L'abbaye (Prieuré) de Sainte Marie d'Oignies

1192  -   Issus, à Walcourt, d'une famille de quatre frères, Gilles, l'aîné, Hugo, le cadet, s'installent sur le territoire d'Oignies près d'une chapelle dédiée à Saint-Nicolas.

Gilles y fonde un monastère selon la règle de Saint Augustin (sous l'autorité du chapitre de Fosses et de l'évêque de Liège).

Hugo, maître orfèvre et ciseleur y consacre sa vie d'artiste, renommé dès l'origine.  Ses oeuvres peuvent être admirées au couvent des soeurs de Notre-Dame à Namur.

1198 - Jacques de Vitry (plus tard cardinal français) séjourne souvent à Oignies et ramène de Terre Sainte des pierres et des pierreries d'orfèvre qu'il donnera à Hugo. Jacques de Vitry est aussi le chroniqueur contemporain de  :

1207 - Marie de Willambourg veuve de Jean de Nivelles. Elle s'installe dans le domaine d'Oignies, y consacre sa vie, s piété, aux pauvres, au soulagement et aux soins des lépreux.  Elle fonde autour de l'abbaye un béguinage dont la topographie actuelle garde le souvenir.
Marie sera sanctifiée sous le nom de Sainte Marie d'Oignies, et fera, jusqu'au 18ème siècle, l'objet de nombreux pélerinages.

Du 12ème au XIVe siècle - Une colonne croissante de pélerins, d'artistes, d'artisans et de commerçants s'établit autour du monastère qui est aussi un refuge en tmps de guerre.  Le monastère et son domaine devient une unité de production et un centre économique riche et important.

1793 - Joseph II supprime le Prieuré d'Oignies.

1796 - Le Prieuré est déclaré bien national et vendu.  Il devient une importante maison agricole.

1837 - Le Prieuré est racheté par une manufacture de glaces.

1927 - Acheté par la glacerie Saint Roch.

1956 - Acheté par un charbonnage.

1969 - Acheté par l'association "Sauvegarde de la Jeunesse" (orphelins délinquants sous tutelle).

1973 - Incendie de l'aile et du toit.

1987 - Acheté par l'a.s.b.l. Abbaye d'Oignies.

Fin 20ème à 2000 - Achat par un habitant de Rhode-Saint-Génèse.

Retour sommaire
Retour page d'accueil