REBAIX

La pairie de Rebaix

  1.        Situation géographique de la seigneurie

Petit village de la province de Hainaut situé près de la Dendre, à environ 4,5 km au nord de Ath, sur la route d'Ath-Papignies et à proximité de l'autoroute A8-E429 Tournai-Bruxelles.

            Rebaix n'est pas à confondre avec Rebecq près de Quenast dans le Brabant et la ville de Renaix (Ronse ) en Flandre orientale.

2.              Etymologie – Toponymie du lieu

            Nous n'avons trouvé aucune référence sérieuse à ce sujet.

3.                  Armes des premiers seigneurs

"d'argent à neuf losanges de sable aboutées en croix"1, 2, 3

Dans les albums de Croÿ on trouve également des armoiries différentes faisant toutefois appel au mêmes émaux : « d'argent à sept losanges de sable aboutées en bande »

4.         Cri d’arme : Rebaix 4

5.         Généalogie succincte des seigneurs de la localité

 A la fin de la période carolingienne, Rebaix  fait partie du pagus du Burbant (Brabant).

Lors de la formation des principautés territoriales, Rebaix et d'autres localités telles que La Hamaide, Leuze et Ath , sont l'objet de convoitises des comtes de Flandre, de Louvain et de Mons.

Plus tard, ces localités sont incorporées dans le comté de Hainaut et ont une destinée de zone frontière face au puissant comte de Flandre.

Rebaix est une localité peu importante mais le possesseur de ses terres est titré de "pair", fonction très importante au sein d'un comté et donc fort enviée par les baronnies du Hainaut.

On connaît mal la généalogie des premiers seigneurs du nom mais on sait que vers 1134, Rebaix comprend deux seigneuries, l'une laïque tenue par un châtelain, et l'autre ecclésiastique appartenant à l'abbaye de Saint-Ghislain  à qui est donnée la paroisse de Saint-Amand , à Rebaix.

 La généalogie connue débute avec Thieri 1er (Thierry) de La Hamaide qui épouse, en 1217, Liégar ou Liégarde, dame héritière de Rebaix.

A partir de cette alliance, les de La Hamaide deviennent également seigneur de Rebaix et "pair" du comté de Hainaut dont la généalogie détaillée est reprise à la rubrique des seigneurs de La Hamaide.

 Vers la fin du XVe siècle, Rebaix entre dans la maison de Berlaymont lors du mariage de Gérard III de Berlaymont avec Marie 1ère de La Hamaide.

 Leur fille, Marie II de Berlaymont, apporte en dot La Hamaide, Rebaix, Condé, dans la famille des Luxembourg, lors de son mariage, en 1485, avec Jacques 1er de Luxembourg, seigneur de Fiennes.

 Plus tard, à la mort de Jacques III de Luxembourg-Fiennes, sa sœur, Françoise, hérite de tous les domaines de cette famille qui entrent dans la maison des comtes d'Egmont .

 Lors de la décapitation de Lamoral 1er d'Egmont, en 1568, les domaines du comte d'Egmont, y compris Rebaix, sont confisqués par le duc d'Albe.  Plus tard, la localité de Rebaix appartient au seigneur de Wiart.5

 Le 19 août 1773, les habitants de Rebaix se libèrent du droit de mortemain qu'ils doivent à leur seigneur, moyennant une redevance annuelle de 144 livres.

______________________________________________________________________________________________
1. Saint-Genois (comte Joseph de) : Armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut R
2. Croÿ (Album de) : Comté de Hainaut II – T.V – planche 22 – Crédit Communal de Belgique R
3. Dumont J.-B-Nobilis Hannoniae Comitatus description–1774–Planche reprenant les armes de la noblesse du Hainaut R
4. Idem R
5. Poncelet : Sceaux et armoiries du Hainaut R

Retour sommaire
Retour page d'accueil