Sebourgbar

LA BARONNIE DE SEBOURG

 1.         Situation géographique

Localité se trouvant dans la département du Nord (France ), à quelques kilomètres à l'est de Valenciennes  sur la route D 50 et la rivière l'Aunelle  (Honnelle ), à proximité de la frontière franco-belge (près de Roisin ).

2.         Etymologie- toponymie de la localité

Sebourck, Sevurch, Sevure, Sebourcq , Sebourg . De Burgum Sennonensium = le bourg des Sens ou des Sennoniers.

3.         Armes des premiers seigneurs

"D'azur à trois têtes d'aigles arrachées d'or"
Ou, selon Pierre Le Boucq (1645) "d'azur à trois têtes d'aigles arrachées d'argent"
Les armes de Baudouin de Henin (1268) étaient : "de gueules à la bande d'or, au lambel à cinq pendants de … "

4.         Cri d'arme : n'a pu être déterminé

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

Dans son livre, bien dans le style du 17ème siècle, Pierre Le Boucq se montre très avare de dates. La généalogie des seigneurs de Sebourg  est dès lors difficile à démêler et nécessite de recouper les informations pour s'y retrouver parmi tous les porteurs du patronyme de Baudouin.

Le site est probablement déjà occupé pendant la période gallo-romaine et il est probable qu'un château ou tour existait aux premiers siècles de notre ère. Ces terres sont couvertes par une grande forêt fréquentée par des brigands. Sebourg  est resté très longtemps un fief direct des comtes de Hainaut  qui font don de certaines terres de Sebourg aux abbayes de Saint-Landelin , Crespin  et Saint-Saulve .

La généalogie certaine débute avec Herman, comte de Hainaut  (= vers 1051) qui épouse en 1036 Richilde, fille de Roger de Valenciennes . Richilde est dame héritière de Sebourg . En secondes noces, elle épouse Baudouin 1er de Hainaut (= 1070) (Baudouin VI de Flandre ). En 1070, Richilde épouse William Osborne , comte de Hereford  et Essex .

Baudouin II (= 1099), dit de Jérusalem , fils cadet de Richilde et de Baudouin VI de Flandre , devient comte de Hainaut  et seigneur de Sebourcq . Il épouse Ida de Louvain . Pour participer à la première croisade, il vend ses terres de Couvin . Baudouin II décède dans les montagnes de Nicée .

Baudouin III (= 1120), comte de Hainaut  et seigneur de Sebourcq  ou Sebourg , fils de Baudouin II et d'Ida de Louvain , est le mari de Yolande de Gueldre .

Baudouin IV, dit le Bâtisseur, comte de Hainaut  et seigneur de Sebourcq  (Sebourg ), est le fils aîné de Baudouin III. Il épouse en 1127 Alix de Namur , fille de Godefroid et Ermeside de Luxembourg .

Henri, le second fils de Baudouin IV devient seigneur de Sebourg , Angre  et Fay . Il épouse N. de Cisoing  qui lui donne deux fils : Baudouin qui meurt très jeune et Philippe.

Philippe, seigneur de Sebourg , Angre  et Fay  épouse Marie de Ville , soeur de Allard, seigneur d'Estrepy  et de Ville. Ils ont deux fils qui meurent sans descendance et quatre filles. 

L'une des filles, Isabeau de Sebourg  épouse Baudouin III (= 1259) de Hennin -Liétard , fils de Baudouin II de Hennin-Liétard et de Mahaut de Boussu . En secondes noces, Isabeau (Isabelle) épouse en 1274 Arnould d'Audenarde  et de Pamele , fils aîné de Jean d'Audenarde. Du premier lit Baudouin III-Isabeau sont nés :
1°) Baudouin IV de Hennin-Liétard
2°) Alice qui épouse Watier de Bousies

3°) Basilie qui épouse Watier de Braine

Baudouin IV de Hennin -Liétard , seigneur de Quincy  et de Sebourg , épouse en 1222 Mahaut de Fontaine  (Fontaine l'Evêque ) et devient ainsi le quatrième seigneur de Fontaine. Pour pouvoir participer à la septième croisade (1248/1254) en compagnie du roi de France  Louis IX, dit Saint-Louis, Baudouin IV vend ses terres de Hennin au comte Robert d'Artois  en 1244. Il participe au tournoi de Compiègne  en 1238. Ses enfants sont :
-         un fils aîné dont on ignore le prénom et qui meurt célibataire
-        
Baudouin V, seigneur de Sebourg, épouse une Béatrice de Luxembourg dont nous n'avons pu déterminer la filiation.

A partir de cette période, la longue généalogie des "Baudouin" cités par Pierre Le Boucq, sans date ni références, est à prendre avec de nettes réserves.

En 1274, on cite un Baudouin de Hennin  (V ?) qui possède des terres à Fontaine  et Sebourg . Joseph de Saint-Genois fait également mention d'un Gérard de Fontaine, seigneur de Sebourg en 1346. En 1369, "le seigneur de Sebourg" est témoin du mariage de Philippe II le Hardi (°1342-= 1404) avec Marguerite  de Mâle, comtesse de Flandre.

Nous décrivons malgré tout la liste des Baudouin à partir des enfants de Baudouin V et de Béatrice de Luxembourg  mais que nous n'avons pu comparer avec d'autres sources.
Baudouin V
aurait eu comme enfants : Jean de Sebourg , époux de Mahaut de Saint-Géry  et décède à la bataille d'Azincourt  le 25 octobre 1415.  D'après l'auteur Le Boucq, Jean de Sebourg  a un frère jumeau Baudouin VI, époux d'Eléonore d'Aspremont .

Du couple Baudouin VI et Eléonore est né au moins un fils Baudouin VII, mari de Marguerite Praest  qui ont un fils Baudouin VIII, seigneur de Sebourg, Fontaine  et Marche .

Baudouin VIII est l'époux de Catherine de Melun . Le Boucq semble commettre une erreur en spécifiant que Baudouin VIII a eu un fils Baudouin IX qui aurait épousé Marie de Berlaimont , héritière de Ville , Hamaide , Valières , etc. (= 1529) alors qu'en réalité Marie de Berlaimont, dame de Ville, etc. est l'épouse de Jacques de Luxembourg , seigneur de Fiennes  (voir à ce sujet la rubrique sur la baronnie de Berlaimont).

On peut encore citer comme seigneur de Sebourg  un Baudouin époux de la fille du vidame d'Amiens , ainsi qu'un Baudouin époux de Jeanne de Monterac .

Les terres de Sebourg  entrent ensuite dans la famille des Lannoy  et également dans la maison de Witthem lors du mariage de Jeanne de Lannoy avec Henri de Witthem, baron de Buttersem , seigneur de Bersele  et Braine -l'Alleud. Vers 1629, ces terres sont la propriété des Berghe -op-Zoom .
_________________________________________________________________________________________________________________
Demanet A. : La ville et la seigneurie de Fontaine-l'Evêque
Duvivier Ch. : recherches sur le Hainaut ancien du VIIème au XIIème siècle
Le Boucq Pierre : Histoire de la terre et vicomté de Sebourg - 1645
Leuridan Th. : Armorial du Nord
Saint-Genois (comte Joseph de) : armoiries et cris du comté de Hainaut
Wijmans Gabriel : Inventaire des chartiers des comtes de Hainaut

Retour sommaire
Retour page d'accueil