TAMIE

Les armes se lisent : "de gueules à un chevron d'or"

Heraldus dit : idem

Savoie - Albertville.

La famille Chevron céda la plus grande partie du vallon pour y installer l'abbaye qui adopta ses armes : "de gueules au chevron d'or".

En 1132, Tamié fut fondée par des moines venant de Bonnevaux (Grenoble).

En 1439, le concile de Bâle obtint l'exemption perpétuelle de commende pour son monastère. Dès cette époque, son prestige s'accrut et elle prend le pas sur toutes les maisons de l'ordre en Savoie. Son abbé deviendra vicaire général de l'abbaye de Cîteaux et recevra tous les novices de Savoie pour leur formation monastique.

En 1793, l'abbaye fut occupée par les républicains. En 1801, son abbé reçu deux fois le pape Pie VII. En 1880, Tamié fut en partie détruite et les moines expulsés. A cette époque, l'abbé partit pour la Chine pour y édifier un monastère, le premier en Chine de l'ordre de Cîteaux.

En 1828, Charles Félix, roi de Sardaigne, acheta les bâtiments et les mit à la disposition de l'archevêque de Chambéry. Après plusieurs essais d'installation de religieux dans les bâtiments, l'évêque fit appel en 1891 aux moines de la Grâce-Dieu (à l'est de Besançon) pour repeupler Tamié.

En 1932, on célèbre le 800ème anniversaire de l'abbaye. L'église abbatiale possède les reliques de son fondateur Pierre de Tarentaise (XIIe siècle), entre autres son crâne et sa jambe gauche.

Tamié est célèbre aussi pour ses fromages dont la formule est copiée sur celle de Port-du-Salut.

Retour sommaire
Retour page d'accueil