Prouvybar

LA BARONNIE DE PROUVY  (Pairie de Valenciennes)

 1.         Situation géographique de la seigneurie

 Localité située en France  dans le département du Nord et dans la banlieue sud de Valenciennes .

 2.         Etymologie – Toponymie du lieu

 Prouvi  (1197), Provi (1215), Prouwi, Provy, Prouvy  (1435)

3.         Armes des premiers seigneurs         

Les armes primitives étaient : "D'or au double trescheur fleuronné de sinople, à la fasce de gueules, chargée de trois ou quatre sautoirs d'argent"

(Normalement le trescheur doit se lire : fleuronné, contre-fleuronné de sinople)

4.         Cri d’arme : Prouvy

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs du nom

Un Almunnus ou Amandus 1er (Amand) de Prouvy  est cité dans un acte de 1095. Amandus 1er de Provi participe au tournoi d'Anchin  en 1096. Cette même année, il accompagne Baudouin II, comte de Hainaut , à la première croisade.

En 1172, un Alman II reçoit dix marks d'argent annuel pour avoir fait hommage au roi d'Angleterre  Henri II. Il est encore cité dans des actes de 1164 et 1176. En 1178, Alman II (Amand) de Prouvi  scelle, comme témoin, un vidimus en parchemin par lequel Baudouin V, dit le Courageux, affirme à l'abbé d'Auchin  et à Jacques, abbé de Saint-Jean  à Valenciennes , le droit de posséder librement les villes d'Oberchicourt  et de Pequencourt .

Dans un acte de 1181, Almand II de Provi est cité comme "milites" du comte de Hainaut . Il est encore cité dans des actes de 1183 et 1184. Il meurt de maladie pendant le siège d'Enghien  en 1191.

En 1194, Gérard de Provi est témoin d'une lettre par laquelle Henri 1er, dit le Guerroyeur, duc de Lothier , promet d'aider Baudouin V, dit le Courageux, comte de Hainaut , de Flandre  et de Namur  lors de tout conflit, excepté contre l'empereur et l'évêque de Liège . La même année (1194), Gérard de Provi est témoin lors d'un accord entre le comte de Hainaut et les églises du Cambrésis  pour le droit de gaule ou gavenne (droit de prélever une certaine quantité de grain). En 1197, il est présent lors d'un traité entre Jean, comte de Mortain, et Philippe 1er comte de Namur, frère de Baudouin V.

Un Alman III, probablement fils de Alman II de Provi, participe à la cinquième croisade de 1217 à 1221.

A partir de cette période, la généalogie des Prouvy  est très floue et on ne reparle de ceux-ci que vers la fin du 13ème siècle avec Gérard que nous repérons arbitrairement deuxième du nom. En 1267, dans une lettre de Nicolas II de Fontaine, évêque de Cambray, celui-ci se constitue caution envers Guy, comte de Flandre , de la somme de 1678 livres parisis qui ont été prêtés par plusieurs seigneurs dont Gérard II de Prouvi .

En 1295, Willaume, comte de Saumes  (ou Salm ), sire de Prouvy , reçoit une quittance de 100 livres de la part de Jean II d'Avesnes , comte de Hainaut , pour l'hommage de la terre de Prouvy.

En 1298, un Philippon (Philippe) de Prouvy  est présent lors du déshéritement de Jean, sire de Rosoit , des terres et châtellenie de Flobecq  et Lessines . Philippe est encore cité dans un acte de 1299 et 1301. En 1304, il scelle un parchemin concernant un jugement rendu par Thiery du Casteler , bailli de Hainaut , concernant une plainte de Watier de Bousies  envers l'abbé de Saint-Denis  en France .

En 1435, Alman de Prouvy  et Gérard, son fils, pairs de Valenciennes , cèdent leur hôtel de Valenciennes aux religieuses de Saint-Jean .

A une date que nous n'avons pu déterminer avec exactitude, la seigneurie de Prouvy  appartient aux Berlaimont.  

En 1749, la seigneurie de Prouvy  appartient à Charles, 5ème duc d'Arenberg , 11ème duc d'Arschot , duc de Croÿ , etc., par héritage de sa femme, Louise-Marguerite, comtesse de la Marck , descendante des La Marck de Lummen .
____________________________________________________________________________________________________________________________

Leuridan T. : Armorial des communes du département du Nord
Outreman Henri : Histoire de Valenciennes
Parisis : monnaie qui se frappait à Paris, comme on en frappait aussi à Tours
Reiffenberg (Baron de) : Monument anciens pour servir d'histoire des Pays-Bas
Universis - Département du Nord - 1999 - n°2385
Vanderkindere : la chronique de Ghislebert de Mons

Retour sommaire
Retour page d'accueil