LES SEIGNEURIES DE VILLERS

 1.         Situation géographique

Dans l'ancien comté de Hainaut  comportant le Hainaut belge, l'Ostrevant , une partie du Cambraisis  et le pays de Chimay , il existe au moins vingt localités du nom de "Villers ", d'où l'impossibilité de situer la ou les seigneuries de Villers qui nous intéressent et qui sont mentionnées dans les chartes et lettres du Moyen Age.

C'est la raison pour laquelle nous avons préféré substituer le titre de "Baronnies de Villers " en "Seigneuries de Villers" puisque dans les actes on mentionne soit "le seigneur de Villers" ou "notre ami ou cousin de Villers" sans spécifier (ou rarement) de quelle seigneurie il s'agit. Si pour les contemporains de ces textes, le personnage est sans équivoque, pour nous il constitue un problème pratiquement impossible à résoudre. S'agit-il d'une même branche de famille ? Nous ne le pensons pas. Au contraire, nous croyons qu'il s'agit d'homonymes qui ont rempli des fonctions publiques à des périodes différentes et sans lien de parenté. Bien entendu, la question reste ouverte et c'est avec plaisir que nous espérons des compléments d'informations dignes de foi.

Nous avons tenté une analyse des renseignements qui sont à notre disposition pour cataloguer les divers personnages cités dans les chartes, mais ces subdivisions restent hypothétiques et susceptibles d'être modifiées en cas de données complémentaires. Parmi les bourgs du nom de "Villers", nous avons retenu les localités suivantes :
A.               Villers-Saint-Amand  : village situé à environ 5 km d'Ath  sur la route Ath-Leuze.
B.                 Villers Notre-Dame : à environ 3 km d'Ath
C.                Villers -Guislain : dans le département du Nord de la France sur le RN 9 au sud de Cambrai et à proximité de Gouzeaucourt. A ne pas confondre avec Villers Saint-Ghislain à 8 km           de Mons sur le RN 90 Mons-Binche .
D.                Villers-Pol : dans le département du Nord de la France  sur la N7 entre Valenciennes et Bavay.
E.       Villers-Sire-Simon :  dans l'Artois  entre Arras  et Saint-Pol
F.       Villers-Sire-Nicole :  sur la route Mons -Maubeuge  à la frontière franco-belge

 2.         Etymologie- toponymie de la localité

Villers vient du latin "Villare" d'où sont dérivés le nom en roman "villrs" ou en bas germain "Weiler" ce qui forme le mot "villa" ou ferme éloignée d'une villa romaine mais dépendant de celle-ci.

3.           Armes des premiers seigneurs

Les seigneurs de Villers-Pol portaient : "échiqueté d'azur et d'argent de 7 tires et 6 points"
Th. Leuridan donne comme armes de Villers-Pol :"d'argent à la barre de sable chargée de trois fleurs de lis d'or"
Les seigneurs de Villers-Sire-Nicole avaient comme armes « :burelé d'argent et d'azur de dix pièces à trois lions brochants de gueules »

4.         Cri d'arme :  probablement "Villers"

5.         Généalogie succincte des Villers

A l'exception des seigneurs de Villers -Sire-Nicole, nous n'avons pas trouvé de documents valables concernant une généalogie suivie des diverses seigneuries de Villers. Nous nous contenterons donc de citer les personnes mentionnées dans les actes et lettres du comté de Hainaut  en essayant, autant que possible, de les classer par localité.

5.1. Villers -Saint-Amand  et Villers Notre-Dame

Dès 847, Villers -Saint-Amand  appartenait à l'abbaye de Saint-Amand en Pevele (département du Nord de la France ). En 1186, cette localité fusionne avec Villers Notre-Dame  toute proche qui a appartenu à l'abbaye de Ghislenghien . Une partie du village appartenait à la famille de Jauche . Vers 1531/1540, les "Ligne " possédaient un fief à Villers Notre-Dame.

5.2. Villers -Guislain

Un Jean de Villers -Guislain, sire de Honnecourt , participe à la quatrième croisade en 1202-1204.

5.3. Villers -Pol

Un Polle de Vilers (Paul de Villers ? ) accompagne le comte de Hainaut , Baudouin V , en 1172 lors de sa campagne contre le duc de Limbourg  Henri III.   Polle de Villers est témoin de la rédaction d'une charte en 1192 par laquelle le comte de Hainaut Baudouin V accorde des donations à l'église de Cambray (Cambrai ). Poins de Vileirs  (Paul de Villers ?), homme du comté de Hainaut est encore cité en 1184 et 1194. Nous n'avons pu déterminer de quel Villers il s'agit.  En 1340, Villers-Pol  est dévasté par des troupes venant de Normandie .

5.4. Villers -Sire-Simon

On cite un Simon de Villers  en 1298 qui donne quittance de la somme de 200 livres qu'il a reçu de la comtesse de Hainaut , Marguerite, pour 15 livrées de terre à Puvinage de Guillaume de Dampierre  (il doit certainement y avoir une erreur de date car la comtesse Marguerite est décédée en 1280).

5.5. Villers -Sire-Nicole

Dans une charte de 1165, Nicolas, évêque de Cambrai , donne à l'abbaye d'Hautmont  l'autel de Villers . L'évêque de Cambrai Roger confirme cette donation en 1185. Gilles de Barbençon , seigneur de Villers, fonde l'abbaye de La Thure  à Solre -sur-Sambre. Ensuite, étant sur le point de mourir, il rétrocède à Jeanne de Constantinople  la portion de dîme de Villers-Sire-Nicole qu'il tenait en fief de cette comtesse. Celle-ci la donne aux religieuses de La Thure à la veille de l'Ascension en 1244. Cette donation est confirmée par Nicolas II, fils aîné de Gilles de Barbençon.

