Vianebar

LA BARONNIE DE VIANE

1.         Situation géographique de la seigneurie

Viane  se trouve au sud de la ville de Grammont  (Geraardsbergen ), à environ 12 km à l'est de Lessines  et au sud d'Enghien , sur la N 495.

Il ne faut pas confondre Viane  avec la ville de Vianden  située dans le grand-duché de Luxembourg .

2.         Etymologie – Toponymie du lieu

Viane  procéderait de Vicana = terre d'un vicus ou village, transformé en Viana. 

3.         Armes des premiers seigneurs

"D'argent, semé de billettes de gueules, au lion du même, armé, lampassé et couronné…"  d'azur".

 

D'après José Douxchamps, les armes des Fiennes  sont : "d'argent, semé de billettes de sable, au lion du même, armé et lampassé de gueules".

 

4.         Cri d’arme : n'a pu être déterminé

5.         Généalogie succincte des seigneurs de la localité

Viane formait une châtellenie particulière dans le pays d'Alost et jouissait du droit d''asile. Cette seigneurie fut élevée au rang de baronnie et ensuite de comté.

Une généalogie suivie des seigneurs de Viane  n'a pu être établie. De ce fait, nous avons dû nous limiter à la description des chartes et lettres scellées par les barons et comtes de Viane qui, bien qu'étant des repères valables, ne donnent aucune ou très peu de références sur les filiations et épouses des Viane.

En 1229, un parchemin scellé par Marguerite, comtesse de Namur  et de Viane  (fille de Guy de Dampierre  = Guy 1er de Namur), épouse de Jean 1er, duc de Brabant  en secondes noces confirme que le seigneur de Hauterive  renonce à certains fiefs de Holong-sur-Jarre (Hoologne-sur-Geer)  et Hosdaing  (Hosdent dans l'entité de Braives ).

Gérard 1er de Viane  et Béatrix, son épouse, donnent cinq bonniers à l'abbaye de Beaupré  en 1237.

En 1244, par un jugement rendu par Henri de Luxembourg  en présence de nombreux seigneurs dont Gérard de Viane, les terres de Crèvecoeur  et d'Arleux sont adjugées à Thomas de Savoie, comte de Hainaut , et à sa femme Jeanne de Constantinople.

Selon Saint-Genois, la terre de Viane appartenait à la dame d'Aigemont en 1252 et à la maison de Fiennes.  Nous pensons que Saint-Genois a confondu les diverses branches des Luxembourg . Il est probable qu'il s'agit d'Isabeau (= en 1295), femme de Guy II de Dampierre , comte de Flandre , et fille d'Henri 1er (= en 1280), comte de Luxembourg, et de Marguerite de Bar , dame de Ligny, mais il peut également s'agir de la famille de Fiennes  de la première branche.

Guillaume III, sire de Hornes , d'Altena , …(décédé vers 1264), fils de Guillaume II, dit Englebert, et de Marguerite de Montbelliard , épouse en premières noces Mathilde de Viane.

En 1281, Gérard II, probablement le fils de Gérard 1er, est cité comme témoin dans un acte. En 1282, il est cité dans un acte de l'empereur Rodolphe de Habsbourg .Gérard II de Viane  et de Hallert ainsi que son épouse Maroie (Marie), dame de Viane, de Hormein  et Robaucourt , ont laissé des sceaux portant un écu semé de billettes au lion brochant. Gérard II, sire de Viane, probablement le frère de Godefroid 1er, est cité en 1283, 1290, 1296, 1298 et 1299.

En 1303, il fait partie des arbitres présidés par Gautier d'Enghien , pour régler un différend avec le duc de Brabant Jean II, dit le Pacifique.

Une Marie de Viane , dame de Noordeloos  et de Hemskerke  (Hollande ), épouse Arnould de Stryen , seigneur de Sevenberghe  en Brabant .

Madelaine, la fille de Streyen , épouse Corneille de Berghe , seigneur de Grevenbroeck .

En 1283, dans une lettre de Henri de Louvain  et de Marie, comtesse de Viane , dame de Grimberghe, ils se constituent caution pour le duc Jean 1er de Lothier et de Brabant, dit le Victorieux (= 1294), de la somme de 1 600 livres que celui-ci doit au comte de Flandre.

En 1287, Got (Godfroid) 1er de Viane  est cité dans une ordonnance réglant un différend entre Rasse de Gavre  et le châtelain de Gand .

Godefrois (Godefroid) 1er, comte de Viane , et Gérard II, sire de Viane, sont témoins d'un compromis entre Gui de Dampierre , comte de Flandre , et Jean II d'Avesnes , comte de Hainaut .

Godfroid 1er, comte de Viane , sire de Grimberghe , est encore cité en 1291 dans un acte concernant certains domaines du comte de Namur  Guy 1er de Dampierre  et, en 1295, Godefroid 1eret son fils aîné Philippe scellent un acte concernant des terres à Ninove  et à Herlinchove .

Un Hubert de Viane , chevalier, est cité en 1301 dans une lettre de Sweder, comte de Montfort .Henri, comte de Viane, est témoin, en 1336, de la dépendance féodale de Guillaume de Hornes  au duc de Brabant  Jean III.

En 1325, Alfons XI d'Espagne , dit le Vengeur (= 1350), confirme avoir reçu du comte de Hainaut  Guillaume 1er, dit le Bon (= 1337), sa maison située à Viane  et promet de la tenir en "foi et hommage" de ce comté.

Guillaume 1er, dit le Riche (= 1394), comte de Namur , adresse une lettre datée de 1351 à Simon de Spanhem, comte de Viane , second mari de Marie de Namur, veuve de Henri de Viane.

Un Jean de Viane , seigneur de Rolars , amiral de France , signe, en 1384, deux quittances certifiant avoir reçu la somme de 3 700 francs du comte de Blois  (probablement Gui époux de Marie de Namur ).

Thibaut de Luxembourg  (= 1477), second fils de Pierre 1er du nom et de Marguerite de Baux -d'Adria , seigneur de Fienne  et époux de Philipotte de Melun  ont plusieurs enfants dont entre autres Jacques de Luxembourg, premier du nom, seigneur de Fiennes , qui tenait en fief, en 1437,  de l'abbaye de Saint-Denis  en Broqueroie, le château de Viane .

Jacques 1er de Luxembourg  épouse Marie de Berlaymont  (= 1529), dame de Ville , Hamaide , Valières , etc., fille de Gérard III de Berlaymont et de Marie de La Hamaide.

La petite fille de Jacques 1er de Luxembourg , Françoise, porte le comté de Gavre , Fiennes , Viane  dans la maison des comtes d'Egmond  par son mariage avec Jean IV d'Egmond (Egmont ).

Il est sans doute utile de rappeler le jugement prononcé par le Conseil des Troubles et l'exécution du comte Lamoral d'Egmont  et le comte de Hornes  sur la grand-place de Bruxelles le 5 juin 1568. Bien entendu, toutes les propriétés des deux condamnés furent réquisitionnées par le duc d'Albe  et revendus à des partisans du roi Philippe II.

Voir Contributions extérieures
___________________________________________________________________________________________________________________
Armoiries des Pays-Bas, de France et d'Italie - Manuscrit 19194 - Bibliothèque Royale de Belgique
Douxchamps José : Armoiries anciennes – p.65
Goethals - Dictionnaire généalogique et Héraldique - T.1, p.348 - T.2, p.253
Servais Max : Armorial des Provinces et Communes de Belgique - 1955
Saint-Genois (comte Joseph de) : Monuments anciens pour servir d'histoire
Vegiano M. : Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne

Retour sommaire
Retour page d'accueil