Verchin

Sénéchal de Werchin

Verchain ou Werchin est un village de l'ancien Hainaut qui se trouve à présent dans le département du nord, canton de Valenciennes-Sud, à mi-chemin entre Valenciennes et Cambrai. Ce village est le berceau de la famille de Werchin déjà connue dès l'an 1098 en la personne de Guillaume, bienfaiteur de l'abbaye de Saint-Aubert. La dignité de sénéchal, héréditaire du Hainaut, appartient à cette maison. (1)

Gérard, sire de Werchin et de la Longueville, sénéchal de Hainaut, est le fils de Jacques 1er et de Catherine, dame de Jauche et de Baudour. Gérard décède en son hôtel de Mons le 9 octobre 1340, des suites de blessures reçues aux joutes qui eurent lieu en cette ville après la publication de la trève du 25 septembre 1340. Il fut inhumé avec sa femme dans l'église Saint-Paul, au couvent des Dominicains de Valenciennes. On voyait sur leur tombe la représentation de deux personnages dans l'attitude de la prière et cette épitaphe "Cy gist Gérard, seigneur de Werchin et sénéchal de Haynnau, qui trépassa l'an MCCCXL, le jour de St-Denis. Priés pour l'âme de li. Cy gist Isabeau (Isabelle) d'Antoing, dame de Longueville et du Bughenotte, femme jadis du sénéchal, laquelle trespassa l'an MCCCLIII voir, le XVIIIe jour en aoust. Priés pour s'âme"

Avant de mourir, Gérard avait disposé de son hôtel de Mons en faveur de sa femme et Jean, son fils, adhéra à cet acte de dernières volontés. Selon des intentions de la sénéchale de Werchin, on jeta les fondements d'une chapelle, la future église Sainte-Elisabeth à Mons, sur l'emplacement de l'hôtel et une riche dotation fut affectée à l'entretien de plusieurs prêtres séculiers. En 1345, Isabelle de Werchin donna un fief, situé à Saint-Symphorien, à l'église Sainte-Elisabeth à Mons. Il faut toutefois noter qu'en 1772, ce fief appartenait au seigneur de Saint-Symphorien, Jean-François Robert. La fille de la fondatrice, qui portait aussi le prénom d'Isabeau et qui avait épousé Henri d'Antoing, donna ses soins à l'achèvement de la chapelle Sainte-Elisabeth. (2)(3)

Armes des Werchin
"D'azur semé de billettes d'argent au lion brochant du même, armé et lampassé de gueules" (4)

Sur la "carte héraldique" de 1572 Nobilis Hannoniae Comitus Descripto - Pays de Haynault tenu de Dieu et du soleil par G. Brause et F. Hogenbergio, les armes de Werchin portent des billettes posées en orle.

Références

(1) Sénéchal : (du bas latin siniscalus : maître des serviteurs, fonctionnaire) officier chargé de la justice en remplacement du comte. Synonymes : mambourg, lieutenant, capitaine, gouverneur.
(2) L. Devillers : cartulaires des comtes de Hainaut – Vol.I, p. 162
(3) F. de Reiffenberg : Monuments I – Cartulaires de Namur et de Hainaut
(4) J. Douxchamps : La noblesse ancienne – Catalogue belge avec blasonnement

Retour sommaire
Retour page d'accueil