Wargnybar

LA BARONNIE DE WARGNY  (Wargnies )

1.         Situation géographique

Dans le département du Nord (France ) au sud de Valenciennes , sur la N 49 Valenciennes-Bavay .

Il existe actuellement deux localités : Wargnies -le-Grand et Wargnies-le-Petit

2.         Etymologie - toponymie de la localité

Wariacus au IXe siècle
Warniacum au Xe siècle
Waregny au XIIIe siècle
Warigny-Wargny  au XIVe siècle qui viendrait de : demeure de Warin ou Guarin.

3.         Armes des premiers seigneurs

Les seigneurs de Wargnies-le-Grand portaient : "Bandé d'argent et de gueules de six pièces"
La famille d'Anneaux-Crèvecoeur , marquis de Wargny, avait comme armes :"d'or à trois croissants de gueules"
Les seigneurs de Wargnies-le-Petit portaient : "d'argent à trois croissants de gueules"

4.         Cri d'armes :  Wargny ou Wargnies ou "Waregni" (seigneurs de Petit-Wargnies)

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

Le manque de renseignements précis ne nous a pas permis d'identifier les seigneurs de Wargnies -le-Grand de ceux de Wargnies-le-Petit .  S'agit-il de la même famille ou de deux branches séparées ? Nous l'ignorons.

Un Watier 1er de Warini  est vivant en 1182. Ce Watier décède lors de la troisième croisade.

Robert 1er de Wargnies  et son fils Watier II accordent, en 1243, une dîme sur des terres de Wargnies-le-Petit à Watier de Condé , trésorier de Cambray.

Selon Carpentier, un Hugues de Wargny  est cité comme étant en vie en 1263.

Wis (Watier) de Waregni , que nous désignons comme étant Watier III, chevalier, reconnaît avoir reçu en 1285 en "foi et hommage lige" de Jean II d'Avesnes , comte de Hainaut , 8 muids et 38 verges au terroir de Douchy . Watier III est également cité en 1281 lors d'un jugement entre plusieurs personnes de Beuvrage  et de Sainte Sauve lez Valenciennes  en raison de la succession de la dame de Wezemale .

Une lettre de Henri, chevalier et comte de Saumes , datant de 1297, reconnaît être en hommage de Jean II d'Avesnes , comte de Hainaut , pour les maisons et comté de Saumes. Parmi les témoins on cite un Mahieu 1er de Wargni.En 1302, Mahieu 1er de Waregni  vend à Jean de Biaufort  (Beaufort ) pour le compte de Jean II d'Avesnes, 14 muids de terres labourables entre Ausnoit  et Presiel , tenues par le seigneur de Prouvi .

Willaume 1er de Wargni participe, en 1337, à la chambre de Conseil présidée par Gérard Sauffe d'Aisne  ou d'Ayne, bailli de Hainaut , pour arbitrer une plainte émanant de Charles, comte de Blois  (= 1364).

Robert de Wargny , écuyer, scelle en 1354 un acte de Marguerite d'Avesnes , comtesse de Hainaut , à Pierre de Saint Amand , chanoine du village de Lallaing .

Selon d'Outreman, Jean de Mangny , dit le Borgne de Mangny (= en 1346), est l'époux d'une de Lalaing  et portait Hainaut  ancien (d'or à trois chevrons de sable) et donc issu des comtes de Hainaut; ce qui semble invraisemblable. Jean de Mangny à deux fils : Willaume II et Huon 1er.

Huon 1er de Wargny  est cité dans des actes de 1364 et 1365. Il a au moins un fils Willaume III de Wargny. Le frère de Huon 1er, Willaume II, épouse sa "sœur" germaine (probablement une cousine), Béatrice de Wargny, dame de Lescaille .

Willaume III, sire de Warigny, assiste en 1363 au jugement rendu par Gérard, sire de Ville , chevalier et bailli de Hainaut , certifiant que par une lettre de Jean roi de Bohème , une rente héréditaire de 100 livres par an doit être donnée à Fasteit de Ligne . Il est présent, en 1391, lors de la rédaction de la charte sur les homicides.

En 1368, un Watier de Wargy est témoin d'un acte de vente de Guillaume, dit Baras de Sart , sire de Maisnil , au profit de Jean de Mastaing  concernant un fief de Gommegnies .

En 1384, un différend intervient entre Willaume III de Wargny  et Jean, seigneur d'Aisne  (Esnes ), chevalier, prétendant pouvoir obtenir le château et la terre de Wargny du fait que l'épouse de Jean d'Esnes, Marie de Gommegnies , est héritière de Béatrice de Wargny, épouse de Willaume II.  Nous ne savons pas qui a gagné ce procès avec certitude mais il semblerait que ce soit Jean d'Esnes qui devient ainsi seigneur de Wargny. Ce Jean d'Esnes est cité en 1369 dans un acte de Nicolles (Nicolas) de Tournay, abbé de Crespin .

En 1418, quittance scellée par Jean de Presiel , écuyer, qui déclare avoir reçu la somme de 600 couronnes d'or du Roy que lui a payé Henri de Waregny, écuyer et huissier d'armes de la comtesse de Hainaut  Jacqueline de Bavière (= 1436), en acquit de ce que Jacqueline avait promis à Jean de Presiel lors de son mariage avec Jeanne, bâtarde du Haze de Flandre  (toponyme signifiant "bois" ou dans le cas qui nous occupe "grand bailli des bois du comté de Flandre").

Etienne de Nouelle, sire de Wargnies , est grand bailli du Cambraisis  en 1456. Son frère Anthoine (Antoine) lui succède en 1464.

De 1479 à 1484, Sandrart de Wargny , seigneur de Dour , assure les fonctions de prévôt à Valenciennes.

En 1470, lors de l'érection de la baronnie de Chiny  en comté, Jean de Croÿ  est également désigné comme seigneur de Petit Wargny . Le petit-fils de Jean de Croÿ, Charles de Croÿ, vend, en 1506, la seigneurie de Petit Wargny et Grand Wargny  à Claude Bonard, gouverneur de Béthune , qui épouse, en premières noces, Marie de Hornes  et, en secondes noces, Jeanne de la Marck . Marie de Bonard, fille de Claude et Marie de Hornes, épouse, en 1539, Henri de Montfort , comte de Helfenstein .

Au XVIIe siècle, les seigneurs d'Anneux -Crévecoeur , deviennent marquis de Petit Wargny  et Grand Wargny .
___________________________________________________________________________________________________________________________

Archives du Nord – B.1182, INV. 1b206a
Bibliothèque Nationale de Paris – document Ms 9917
Carpentier J.L. : Histoire généalogique des Pays-Bas ou Histoire de Cambray et du Cambrésis – Leiden - 1664
Chevalier P. : Dictionnaire topographique de l'arrondissement d'Avesnes
Devillers Léon : Cartulaires des comtes de Hainaut
Leuridan Th. : Armorial des communes du département du Nord - 1909
Mémoires historiques sur l'arrondissement de Valenciennes n°s 5 et 6, pp. 1878 et 1879
Outreman (Henri d') : Histoire de Valenciennes
Saint-Genois (comte Joseph de ) : Monuments anciens pour servir l'histoire du comté de Hainaut
Vanderkindere : Chronique de Gislebert de Mons

Retour sommaire
Retour page d'accueil