VAL-du-CIEL

Les armes se lisent : "d'azur à un chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles à cinq rais d'or aussi"

Heraldus dit : "d'azur à un chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles du même"

Belgique - Seraing.

Abbaye du Val-Saint-Lambert, monastère de l'ordre de Cîteaux, transférée de Plainevaux, en 1202, au bord de Meuse. Elle fut supprimée à la Révolution française et vendue en 1797. L'église qui était très vaste fut démolie. Le reste de l'établissement est occupé par une verrerie et cristallerie importante installée en 1826 par les frères Longrey venant de Vencimont.
En 705, la dépouille de Saint-Lambert, assassiné, fut transférée de Maastricht à Liège.
Cet événement entraîna l'essor et la prospérité de la région et Saint-Lambert donna son nom à une cathédrale (détruite en 1794) et à une place.

Dès le XIIIème siècle, des moines cisterciens et les princes évêques érigèrent une résidence dans une contrée très belle du sol wallon avant que l'industrie ne l'eût altéré. Pendant près de 6 siècles, l'établissement ne cessa de s'enrichir grâce aux dons des nobles et des riches bourgeois mais bientôt la discipline des moines se relâcha au profit de règles beaucoup plus larges.

Au XVème siècle s'établit une filature de laine.

Au XIXème siècle, le domaine fut acheté par les fondateurs de la s.a. des Verreries du Val Saint-Lambert. Cette industrie connut des heures glorieuses et employa jusqu'à 4.000 ouvriers répartis sur quatre établissements : Val Saint-Lambert, Herbatte, Jambes et Jemeppes-sur-Meuse. La perfection des produits prouve encore, à l'heure actuelle, la dextérité des artisans et des ingénieurs. Deux guerres et plusieurs crises économiques (avec dépôt de bilan en septembre 2002) sont passées mais les cristaux du Val saint-Lambert restent les plus beaux du monde.

A partir de 1930, les cristalleries fermèrent leur porte une à une.
L'ancien patrimoine historique et architectural subit peu à peu une véritable dégradation due au ralentissement économique, au manque de moyens et à l'indifférence politique du monde sérésien face à l'importance de cet ensemble d'une rare beauté.
Récemment un plan d'aménagement a vu le jour qui comprend la restauration du château et des bâtiments qui l'entourent.

Retour sommaire
Retour page d'accueil