Senzeillesbar

LA BARONNIE DE SENZEILLES

 1.         Situation géographique

Senzeilles  se trouve dans le Namurois  (Belgique) près de la route Philippeville -Couvin , à quelques kilomètres au sud de Philippeville. 

2.         Etymologie - toponymie de la localité

 Secellia (1163), Sencelia, Senzelia  (1116), Senzelles, Senzeilles .

4.         Armes des premiers seigneurs

Selon Rietstap : "vairé en chevron d'argent et d'azur au chevron de gueules brochant".

Il serait plus judicieux de décrire ces armes par : "de vair en chevron, au chevron de gueules brochant"                           

L'Administration communale blasonne : "semé de vair au chevron de gueules".

 

4.         Cri d'arme : n'a pu être déterminé

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

L'histoire de cette localité débute avec Eilbert de Florennes  (= 977). Ce seigneur règne sur de nombreux villages de l'entre Sambre -et-Meuse  dont Senzeilles . Sa première épouse Hersende N. ne lui donne pas d'enfant. En secondes noces, Eilbert épouse Alpaïde de Hougaerde , veuve de Godefroid 1er de Juliers  dont elle a deux fils :
-        
Godefroid II qui meurt jeune
-        
Arnould 1er qui devient l'héritier de Eilbert.

A sa mort, Eilbert de Florennes  est inhumé à l'abbaye de Waulsort.

Arnould 1er (= 1010) épouse Ermentrude de Verdun  qui lui donne sept enfants, dont entre autres Godefroid III de Florennes  (= vers 1050) qui épouse Gisèle N.  Le couple a au moins trois enfants qui se partagent Senzeille.

Mais c'est une descendante de Arnould II de Morialmé  (= 1113), Emma, dame de Senzeilles , fille de Alpaïde de Morialmé et de Godescale de Jauche  qui devient la souche des seigneurs de Senzeilles.

Emma de Senzeilles  épouse son cousin germain Symon de Thiméon  ou de Senzelia . Symon de Thiméon est cité en 1130, 1133, 1147, 1159, 1163, 1166. En 1170, Symon donne à l'abbaye de Floreffe , l'église de Saint-Martin  de Villers -deux -Eglises. Ils ont au moins trois fils, dont Henri 1er de Senzeilles. 

Henri 1er de Senzeilles , dont on ignore le nom de son épouse, part en Angleterre  après 1189 pour se mettre au service de Richard Cœur de Lion.

Thierry 1er, seigneur de Senzeilles  et de Soumoy , est le fils aîné de Henri et le seul à être né à Senzeilles, les autres enfants de Henri 1er sont nés en Angleterre . Thierry  décède vers 1250 et on ignore le nom de son épouse et de ses enfants éventuels. La généalogie de Senzeilles présente une lacune jusqu'au retour en Belgique de Gilles 1er, petit-neveu de Thierry 1er.

Gilles 1er de Senzeilles , seigneur de Canewedon  (Angleterre ), et ensuite, seigneur de Senzeilles et Soumoy , est né vers 1282 et mort vers 1322. Il participe en 1314 et 1315 à la guerre contre les Ecossais. En 1319, il rentre en Belgique pour relever les seigneuries de Senzeilles et Soumoy. Gilles 1er a huit enfants parmi ces derniers Thierry II de Senzeilles.

Thieri ou Thierry II participe en 1340 au "sac" de la localité d'Aubenton  et est porte-bannière du comté de Hainaut . Il participe à la bataille de Crécy  en 1346 contre les Anglais et sauve la bannière de Jean, bâtard de Hainaut et fils de Guillaume II. En 1347, Thieri II, seigneur de Senselles (Senzeilles ), est témoin d'un acte de Jean d'Harchies , bailly de Hainaut. On ignore la date de son décès.

Thierri ou Thierry III de Senzeilles , fils aîné de Thierry II, épouse vers 1350 Ide ou Agnès de Barbençon , fille de Nicolas III et Isabelle de Soissons , qui lui apporte en dot les seigneuries de Casteau  et Erquelinnes .

