PORT-du-SALUT (N-D de Port-du-Salut)

Les armes se lisent : "de gueules, à un écusson d'argent à une croix ancrée de gueules accompagnée des lettres majuscules M.O.R.S. de sable, l'écusson supportant un léopard d'or"

M.O.R.S. voudrait dire "Marie, Reine du monde, je te salue" (idem pour l'abbaye de Morimond).

Heraldus dit : Idem

Vallée de la Mayenne (affluent de la Loire) près de Laval.

La Trappe de Port-du-Salut fabrique le fromage Port-Salut jusqu'en 1959. Une fromagerie indépendante est située à côté de celle de la Trappe à Estraumes. Cette abbaye est fondée en 1815. En 1868, le Port-du-Salut crée le monastère de Bonne-Espérance (Périgueux) qui abrite actuellement des moniales.
En 1877, fondation de N-D du Val des Grâces (Verdun) qui ne subsiste que six ans. En 1902, création d'un refuge en Suisse (Fribourg) qui est supprimé aussi en 1914.

L'abbaye du Port-du-Salut est un monastère trappiste. Les moines cherchent à vivre en autarcie selon la tradition. Ils produisent du fromage pour leur consommation mais bientôt ils le commercialisent pour leurs besoins. Plusieurs monastères, issus de cette abbaye, se mettent à fabriquer le même fromage et s'établissent aux Etats-Unis et au Canada. C'est ainsi que naquit la famille des fromages "Trappistes". Des industriels essayèrent de copier la recette mais la marque Port-Salut est déposée par les moines depuis 1870. On crée donc une autre marque vers 1950 : le Saint-Paulin. D'autres maisons-filles : Echourgnac (moines), Echourgnac (moniales), Igny, Aiguebelle, Olenberg, Laval.

Retour sommaire
Retour page d'accueil