceux qui viennent du dehors, des étrangers. Pour d'autres, il s'agit de avenae ou champs
        d'avoine.

  1. Armes des premiers seigneurs
les premiers seigneurs connus faisait parties de la maison de Rumigny qui portait : "d'or à la bande de gueules"1
Pour se distinguer des Avesnes de la première branche, la maison d'Oisy, qui constitue les "Avesnes" qui nous intéressent, porte : "bandé d'or et de gueules de six pièces"2
Les armes de Jehan 1er d'Avesnes, comte de Hainaut, lors du tournoi de Compiègne en 1238 sont : "d'or au  lion de sable, armé et lampassé de gueules"

  1. Cri d’arme : Rumigny  
  1. Généalogie succincte des seigneurs de la localité

        Wedric ou Wéry Le Sor (le Roux) reçoit du comte de Hainaut  des terres localisées entre les deux Helpe.
        Selon Paul Rolland, vers 1020 un nommé Guéric le Sor (le Roux) qui descendait de l'épique Gérard de Rousillon,
        s'empara de la châtellenie de Leuze, d'Escanaffle
et de Condé .

        Il fait valoir également ses droits sur le quartier Saint Brice à Tournai3. La seigneurie d'Avesnes  est créée vers
        1020  il devient le premier seigneur de ces
terres. Il épouse l'héritière de Chièvres et décède vers 1066. 
        Il est également seigneur de Landrecies.

        Son fils Wedric ou Wéry le Barbu fait de la localité d'Avesnes son lieu de résidence favori et y construit, en 1066 
       une tour défensive dont on ignore l'emplacement.  De son mariage sont issus Thierry et Ida.

Thierry devient seigneur d'Avesnes et meurt assassiné vers 1106. Son épouse est Ada de Roucy. Les Avesnes possèdent également une grande partie du Burbant dont Leuze et Condé.

Ida épouse Fastré 1er, Avoué de Tournai, qui décède avant 1092. Leurs enfants sont : Gossuin d'Oisy et Fastré II, Avoué de Tournai.

 A la mort de son oncle Thierry, Gossuin d'Oisy , dit le Borgne, hérite de ses  biens et devient seigneur d'Avesnes.  Il décède vers 1127. Gossuin fortifie la ville de Condé sans l'autorisation du comte de Hainaut et mène une vie tumultueuse faite de rapines et même de méfaits sur les terres de l'abbaye de Haumont.  A la fin de sa vie, il prend l'habit de moine ainsi que son épouse Agnès de Ribemont qui se fait religieuse. Ils meurent sans postérité et leur héritier est Walter ou Wautier, le fils de son frère Fastré II, Avoué de Tournai et décédé vers 1111. D'après la chronique de Gislebert de Mons, un autre Gossuin 1er , ou selon d'autres auteurs, Thierry, fils de Wautier le Beau, a épousé Ermengarde de Mons, fille de Régnier de Chaumont et de Ermentru de Mons. Leur petit-fils Gossuin III de Mons est sire de Baudour (décédé avant 1155). Son frère Isaac est châtelain de Mons (vers 1128)

 Baudouin d'Avesnes dit Wautier ou Walter Plukiel ou Puleckels, soit le Beau, abandonne le nom d'Oisy pour adopter définitivement celui d'Avesnes.  Il épouse  Ida de Mortagne , fille de Rodon 1er , Châtelain de Tournai .  Ils eurent au moins trois fils : Thierry époux de Richilde de Mons mort jeune, Nicolas et Evrard, évêque de Tournai (décédé vers 1190).  Baudouin décède vers 1147.

Nicolas épouse Mahault ou Mathilde de Namur , comtesse de La Roche-en-Ardennes. Il décède vers 1170. Mahault est la veuve de Thierry de Walcourt décédé avant 1152. Leurs enfants sont : Jacques 1er, Fastré et Ida décédée en 1205.  Celle-ci devient l'épouse de Guillaume IV, châtelain de Saint-Omer, qui décède vers 1191.

 Jacques 1er (mort vers 1191) est l'époux de Adelvie de Guise et devient donc seigneur de Guise en 1168 lors de son mariage.  Il reconstruit les châteaux de Landrecies et Condé. Jacques d'Avesnes reçoit la somme de 30 marks par an pour avoir fait hommage au roi d'Angleterre Henri II en 1172.  Il participe à la troisième croisade en 1189.  Ils eurent quatre fils et quatre filles. Jacques II d'Avesnes, seigneur de Landrecies, participe à la quatrième croisade en 1202.Gauthier II, époux de Marguerite de Blois, participe à la cinquième croisade en 1218 et notamment au siège d'Acre.

 Bouchard d'Avesnes (décédé vers 1241) épouse Marguerite dite de Constantinople, fille cadette de Baudouin VI et de Marie de Champagne.  Ils ont deux fils : Jean 1er marié à Alice ou Alix, sœur du comte Guillaume de Hollande  et Baudouin, seigneur de Beaumont et d'Avesnes. Marguerite épouse en secondes noces Guillaume de Dampierre  (décédé vers 1232) après l'excommunion par le pape Innocent IV de Bouchard d'Avesnes.  Celui-ci épouse  Marie, une fille du duc Henri de Brabant.

Jean II d'Avesnes (décédé en 1304).  Fils aîné de Jean 1er et Alix de Hollande , il épouse Philippine de Luxembourg, fille de Henri V.  Celle-ci, veuve de Jean II, teste en 1311.  Son fils aîné Jean, comte d'Ostrevant, est tué à la bataille des Eperons d'Or en 1302.  Le puîné Henri devient chanoine du chapitre de Cambrai. Le troisième fils, Guillaume 1er, succède à son père. Le fils cadet Jean devient comte de Beaumont .

 Guillaume 1er, dit le Bon, (né vers 1287 et décédé en 1337) épouse Jeanne de Valois, fille de Charles de Valois.  Deux de leurs enfants meurent en bas âge et c'est Guillaume II, dit le Hardi, qui devient comte de Hainaut.

 Guillaume II (né vers 1308 et décédé en 1345) est l'époux de Jeanne de Brabant dont l'unique fils meurt en bas âge. C'est la sœur de Guillaume II, Marguerite d'Avesnes, qui apporte le comté de Hainaut à son époux Louis de Bavière  qui, en 1314, devient empereur.

 Remarque

L'histoire de la seigneurie de Condé est commune à la maison d'Avesnes et est donc reprise dans la baronnie de Condé.  Les terres de Landrecies entrent dans la maison de Châtillon de 1246 à 1455 et en 1433, la seigneurie d'Avesnes passe dans la famille d'Albret et Croÿ.

______________________________________________________________________________________________

1. Selon Saint-Genois R
2. Selon Leuridan et José Douxchamps R
3. Rolland Paul : Histoire de Tournai, p.82 R

Retour sommaire
Retour page d'accueil