Nicolas III, fils de Nicolas II, devient seigneur de Villers  et fonde une branche séparée des Barbençon . C'est à partir de Nicolas III que cette localité est appelée Villers-Sire-Nicole. Il cède, en 1308, à l'abbaye de La Thure une terre située à Wihéries (Hantes-Wihéries ?).

Nicolas III épouse Alexandrine de Boussoy . Nicole (Nicolas III) est cité dans des actes en 1337 et 1357.

Le couple a une fille Jeanne de Barbençon , dame de Villers -Sire-Nicole, qui épouse Gérard d'Enghien , seigneur d'Havrech (Havré ).

Villers -Sire-Nicole entre dans la famille d'Enghien -Havré  et leur fille, Jeanne d'Enghien, dame de Fagnelles , de Villers, Havré, … châtelaine de Mons , épouse, en 1374, en premières noces, Jacques II de Werchin  (= 1383).

En secondes noces Jeanne d'Enghien  épouse Jacques de Harcourt , sire de Montgomery, qui devient sénéchal de Werchin . Une fille du premier mariage, Philippotte de Werchin, de Longueville , de Walincourt  ou suivant d'autres auteurs une Jeanne, dame héritière de Canny , Faigneulles (Fagnolles) , Villers , épouse, en 1426, Jean II de Barbençon  (= 1470), seigneur de Jeumont . Ce couple a cinq enfants dont une fille, Jeanne, qui devient l'épouse de Jean de Mastaing . Villers-Sire-Nicole entre dans la famille de Melun et enfin dans la puissante famille des Ligne  par le mariage de Marie de Melun, en 1582, avec Lamoral de Ligne.

Indépendamment de la lignée de Nicolas III, sire de Villers , on cite dans les chartes un Thierry de Villers qui porte les armes de Villers-Sire-Nicole, mais nous n'avons pu établir sa parenté avec Nicolas III. Thierry de Villers scelle, en 1365, un acte avec d'autres seigneurs qui les engage à payer 10.000 moutons d'or au comte de Blois . En 1363, Thierri (Thierry) de Villers est présent lors d'un jugement de Gérard, sire de Ville  et bailli de Hainaut . Enfin, Thieri de Vilers scelle un acte en 1364 permettant, avec d'autres seigneurs, de payer la somme de 22.000 florins au duc de Luxembourg  et de Brabant  Wenceslas 1er, époux de Jeanne de Brabant, en dédommagement de la terre et château de Heuzeden .

5.6. Villers la Tour

Villers la Tour  est une des neuf villes de la terre de Chimay  où on y suit la loi et les coutumes de Liège, notamment en matière de style chronologique ou manière de commencer l'année. Jean III de Hainaut , quatrième fils de Jean II d'Avesnes , seigneur de Beaumont  (= 1346), déshérite, en 1336, plusieurs fiefs ayant appartenu à sa femme, Marguerite de Soisson , dont : Villers la Tour , Robrechies , Mascon , Chelognes , Salles , Baillues , etc.

5.7.Localités non identifiées

Nous reprenons ci-dessous les Villers  cités dans des documents mais que nous n'avons pu situer. Il s'agit de :
-        
Elliaumes de Villers qui est présent, en 1277, lors de la rédaction d'une lettre de Jean II d'Avesnes à Jean de Châtillon , son cousin.
-        
Celaume de Villers se plaint, en 1294, de ce que les gens de l'abbaye d'Hasnon ont libéré un prisonnier qui devait être jugé par les officiers du comte de Hainaut. Un Jean de Villers, chevalier, est cité en 1282 lors de la rédaction d'une lettre de Thierri Danette  à Thierri de Merval.

Un Robert de Marchicourt , seigneur de Villers , est cité en 1325 dans un acte de Jakemes dou Sart (Jacques du Sart), bailli de Hainaut .

En 1329, un Mathieu de Villers  est receveur des morte mains du comté de Hainaut. Il dresse un relevé des comptes de mandements des comtes, comtesses, baillis et officiers de Hainaut de 1339 à 1360.

Un Gillon de Villers  est témoin, en 1368, lors d'une vente d'un fief de 40 livres blancs par an sur une taille de Gomegnies . 

Un Hellin de Villers  et son fils Alaume sont présents à Raimbeaumont, en 1380, lors de la cession faite par Jacques de Saint-Pol  et Châtillon , seigneur d'Avesnes des terres de Leuze , Condé  et Escanaffes , à son frère Guy.
________________________________________________________________________________________________________________

Chevalier P. : Dictionnaire topographique de l'arrondissement d'Avesnes
Devillers L. : Cartulaires du comté de Hainaut
Duthilloeul : Petites histoires des Pays de Flandre et d'Artois – Ed. Douai - 1835
Leuridan Th. : armorial du Nord
Lejeune Théophile : Monographie Historique et Archéologique du Hainaut
Saint-Genois (Comte Joseph de ) : Monuments anciens pouvant servir d'histoire du comté de Hainaut
Saint-Genois (comte Joseph de) : Armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut
Vanderkindere Léon : La chronique de Gislebert de Mons
Wymans Gabriel : Inventaire des chartiers de la Trésorerie des comtes de Hainaut

Retour sommaire
Retour page d'accueil