Werchinbar

LA BARONNIE DE WERCHIN

1.         Situation géographique

La famille de Werchain est originaire d’une commune du Hainaut français : Verchain-Maugre près de Valenciennes (sur l’Ecaillon, affluent de l'Escaut).
Ce village est dénommé actuellement Verchin.

2.         Etymologie - toponymie de la localité

Elle est inconnue pour cette seigneurie.

3.         Armes des premiers seigneurs

 

 

"d'azur, billeté d'argent au lion du second brochant"

 

 

 

4.         Cri d'arme :        "Haynaut " et "Haynaut au Sénéchal"

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

5.1.      Office de sénéchal du comté de Hainaut

Dès le Xe siècle, les comtes territoriaux ont repris les charges auliques à la monarchie carolingienne qui assurait le fonctionnement de la cour. Le titre de senescalcus ou sénéchal était confié au vieil esclave qui dirigeait les autres domestiques et qui devint rapidement un personnage important et digne de confiance. Plus tard, les sénéchaux ainsi que les autres offices tels que : boutelier, grand veneur, chambellan, sont attribués à des membres de la noblesse, charges qui deviennent héréditaires. La terre de Werchin  (Verchin ), une des plus anciennes du comté de Hainaut , assure la charge héréditaire de sénéchal aux seigneurs qui en sont propriétaires tant "hommes" que "femmes".

5.2.      Généalogie de la baronnie

Vers 1171, la charge de grand sénéchal est attribuée à Gilles de Saint-Aubert  et, vers 1212-1214, à Gérard de Saint-Aubert qui descendent de Berthe de Bouchain , fille de la comtesse Yolande, veuve du comte de Hainaut  Baudouin II et de son deuxième mari, Godefroid de Bouchain.

La charge de grand sénéchal est achetée en 1235 par la famille de Werchain . En 1250, la terre de Werchin  et le titre de Sénéchal passe dans la maison de Hainaut  par la mariage de Elkine, dame héritière de Werchin et La Longueville , avec Guillaume III de Hainaut, seigneur de Château-Thiery . Guillaume III a au moins un fils Jacques 1er.

Jacques 1er (= 1323), seigneur de Werchin  et de La Longueville , sénéchal de Hainaut , épouse, en premières noces, Catherine, dame de Jauche  et de Baudour . De cette union est issu Gérard 1er.

Gérard 1er de Werchin  et de La Longueville  (= 1340), sénéchal de Hainaut , épouse Isabelle d'Antoing , dame de Biez .C'est Isabelle d'Antoing, Sénéchale de Hainaut, qui fonde la chapelle de Sainte Elisabeth  à Mons  en 1347, qui deviendra plus tard l'église Sainte Elisabeth située dans la rue de Nimy  à Mons. En 1340, année de sa mort, Gérard de Werchin attaque le village de Montay  et surprend le duc de Normandie  lors de son incursion dans ce village.  Gérard 1er a au moins un fils, Jean 1er.

Jean 1er de Werchin  et de La Longueville , dit Le Goutteux, seigneur de Biez  et châtelain de Mortagne , sénéchal de Hainaut , épouse Jeanne (= 1369), héritière de Walincourt  et de Cysoing , dame de Templenars , de la Royère, Néchin  et autres titres. Il fait hommage au roi de France  Philippe VI de Valois , de la terre de Fontenoy  (près de Roubaix ). Il s'illustre aux sièges de Saint Valéry  et d'Arbres  (France) ainsi que dans la défense de Paris  (en 1358)pendant la deuxième guerre de Cent Ans. Jean 1er de Werchin est cité dans plusieurs documents entre autres : de 1356 à 1375, en 1360 et 1369. En 1366, il fonde la Chartreuse de Cherq  près de Tournai . Il décède en 1375. De son mariage avec Jeanne de Walincourt, il a plusieurs enfants dont Jacques II. 

