VILLERS-BETTNACH

Les armes se lisent : "d'argent à une barre de sinople chargée d'une billette du premier"

Heraldus dit : "d'argent à une barre de sinople chargée d'une billette du premier posée en barre"

Abbaye située en France. aux environs de Metz, fille de Cïteaux.

En 1132, Henri de Carinthie, abbé de Morimond (fille de Cîteaux), accompagné du marquis d'Autriche, de moines, de convers, de manœuvres, de tailleurs de pierre et de forgerons, fonde une nouvelle abbaye.

Le duc de Lorraine, Simon 1er, leur donna les terres de la vaste forêt qui occupait alors tout le bassin des sources de la Canner. Cette maison fut structurée autour de la petite chapelle de Sainte-Catherine, de style roman. L'abbaye prospéra et reçut de grands biens (fermes, vignes, forêts, un gisement de minerai de fer, des dépendances à Metz et à Sierck-les-Bains). Par la suite, on construit une nouvelle abbaye du type de Saint-Bernard (église, cloître). Des moines formés dans ses murs partiront fonder de nouvelles abbayes : Vicktring (Autriche), Cambron (Belgique), Eusserthal (Allemagne), Wôrschweiller (Allemagne), Kortausevika (Slovénie), Zagreb (Croatie) et Pontiffroy (Metz), ainsi que deux prieurés (Trèves) et Brechain-la-Cour (Meurthe et Moselle).

L'abbaye eut à souffrir des guerres des Rustauds (1525), de la Ligue, de la guerre de Trente ans. En 1614, l'abbaye fut reprise par l'abbé commendataire Charles Vandemont qui en prit les deux tiers des revenus.Elle fut ruinée et incendiée à la Révolution.

Retour sommaire
Retour page d'accueil