ROCHEFORT (Notre-Dame de Saint-Remy)

Les armes se lisent : "d'or à un palmier de sinople issant de la pointe accompagné à dextre d'une étoile d'azur, et à senestre d'une rose de gueules, à la bordure du même"

Heraldus dit : Idem

Belgique.
Ville située en bordure du parc national de la Lesse et de la Lomme. C'est un centre de villégiature et d'excursions.

Monastère fondé en 1230 par Gilles de Walcourt, seigneur de Rochefort.  Il fut occupé par des cisterciennes et appelé "Secours Notre-Dame" puis, progressivement, il prit le nom de "Saint Remy". Vu la rudesse du climat et la pauvreté du sol, les moniales abandonnèrent les lieux et furent remplacées par les moines de Cîteaux.

Supprimée à la Révolution française, l'abbaye fut rétablie en 1887 par l'ordre de la Trappe.  Les moines fabriquent une bière fameuse, la "Trappiste de Rochefort". A proximité existent les carrières de marbre de Saint-Remy (XVe S).
Fin du 18ème siècle, La Fayette, menacé pour avoir défendu Louis XVI, s'y réfugia avec Châteaubriand avant d'être arrêté par les Autrichiens. Monument de La Fayette.

Un révolutionnaire, en 1798, non content d'avoir acquis l'abbaye pour rien, vendit le mobilier puis fit démolir le cloître et l'église mais la vie monastique refleurit peu après et les plaies furent soignées.

L'abbaye de Saint-Remy a gardé son cadre d'autrefois, cachée par les collines boisées de la réserve naturelle une des plus belle de la Famenne. Esprit de recueillement dans tous les bâtiments de différentes époques patinés par le temps : porche du 16e siècle, palais abbatial et quartier des hôtes du 18e siècle. Jardin à cinq terrasses, étang, ferme (13e et 17e siècle), moulin à eau et mur d'enceinte du 18e siècle. D'un seul regard on peut embrasser huit siècles d'histoire qui nous situent en dehors du temps.

Retour sommaire
Retour page d'accueil