Jacques II de Werchin , seigneur de Walincourt  depuis la mort de sa mère en 1369, hérite des seigneuries de Werchin, La Longueville  et Fontenoy  à la mort de son père en 1375. Sénéchal de Hainaut  et châtelain de Mortagne , il épouse en 1374 Jeanne d'Enghien , dame de Fagnoeulles, de Villers , Havré , châtelaine de Mons . Il est cité en 1372 et 1373. Jacques II participe à la guerre de Flandre  en soutenant le comte Louis de Male contre les Gantois en révolte. Il décède en 1383. Quelques années avant sa mort, le roi de France  Charles V le dépossède de la châtellenie de Mortagne. Il laisse trois enfants.

- Jean II de Werchin

- Jeanne de Werchin

- Philippotte de Werchin

Jeanne d'Enghien  épouse, en secondes noces, en 1385, Jacques de Harcourt , sire de Montgomery.

Jean II de Werchin , de Walincourt , Cysoing , La Longueville épouse, en 1396, Marguerite de Luxembourg , veuve de Pierre d'Enghien , comte de Liches , et fille de Guy de Luxembourg-Ligny. Il participe à la bataille d'Azincourt  en 1415.  Il y meurt sans  laisser de postérité.

Les biens de Jean II passent à ses deux sœurs. D'abord Jeanne de Werchin  qui a épousé le seigneur Henri de Melun , sire de Falvy  (de 1415 à 1442) dont elle n'a pas d'enfant ; ensuite à Philippotte de Werchin qui devient héritière de Werchin, etc. et qui est l'épouse de Jean 1er de Barbançon , seigneur de Jeumont , grand bailli de Hainaut  en 1392. De ce fait, les terres de Werchin, Walincourt , Cysoing  entrent dans la Maison de Barbançon. 

Jean 1er de Barbançon  meurt, comme son beau-frère Jean II de Werchin , à la bataille d'Azincourt  le 25 octobre 1415. Il laisse un fils Jean II de Barbançon. 

Jean II de Barbançon  (=1470), seigneur de Jeumont , Werchin , Walincourt , etc. sénéchal de Hainaut , est conseiller et chambellan du duc de Bourgogne  Philippe le Bon. Jean II épouse, en 1426, Jeanne de Flamenc  (= 1460), dame de Canny  et de Varennes . En 1458, Jean II et son épouse partagent leurs biens entre leurs cinq enfants. 

Jean III de Barbençon , seigneur de Werchin  et sénéchal de Hainaut , meurt en célibat le 7 août 1472.

C'est son frère, Jacques III, qui hérite des seigneuries de Werchin , Cysoing , Walincourt , etc. sénéchal de Hainaut . La baronnie de Werchin reste dans la Maison de Barbançon  jusqu'à la mort de Pierre de Werchin en 1556.

Sa fille aînée Yolande (= 1593), héritière de Werchin , Walincourt , Biez , La Longueville , Cysoing , Roubaix , Risbourg , etc. épouse le 3 octobre 1545 Hugues de Melun  (= 1553), prince d'Epinoy , connétable de Flandre , baron de Bohain , châtelain de Bapaume , chevalier de la Toison d'Or. A la mort de Yolande, les biens et titres de la Maison de Werchin entrent dans la Maison de Melun d'Epinoy après avoir été tenus quelque temps par le prince de Ligne .
______________________________________________________________________________________________________________________________

Anselme P. : Histoire généalogique de la Maison Royale de France – Généalogie de Le Flamenc – T.VI, p. 639
Archives départementales du Nord – Inventaire du Hainaut J122 n° 1033
Armorial des Pays-Bas, de France et d'Italie – Manuscrit 19194 – Bibliothèque Royale de Belgique
Diller G.T. : Froissart, chroniques – Rédaction du livre 1er - 1972
Froissart : Chroniques de Froissart – Ed. de Kervyn de Lettenhove – T.VI –p. 109, T.III, pp.34,412,
Guiot (Abbé Léon) : Histoire Générale de Walincourt – Mémoire de la société d'émulation de Cambrai – T.54 - 1900
Renard : Histoire de Wiers et du hameau de Cambrai – T.54 - 1900
Ruteau A. : Annales de la Province et comté de Hainaut, p. 9 - 1648
Scufflaire A. : Les fiefs directs des comtes de Hainaut de 1349 à 1504
Vanderkindere L. : Les chroniques de Sigisbert de Mons, pp. 107 et 335

Retour sommaire
Retour page d'accueil