Thiantbar
                                     LA BARONNIE DE THIANT

1. Situation géographique

Localité du département du Nord (France), à quelques kilomètres au sud de Valenciennes.

2. Etymologie - toponymie de la localité

Thians, Thyant, Thiant. Probablement le nom d'une personne.

3. Armes des premiers seigneurs

 

"de sinople, billeté d'argent au lion du même"

 

 

Il y a lieu de noter que les armes du comte d'Ostrevant sont "de sinople au lion d'argent"

 

 En 1257, le sceau de Thery II (Thierry) de Tians était "3 tierces de … au chef de …, à la bande brochante de …"

 

Ces armoiries dont les émaux et métaux nous sont inconnus comportent 19 lignes horizontales et sont donc difficilement lisibles.  Contrairement à notre façon de faire, utilisée au cours de cet ouvrage, nous avons coloré les tierces, le chef et la bande d’une teinte grisée non reprise par l’orthodoxie héraldique des Pays-Bas (à noter toutefois que cette nuance existe dans l’héraldique germanique).     

4.  Cri d'arme : "Montigny  en Ostrevant " lorsque ce fief dépendait du seigneur de Montigny, Josse de Bacust .

5.  Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

L'église paroissiale de Thiant  possède plusieurs dalles funéraires armoriées d'un certain nombre de membres de la famille de Thiant. D'après Lecerf, le premier moulin de Thiant a été construit vers 830. 

En 1002, Henri II, dit le Saint, empereur germanique (°vers 973 - = 1024) et dernier empereur de la maison de Saxe, incendie plusieurs localités du nord de la France  : Denain , Havely , Wavrechain , Haulchin , Prouvy  et Thiant . En 1006, il déclare la guerre au comte de Flandre  et incendie à nouveau Thiant. En 1008, une épidémie de peste sévit dans la région. 

Le plus ancien seigneur connu est Gérard 1er de Thians qui vivait en 1080, date à laquelle il donne une portion de dîmes du terroir de Thiant  à l'abbaye de Saint-Aubert . 

Lors de la guerre entre Robert le Frison et Richilde, comtesse de Hainaut , Robert occupe Thiant . On cite un Gérard 1er, sire de Thians, qui épouse Rotrude N. en 1135. 

En 1147, Saint Bernard prêche la croisade à Thiant .

Simon de Monceaux  et sa femme, Mathilde de Denain , font don d'une terre de Thiant  à l'abbaye de Saint-Aubert  en 1160.

Un Renier est cité en 1173. De même un Thierri 1er est mentionné en 1216.

En 1238, un Thierri II de Thians, chevalier, est présent lors de la rédaction d'une lettre de Thomas de Savoie  (= 1259), comte de Maurienne , (oncle de Blanche de Castille , mère du roi de France  Louis IX) et deuxième mari de Jeanne de Constantinople , comtesse de Flandre  et de Hainaut , accordant aux églises du comté de Cambray le droit de gaule ou de garenne. Il est bailly de Hainaut en 1245. Le même Thierri II est présent en 1254 lors d'un différend entre l'abbé d'Aulchin et le sire de Montigny . Il est encore cité en 1260. Thierri II a probablement épousé Catherine de Doucy .

Leur fils, Jean 1er est marié à Barbe de Cauroy , dite du Mets. Il est témoin du mandement de 1292 de l'empereur germanique Adolphe de Nassau  (=1298) aux prévôts, jurés et communautés de la ville de Valenciennes .

On cite en 1278 un Brission de Thyans comme clerc de Marguerite, comtesse de Hainaut. En 1308, Jean 1er de Thiant est échevin de Valenciennes .

Un Gérard, sire de Thians, chevalier, est gouverneur de Douai  et l'époux de Marie du Wez . En 1340, Gérard de Thians se bat contre le duc Jean de Normandie  et parvient à le faire prisonnier. Pour se venger, Jean de Normandie, ravage le Hainaut  en 1346 et incendie le village de Thiant .

L'historien Lecerf cite un Jacques 1er de Werchin , sénéchal de Hainaut , époux de Marie de Barbançon , comme seigneur de Thians mais sous toutes réserves car cette information émane d'un autre historien Le Carpentier.

La famille Bernier de Valenciennes  possède également un fief à Thiant  de 1316 à 1336.

Un Jacques II, décrit comme étant le fils de Jacques 1er de Werchin  et de Marie de Barbançon , épouse vers 1450 Jeanne de Grébert , dame d'Aubry . Il prend les titres de seigneur d'Aubry et de Thiant  en 1472. Le couple a au moins un fils, Jean II ou III de Thiant (°vers 1481 - = vers 1562), époux en premières noces d'Adrienne de Liedekerke  et, en secondes noces, de Marie d'Yve .

Jean II ou III de Thiant  est capitaine et gouverneur de la châtellenie de Bouchain .

Un Williame de Thiant  est repris, en 1458, dans un inventaire de la chambre des comptes de Lille  concernant l'héritage d'Isabeau Le Fort , sa femme. Lecerf indique à la page 21 de son étude que Jean II n'a pas d'enfant (probablement de sa deuxième épouse) et, plus loin, il cite un François 1er comme fils du couple (probablement de sa première épouse).

François 1er de Thiant  est mort en 1557 et est l'époux de Jeanne de L'Esclatière . En 1525, il fixe les coutumes d'Aubry* . Il est le dernier seigneur à porter le nom de Thiant de la première lignée.

La fille de François 1er est Charlotte de Thiant  qui épouse Josse de Bacust , seigneur de Montigny  en Ostrevant , qui fait entrer Thiant dans la famille des Montigny.

Dans les cartulaires du Hainaut , on cite une Henriette du Chasteler , épouse de Georges de Thiant , qui hérite, en 1580, de plusieurs baux à Merbes . Georges de Thiant est seigneur de Baillon .

Vers 1570/1580, Jeanne de Thiant  épouse Guillaume de Mérode  et de Waroux , fils de Richard et d'Agnès de Warfusée . Cette Jeanne de Thiant fait édifier un manoir à Thiant à la place de l'ancienne forteresse.

Jean de Mérode et de Waroux est le fils de Guillaume et de Jeanne de Thiant.

En 1608, Ernest de Mérode devient comte de Thiant et Waroux ainsi que Baron d'Harchies.

Au XVIIIe siècle, le château de Thiant est abandonné et tombe en ruine.
________________________________________________________________________________________________________________

* Probablement un village du Nord de la France

Boussu (Gilles-Joseph de) : Histoire de la ville de Mons, ancienne et nouvelle, p. 98
Lecerf M. : Histoire de Thiant
Lesdain (L. Bouchy de) : Héraldique des Provinces du Nord - 1999 n° 2383
Leuridan Th. : armorial des communes du département du Nord
Saint-Genois (Joseph, comte de) : Armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut
Saint-Genois (Comte Joseph de) : Monuments anciens pour servir l'histoire du Hainaut

Retour sommaire
Retour page d'accueil