WADELINCOURT

La pairie de Walincourt


1.         Situation géographique

Localité située dans la Cambraisis (France) à +/- 16 km sud-est de Cambrai , sur la D 960.

Elle s'appelle actuellement Walincourt-Selvigny (à ne pas confondre avec Walcourt et Wadelincourt en Belgique ou Haucourt, Honnecourt, Hanelincourt, Malincourt et Wadelincourt en France ).

2.         Etymologie- toponymie de la localité

Wallincrourt, Wallincourt (1047), Walinkurt (1135), Walincourt (1244), Waillaincourt (1349), Wallincurtis ou Walincourt (1463) (de cohors = ferme, cour d'où ferme de Wallin

3.         Armes des premiers seigneurs

                                                  

 "D'argent au lion de gueules" (de la première maison des Walincourt)1, 2

 

4.         Cri d'arme :    Walincourt

5.         Généalogie succincte  des premiers seigneurs de la localité

D'après Le Carpentier3 à qui certains auteurs reprochent de ne pas être toujours fiable et parfois suspect, le plus ancien seigneur connu de Walincourt est un certain Landuy dit de la Tour, maire de Palais de Childéric, roi de France. Ce Landuy a comme successeur Vaoul ou Védulphe qui a été gouverneur de Cambrai sous Dagobert 1er.Au VIIème siècle, la seigneurie entre dans la maison de Crèvecoeur. La terre de Crèvecoeur (Crèvecoeur-sur-Escaut au nord de Cambrai ) est un arrière-fief des évêques de Cambrai4.  Quant au donjon de Walincourt, il relève des comtes de Hainaut en étant, depuis 1076, une des douze pairies du comté.5

Un descendant de Védulphe, Raoul, sire de Crévecoeur, de Walincourt, de Honnecourt, de Haucourt, …, vivait sous l'évêque Goidfroid ou Godfroi et etait gouverneur de Cambrai de 750 à 770.  Les cadets de la maison de Crévecoeur adoptent le nom de Walincourt.

Toujours d'après Le Carpentier, Elissende, petite-fille de Raoul, dame de Crévecoeur, 

Walincourt, Busignies, … épouse Eude, sire d'Oisy, qui devient châtelain de Cambrai et dont les descendants sont devenus ducs d'Aquitaine. En 1007, le comte de Cambrai Arnould meurt sans descendance et le Cambraisis est donné à Hertuin, évêque du Cambrésis6 .

Une charte de 1047 cite un Godfroi de Walincourt.

Lors d'une donation à l'abbaye Saint-Pierre d'Hasmon, un Bauduin de "Walincrourt" scelle le document.

En 1065, Hugues d'Oisy, châtelain de Cambrai est obligé par l'empereur Henri IV de faire amende honorable à l'évêque Liébert pour le méfaits dont il s'est rendu coupable à son égard.  Parmi les témoins se trouve Adam, fils d'Adam de Walincourt7.  Un Enguerrand de Walcourt (?) figure dans une charte de Cambrai en 1071.

En 1096, Adam de Walincourt participe au tournoi d'Anchin avec Baudouin II, comte de Hainaut et l'accompagne à la première croisade. Adam a un frère Baudouin 1er dit Buridan dont on parle dans une lettre de 1104.8 Au début du XIIe siècle, la seigneurie de Walincourt est une possession d'un enfant puîné de la famille ducale de Limbourg, sans doute par alliance.

D'après un manuscrit qui se trouve dans la bibliothèque de Cambrai9, Baudouin, duc de Limbourg, qui est l'époux d'une fille du duc de Gheldres, a comme fils Adam 1er dit le Diable de Walincourt  († avant 1183) qui épouse Joye, fille du seigneur de Hailly.Le Carpentier cite un Baudouin Buridan en 1104 et 1129, frère d'Adam. Il cite également un Godefroy, grand bailli du Cambraisis en 1134. Une charte mentionne ce couple en 1131.  Adam figure encore dans des actes de 1158, 1164, 1173 et 1174.10 Il décède avant 1183.  Ses enfants sont :
- Bauduin repris ci-dessous
- Mathieu, pair du Cambrésis, époux de Clémence d'Antoing
-
Malteus, Bedunus et Gerardus de Walincourt aident le comte de Hainaut
 en 1171 lors de la bataille contre le duc de Limbourg11
- Ide de Walincourt qui épouse Raoul de Bournonville
- Adam de Walincourt, évêque de Thérouane vers 1213
- Adelscende de Walincourt épouse de Hugues de Hestaing