Il est grand bailli de Hainaut  de 1389 à 1392. Thierry III rédige en 1391 une charte sur les homicides. En 1374, Thieri III de Senzelles (Senzeilles) scelle un acte de Guillaume 1er , comte de Namur , relatif au futur mariage de Gui de Blois , seigneur de Chimay , et Marie, fille du comte de Namur.

Thierry III a deux fils :
-        
Jean 1er de Senzeilles , seigneur de Senzeilles et d'Erquelinnes
-        
Otto de Senzeilles , chevalier, seigneur de Casteau  (= en 1454) qui épouse Biétru dou Bas, dame de    Courtembecq . en 1420 et 1425, il est prévôt de la ville de Valenciennes .

Jean 1er de Senzeilles  (= 1441) épouse Jeanne de Lalaing  qui lui donne trois enfants, soit :
a)     
Jean II de Senzeilles  (= 1473), écuyer, seigneur de Senzeilles et de Florennes,  châtelain de la forteresse de Beaumont . Il meurt sans enfant et criblé de dettes.

Le fief de Senzeilles  reste aux mains des créanciers pendant plus de vingt ans.

b)      Jeanne de Senzeilles  épouse de Quentin de Ville .

c)      Guiotte de Senzeilles , épouse le seigneur de Praugue .

Les Senzeilles  se divisent en plusieurs branches et deviennent seigneur ou bailli de plusieurs localités du Namurois .

Par son mariage avec Jeanne de Senzeilles , dame de Ville , Antoine de Lannoy  devient seigneur de Senzeilles, de Maingoval  et Lacron , chambellan du duc de Bourgogne . Il est cité comme prévôt de Valenciennes  de 1457 à 1467. 

A la mort de son père Antoine en 1465, Jean IV de Lannoy  (= 1498) devient seigneur de Senzeilles , Mangoval, Rieulay , Yvoir  et Audregnies . Jean de Lannoy épouse Catherine de Neuville  en premières noces et Philippote de Lalaing  en secondes noces. Du premier lit est né Jean V de Lannoy (= 1525), seigneur de Maingoval , etc., qui épouse Marguerite de Flandre , dite Praet, et en secondes noces Philippotte de Plaines. Des secondes noces est né en 1482 à Valenciennes,  Charles de Lannoy .

Il prend d'abord le nom de Senzeilles  puis sire de Maingoval  et enfin de Lannoy . Charles de Lannoy (= 1527) est comte du Saint-Empire, prince de Salmone , comte d'Osti , seigneur de Senzeilles et Steenockerzeel , grand bailli de Hainaut , gouverneur de Tournai  (1521), lieutenant général des armées de Charles-Quint en Italie , vice-roi de Naples , etc.C'est à lui que François 1er se rend à la bataille de Pavie en février 1525. En 1509, il épouse Françoise d'Entremont-Montbel , comtesse d'Osti, duchesse de Bojano , comtesse di Venafro , etc. Senzeilles reste la propriété des Lannoy jusqu'en 1570. 

De 1570 à 1706, Senzeilles  appartient aux ducs de Croÿ , princes de Chimay . Un décret de 1706 (sous le règne de Louis XIV, roi de France ), adjuge la baronnie de Senzeilles au duc d'Orléans Philippe II. Cette famille en reste propriétaire jusqu'en 1789. De 1789 à 1793, Senzeilles appartient à la famille Simonis, riches marchands de Verviers.
___________________________________________________________________________________________________________________

Annales Annales de la Société archéologique de Namur - T.XIX - 1891-1892
Archives historiques du Nord de la France et Sud de la Belgique - T.3 - 1833
Chastel de la Howarderie (comte Paul-Armand) et Douxchamps Hervé - Le Parchemin n° 339, pp. 212 et 213
Kervyn de Lettenhove : Œuvres complètes de Froissart - Bruxelles - 1866/1867
Roland (Chanoine C.) : les seigneurs de Morialmé avant le XVe siècle - ASAN, T. 35 - 1922, pp. 1 à 81
Saint-Genois (comte Joseph de ) : Monuments anciens pour service d'histoire du comté de Hainaut
Soupart (Abbé Auguste) : Les seigneurs et la noble famille de Senzeilles - Cahier Cerfontainois n° 25 - 1997 pp.4 à 19

Retour sommaire
Retour page d'accueil