Villebar

LA BARONNIE DE VILLE

1.         Situation géographique

Localité de la province de Hainaut à proximité de l'autoroute Mons -Tournai à environ 15 kilomètres de Mons et 7,5 kilomètres de Quevaucamps , formant la commune de Ville-Pommeroeul . 

2.         Etymologie - toponymie de la localité

Villa-Pomrielx, Villa-Pumerious, villa
Villa = ferme éloignée d’une villa romaine mais dépendant de celle-ci.

3.         Armes des premiers seigneurs

"D'or à cinq cotices en bande de gueules" Toutefois, en se basant sur l'écu de Gérard de Ville (1362) qui se trouve au plafond du salon gothique de l'hôtel de ville de Mons, l'écu doit se lire "d'or à cinq cotices de gueules" ce qui est conforme aux règles héraldiques.

D'après L. Devillers, les armes de la première maison Audregnies-Strépy-Ville étaient :"coticé*d'or et de gueules de onze pièces"

 




Enfin, selon Lesdain , les armes étaient : "d'or au chef de sable bordé de gueules" qui semblent se rapprocher de la pairie de Quévy qui a été rachetée par Charles 1er de Ligne


4.         Cri d'arme : Estrepy      

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

L'histoire de Ville  est intimement liée au fief de Pommeroeul  qui est contigu aux terres de Ville mais, très tôt, les deux localités ont rapidement fusionné ne formant qu'une seigneurie.

Dans un diplôme de Charles le Chauve en 854, la localité nommée Villa est mentionnée en confirmation des possessions de la cathédrale de Tournai L'autel de l'église de Ville est donné à l'abbaye de Saint-Ghislain en 1110. En 1110/1111, Thierri d'Avesnes est mentionné comme seigneur de Ville et Pommeroeul. Ensuite, ces deux localités sont détachées des possessions directes de la famille d'Avesnes pour former des fiefs particuliers.

Gossuin de Ville et ses fils Thierri et Baudouin sont mentionnés dans la moitié du XIIe siècle. Gossuin est cité en 1178 et 1180 comme bienfaiteur des abbayes d'Aulne et Saint-Ghislain

Un Wautier ou Walter de Ville est mentionné en 1197. Wautier de Ville scelle la charte de Hainaut  en 1200.

Héloïse de Ville  est chanoinesse de Sainte-Waudru à Mons en 1195. Baudouin de Ville, fils de Gossuin, meurt en 1200.

Un Alard de Ville prend part à la quatrième croisade et à la conquête de Constantinople en 1204.

On cite également un François de Ville qui commandait, en 1209, l'avant-garde de Simon de Montfort, un seigneur de l'Ile-de-France, lors de son expédition contre les Albigeois, un mouvement religieux qualifié d'hérétique par Rome et qu'on appelle aussi catharisme.

En 1209, un Hellin de Ville, fils de Gérard d'Ostrevent, scelle, comme témoin, une lettre de Hugues, évêque de Liège, à l'adresse de son cousin Philippe, marquis de Namur et comte de Flandre

Un Godefroid de Ville participe à la bataille de Bouvines en 1214 au cours de laquelle il perd la vie.

Guillaume de Ville est témoin, en 1230, d'une lettre émanant de Hues, chevalier, seigneur d'Epinoit et d'Antoing, par laquelle il reconnaît avoir vendu à l'église Notre-Dame (abbaye de la Marquette près de Lille), son alleu de Hirchonwez (Irchonwelz). Ce Guillaume de Ville est également cité en 1233 lors de la confirmation de Godefroi de Fontaines, évêque de Cambray, en ce qui concerne ses avoirs.

Un Gérard 1er de Ville est cité dans plusieurs chartes en 1227, 1228, 1237, 1238.

Alard de Ville, fils de Gérard, est cité en 1273 et 1287. Alard est pair de Hainaut  sans doute par rachat des terres de Petit-Quévy.

Son neveu, Gérard II de Ville
 (= 1366), lui succède et est cité dans plusieurs actes de 1315 à 1358 lors de donations à l'abbaye de Saint-Ghislain et d'autres actes. De 1345 à 1356 et de 1362 à 1364, il assure les fonctions de bailli de Hainaut. En 1345 /1365, il participe à la guerre d'Aubert de Bavière  contre les fils de Siger II d'Enghien.