Bauduin dit le Varlet
(le fils) de Walincourt succède à son père Adam vers l'an 1184 et épouse Isabelle de Roye.  Il est aux côtés de son père lors de la bataille contre le duc de Limbourg et on le retouve en 1182 dans sa lutte contre Henri, duc de Brabant.
Bauduin le Varlet décède en 1204 et laisse comme enfants :
-   Mathieu de Walincourt dit de Prémont
-  
Baudouin Buridan sire de Walincourt

-  Adam de Buridan sire de Walincourt

-  Joye de Walincourt qui épouse Nicolas de Dours

N. de Walincourt qui épouse Nicolas d'Avesnes , Avoué de la Flamengrie12
-   
Lutgarde, femme de Jean de Rambures

-    
Renée épouse de Guillaume de Halewin et ensuite de Hugues de Ligne   
         
Mathieu de Walincourt
épouse Isabelle de Prémont et devient seigneur de ce lieu.  Il participe à la 3ème croisade de 1190 et à la 4e croisade de 1202.
Il est tué lors du siège d'Andrinople en 1205.

C'est Adam dit Buridan qui succède à son père Baudouin en tant que seigneur de Walincourt. En 1200, il jure d'observer les lois et ordonnances de Baudouin, comte de Flandre
et de Hainaut. Il épouse avant 1212, Mabille ou Isabelle, châtelaine d'Ypres  et de Bailleul , fille de Baudouin de Bailleul (= van Belle) et de Agnès ou Mabille de Bourbourg, dame de Fenaing. Adam meurt en 1218 et la seigneurie de Walincourt passe alors à son frère Baudouin Buridan de Walincourt époux de Ide, dame de Baudour.

Baudouin de Walincourt
est cité en 1209, 1219, 1222 et 1227 et meurt sans postérité en 1242.  Le titre et les biens de Baudouin passent en partie à sa sœur Joye qui est l'épouse de Nicolas, seigneur de Dours, ce qui fait rentrer Walincourt dans la maison de Dours (en Picardie).13

Joye de Walincourtet Nicolas de Doursont, au moins, quatre enfants :

- Jean dit Liesvins, sire de Dours et ensuite seigneur de Walincourt

- 
Nicolas de Dours, seigneur de Clary
- 
Drogon de Dours qui participe à la 4ème croisade
- 
Alix de Dours qui épouse vers 1200 Watier de Bousies qui participe également à la 4ème croisade     

Jean 1er de Dours-Walincourt devient seigneur de Walincourt après la mort de son père en 1209.  Il épouse une fille du seigneur d'Avesnes .  Il est cité dans des chartes en 1244.  Le couple a plusieurs enfants, entre autre, Baudouin de Dours. 

Baudouin de Dours
épouse Jeanne, fille du seigneur de la Folie. On le cite dans plusieurs actes jusqu'en 1276. 

Son fils Jean II de Dours, dit de Luxembourg, lui succède.  Il devient seigneur de Walincourt.  Son épouse est Marguerite, fille d'Aubert d'Hangest et Marie de Roye .  Il est cité dans de nombreux actes, entre autre, en 1272, 1281, 1285 et 1290. En 1306, Jean II reçoit l'autorisation de battre monnaie de la part de Guillaume 1er, comte de Hainaut14 . Sa femme Marguerite lui donne quatre fils et trois filles.

Baudouin dit Buridan, l'aîné de la famille, lui succède mais meurt en célibataire.

C'est son frère Jean III, dit d'Oisy
-Luxembourg, qui hérite du titre.  En épousant Béatrice, fille de Hellin de Landas, la baronnie de Cysoing entre dans la maison de Walincourt15 et devient également beer (pair) du comté de Flandre.
En 1313, Pierre III de Mirepoix, évêque de Cambrai (de 1309 à 1324)
16, ordonne à Jean III de cesser de battre monnaie car Walincourt  reste un arrière fief de l'évêque.  Il est probablement mort avant 1343.  De son union avec Béatrice de Cysoing, Jean III a un fils Jean IV dit Burlette et une fille Isabelle qui épouse Jean dit Mansart, seigneur d'Esnes. 

