Clairmarais

 


Les armes se lisent : " d’or aux deux crosses affrontées de gueules passées en sautoir, cantonnées en chef d’une patte de loup de sable posée en pal et en pointe d’une couleuvre du même tortillée en pal, à la fasce d’azur brochant sur le tout "

Heraldus dit : "d'or à deux crosses affrontées de gueules posées en sautoir, cantonnées en chef d'une patte de loup de sable et en pointe d'une couleuvre du même; à la fasce d'azur brochant sur le sautoir".


(Les crosses rappellent que ce blason est celui d’une abbaye; le loup et la couleuvre, les animaux vivants dans la forêt et les marécages).

Devise : VIVAT CLARUS MARISCUS SECUS DECURSUS AQUARUM (Que Vive Clairmarais au bord du flux des eaux).

 

Clairmarais est une commune française, près de Saint-Omer, située dans le bassin de l'Aa en grande partie sur le marais audomarois sur la Méridienne Verte, à la frontière de la Flandre, de l’Artois, du Nord et du Pas-de-Calais.

L'abbaye Notre-Dame de Clairmarais fut fondée en 1128 par Foulques, l’abbé des Dunes, pour des religieux bénédictins auxquels, vers 1137-1140, succédèrent des moines de Cîteaux.

L'abbaye échappa à la commende grâce à la résistance de son abbé, et connut vite une prospérité dont sa riche bibliothèque témoignait. Elle fut incendiée et dévastée au cours des guerres de conquête du pays par les Français sur la Maison de Bourgogne puis la Maison d’Autriche. Vingt-deux religieux y vivaient à la fin du XVIIIe siècle, avant que ne disparaissent les bâtiments à la Révolution.

Cinquante-neuf abbés se sont succédé pendant près de 700 ans. Gunfrid fut le premier abbé. Charles-Omer Deschodt fut le dernier abbé élu le 28 janvier 1787 et déporté par arrêté le 6 avril 1793.

Seule la ferme fut épargnée : le corps de ferme comprend granges, étables, logis et pigeonnier. Des chapiteaux apparaissent encore dans la cour. Sont également conservés un fragment du cloître et du dortoir. Le grand orgue de l'église abbatiale fut transféré à Aire-sur-la-Lys.

Source :
Histoire des Flamands du Haut-Pont et de Lysel par Henri Piers - Imprimerie Lemaire St-Omer 1836
http://www.monumentum.fr/ancienne-abbaye-cistercienne-pa00108253.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Clairmarais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clairmarais
http://archive.org/stream/labbayedeclairm00laplgoog/labbayedeclairm00laplgoog_djvu.txt

Retour sommaire
Retour page d'accueil