RAVENSBERGHE

Les armes se lisent : "d'or à deux crosses de gueules en sautoir accompagnées de trois corneilles de sable et d'une montagne de sinople en pointe"

Heraldus dit : "d'or à deux crosses de gueules affrontées en sautoir, cantonnées de trois corneilles au naturel et surmontant un mont de sinople"

L'écusson de l'abbaye est devenu celui de commune de Marckeghem qui peut se traduire par "le Mont des Corbeaux" : "d'argent à deux crosses confrontées de gueules, passées en sautoir, accompagnées de trois corbeaux de sable posés un en chef et deux de flancs, et en pointe une montagne de sinople"

France. (Ravensberghe = Mont des corbeaux)

La commune de Merckeghem, située en Flandre maritime, possède une église qui fut bâtie sur une ancienne église édifiée probablement au XIIe siècle. A quelques centaines de mètres de l'église paroissiale s'élevait un autre sanctuaire, celui de l'abbaye de Ravensberghe, bâti en 1191 par Christine de Ravenberg, veuve de Guillaume Brobon, fils naturel du comte de Flandre Thierry d'Alsace. Cette abbaye cistercienne dépendait de celle de Clairmarais qui fut prestigieuse.
Le couvent fut détruit en 1792. L'abbaye qui bénéficie de nombreux dons durant son histoire, possédait beaucoup de terres, fermes et moulins. De ses bâtiments détruits à la Révolution, il ne subsiste plus qu'une belle grange qui menace ruine.


Retour sommaire
Retour page d'accueil