On cite également un Fastré de Ligne, seigneur de Walincourt de 1300 à 1337.
 


Jean IV Burlette de Walincourt
, Cysoing, etc. épouse Jeanne de Hamelincourt .  De cette union naissent :
- un fils décédé à 14 ans

-   
Jeanne de Walincourt
-  
Isabelle dont le mari Valeran de Raineval
est tué à la bataille d'Azincourt  en 1415.

Jean IV prend une part active lors de la guerre dite de Cent Ans et défend son château qui est assiégé par le comte de Salisbury
 en 1339.Lors d'une expédition contre les Frisons en 1345, Jean IV est tué avec beaucoup d'autres chevaliers.D'après le Comte de Saint-Genois, un certain Dieric (Thierri) de Walincourt , seigneur de Aa et maréchal de Hainaut, signe, en 1339, une charte lors du traité d'alliance entre Jean, duc de Lothier et de Brabant , et Guillaume, comte de Hainaut. 

Jeanne de Walincourt
devient la seule héritière et porte ses terres à Jean de Werchin, dit le Goutteux, sire de La Longueville, sénéchal du Hainaut, et fils de Gérard et d'Isabeau, dame d'Antoing.17

Les terres de Walincourt restent la propriété des Werchin jusqu'à la mort d'un Jean de Werchin tué en 1415 à la bataille d'Azincourt et qui n'a pas de descendance.Sa sœur Philipotte a épousé, en 1392, Jean de Barbançon, seigneur de Jeumont et grand bailli du Hainaut. Jean, ou Gérard suivant certains auteurs, de Barbançon, décède également lors de la bataille d'Azincourt. 

Son fils Jean reprend le titre de sénéchal de Hainaut
 et pair de Walincourt.  Il épouse en 1426 Jeanne de Flamene, dame de Canny et de Varennes. Il est également le seigneur de nombreuses localités tels que Chisoing, Jeumont, Chasteler, Blaregnies, Monceau, etc. Il décède en 1470.

Après la maison de Barbançon -Werchin, c'est la famille Melun  qui hérite de nombreux fiefs lors du mariage, en 1545, de Yolente de Werchin, fille de Pierre, avec Hugues de Melun, prince d'Epinoy.

Enfin, lors du mariage, en 1584, de Anne-Marie de Melun avec Lamoral, prince de Ligne, les nombreuses terres dont la pairie de Walincourt entrent dans cette maison.

_____________________________________________________________________________________________

1. Saint-Genois (comte Joseph de) : Armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut R
2. Leuridan (Th.) : Armorial du Nord R
3. Le Carpentier : Histoire de Cambray, etc. – Leide 1664 – Part I p.232, Part III p. 1064, Part II p. 235, Part III p.639 R
4. Idem R
5. Hossaert : Histoire ecclésiastique et profane du Hainaut - T.1 p. 204 R
6. Abbé Léon Guiot : Histoire générale de Walincourt - Mémoires de la Société d'Emulation de Cambrai - 1900 - T.54 - pp. 119, 122, 123, 133, 168, 169 R
7. Le Carpentier : Histoire de Cambray R
8. Abbé Léon Guiot : Histoire générale de Walincourt - Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai - 1900 - T.54 R
9. Idem R
10. Léon Vanderkindere : La chronique de Gislebert de Mons R
11. Baron de Reiffenberg : Monuments I pour servir l'histoire de Hainaut - 1844 R
12. Abbé Léon Guiot : Histoire générale de Walincourt - Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai R
13. Demay : Inventaire des sceaux de la Flandre - n°s 799 et 1760 R
14. Gabriel Wynans : Inventaire des chartiers des comtes de Hainaut R
15. Demay : Inventaire des sceaux de la Flandre R
16. Baron de Reiffenberg : Monument I pour l'histoire de Hainaut - 1844 R
17. Bulletin de la Commission historique du département du Nord - T.XII R
__________________________________________________________________________
___________________________________________________________

Retour sommaire
Retour page d'accueil