Gérard II de Ville  n'a qu'une fille Alix d'Estrepy  ou Strépy , dame de Ville, Hautrage  et Pommeroeul , qui épouse en 1358 Jean 1er de Berlaimont , dit le grand seigneur de Floyon , qui fait bâtir la première église de Pommeroeul en 1360. Par ce mariage, les terres de Ville, Hautrage et Pommeroeul font partie des domaines de la maison de Berlaimont. Jean 1er signe la charte des lois du Hainaut  en confirmation de celle de 1200.

Jean 1er de Berlaimont  a plusieurs enfants dont Gérard III de Ville , dit Persidès de Ville, seigneur de Pommeroeul , Hautrage  et Aulnoy . Grand bailli de Hainaut  de 1403 à 1408.En 1412, il confirme à Jean de Werchin , sénéchal de Hainaut, plusieurs déshéritements en faveur du comte de Hainaut.

Un Guillaume de Ville , chevalier, seigneur d'Audregnies , est châtelain d'Ath  en 1376. Il est nommé bailli de Hainaut  de 1386 à 1389. Il est cité dans un relevé de comptes de recettes du bailliage de Mons  en 1387.

Un Quentin de Ville  (= vers 1480) épouse Jeanne de Senzeilles  et d'Erquelinnes , fille de Thierry III. Le couple a une fille : Jeanne de Ville, dame de Senzeilles, qui épouse Antoine de Lannoy  (= vers 1465). Antoine de Lannoy a au moins un fils : Jean de Lannoy (= 1498), seigneur de Senzeilles, Yvoir , Audregnies , Riauloy qui épouse Catherine de Neufville .

Gérard III (= 1473) est l'époux de Marie de la Hamaide  (= 1463) qui lui donne une fille, Marie. Marie de Berlaymont  (Berlaimont )(= 1529), dame de Ville , de Pommeroeul  et de la Hamaide épouse Jacques 1er de Luxembourg , seigneur de Fienne , fils de Thibaut et de Philippotte de Melun . De ce couple sont nés :
-       
Jacques II de Luxembourg , seigneur de Fiennes , qui épouse Marguerite de Bruges  de la Gruthuse
-        
Jean, seigneur de Ville  et de la Hamaide , qui épouse Isabeau de Culembourg . Ils n'ont pas d'héritier
-         François, évêque du Mans, décédé en 1509
-       
Jacqueline, mariée à Charles 1er, comte de Lalaing
 (= 1529), qui rachète la seigneurie de Quévy et devient ainsi pair du comté de Hainaut
-         Marie épouse Robert de Béthune
 et, en secondes noces, Daniel de Bouchout  (= 1525), seigneur de Boulers
-
        Philippotte qui hérite des seigneuries de Ville, Pommeroeul, La Hamaide, etc. à la mort de ses frères.

Philippotte épouse, en 1498,  Antoine, dit le Grand Diable, baron de Ligne , premier comte de Fauquembergue, prince de Mortagne, etc.  Ils ont un fils, Jacques de Ligne.

Jacques, baron de Ligne  (= 1552), seigneur de Beloeil , etc. épouse, en premières noces, Marie de Wassenaer  et, en secondes noces, Jeanne de Hallewijn . Ils ont au moins un fils, Philippe de Ligne (= 1583) qui épouse Marguerite de Lalaing  (= 1598), dame de Ville  et Pommeroeul .

Les terres de Ville  et Pommeroeul  restent la propriété des Ligne  jusqu'à la fin du XVIIIe siècle en tant que seigneurs du lieu.
___________________________________________________________________________________________________________________________

* Un coticé doit avoir un nombre pair de pièces. Onze est donc une impossibilité héraldique

Annales du Cercle archéologique de Mons - T.16 - 1880, pp. 712, 718, 720 et T.4, p. 78
Bouchy de Lesdain L. : Héraldique des provinces du Nord - 1999 - n° 2353
Devillers Léopold : cartulaires des comtes de Hainaut - T.1 - p.74
Saint-Genois (comte Joseph de) : armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut
Saint-Genois (comte Joseph de) : Monuments anciens pour servir l'histoire des Pays-Bas
Végiano (de) : Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne - pp.607, 608

Retour sommaire
Retour page d'accueil