Armescomtes

LES ARMES DES COMTES DE HAINAUT


Les armes du comte de Mons ou de Hainaut primitif sont : "d'or à trois chevrons de sable"
Le comte Baudouin V le Courageux  (°1128 - = 1195) ou Baudouin  VIII de Flandre , qui a réalisé l'union personnelle de la Flandre et du Hainaut , est obligé, par les Gantois, d'abandonner les armes de Mons  et de porter celles de Flandre, soit : "d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules" . Pour la petite histoire, le roi de France Louis IX impose à Jean 1er d'Avesnes un lion de Flandre morné (sans griffes ni langue) à la suite d'une dispute que celui-ci a eue avec sa mère Marguerite de Constantinople .
Jean II d'Avesnes  (°vers 1244-= 1304), comte de Hainaut , du chef de sa mère, hérite des comtés de Hollande , de Zélande  et de Frise . Il écartèle ses armes  de Flandre  avec celles de Hollande dont la description est : "Ecartelé.  Aux I et IV, d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (qui est Flandre); aux II et III, d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (qui est Hollande)". Ces armes ont été adoptées actuellement par la province de Hainaut  en tant qu'armoiries officielles.
Guillaume III de Bavière, dit l'Insensé, (= 1389) fils de Marguerite d'Avesnes  et de l'empereur Louis IV de Bavière, époux de Mathilde de Lancastre , écartèle ses armes avec celles de Bavière, soit : "Ecartelé.  Aux I et IV, losangé d'argent et d'azur en bande (qui est Bavière) ; aux II et III,  contre-écartelé, aux 1 et 4, de Flandre ; aux 2 et 3, de Hollande ".

A noter que sur la carte héraldique "Nobilis Hannoniae Comitus Descriptio" de Jean-Baptiste Dumont (1771), les losanges sont dessinées en barre ce qui nous semble être une erreur.

L'Armorial de Geldre et Victor Bouton - Planche 83 - confirme un losangé en bande pour Bavière.

Retour sommaire
Retour page d'accueil