Définitions et bibliographie

Quelques définitions :

Abbé commandataire, abbé laïc ; laïcs titulaires des droits sur une abbaye, sans être religieux
(Wiki/Abbé)

Cardinal : haut dignitaire de l’Eglise catholique choisi par le pape.
- cardinal-évêque : titulaire d’un diocèse suburbicaire (autour de Rome)
- cardinal-prêtre : titulaire d’une paroisse romaine (cardinal résident)
- cardinal-diacre : titulaire d’un diaconat romain (cardinal de cure)

Cénobitisme : forme de vie monastique en communauté

Christogramme : monogramme ou combinaison de lettres qui forment une abréviation pour le nom de Jésus Christ
Ex. : IHS (JHS) : acronyme de Iesus Hominum Salvator
INRI (JNRI) : acronyme de Iesus Nazarenus Rex Iudaerum (Jésus le nazaréen roi des Juifs)

Diaconat : dans le catholicisme, le sacrement de l’Ordre est un des sept sacrements, jusqu’à présent réservé aux hommes. Il comprend trois degrés :
- épiscopat : les évêques
- presbytérat : les prêtres
- diaconat : les diacres, au service de l’évêque dans son caractère ministériel.

Érémitique : qui a trait aux ermites.

Modernisme : dans le sens catholique, désigne un courant intellectuel se développant de la fin du XIX au XX et caractérisé par un relativisme par rapport aux valeurs de l’Eglise et une propension à la sécularisation.
(//fr.wikipedia.org/wiki/Crise_moderniste)

Népotisme : tendance de certains papes et par extension, de hauts dirigeants, à favoriser l’ascension de leurs proches au détriment du mérite et de l’intérêt général.
(Wiki)

Noblesse noire : désigne une fraction de la noblesse italienne qui se rangea au côté du pape lorsque les troupes du roi Victor-Emmanuel s’emparèrent de Rome en 1870 et mirent fin à l’indépendance des Etats pontificaux.
(Wiki/Noblesse_noire)

Pallium : ornement liturgique réservé au pape, aux primats et aux archevêques. Consiste en une bande de laine blanche ornée de croix noires. Généralement posée sous la pointe de l’écu.

Pornocratie pontificale : se rapporte à une période sombre de la papauté (904-963) et signifie « gouvernement par les courtisanes ».
(Wiki)

Primat : évêque qui possède une primatie, au moins honorifique, sur tous les évêques et archevêques d’une région. La primatie désigne aussi l’étendue de la juridiction ecclésiastique du primat, et son siège. L’église cathédrale du primat reçoit le titre de « primatiale ». Actuellement, titre purement honorifique.
Ex. : Primature de Belgique, siège : Malines, région : Belgique.
(Wiki/Primatie)

Quiétisme : doctrine mystique qui vise à la perfection chrétienne qui passe par le désir continuel de la présence de Dieu, de quiétude et d’union avec Dieu. Il apparaît comme une réaction au Jansénisme par la recherche d’un Dieu plus accessible.0
(Wiki)

Renouveau charismatique : courant spirituel apparu fin des années 60 au sein des Eglises « traditionnelles » et qui entend redonner vigueur aux « dons du Saint-Esprit »
(Wiki/Renouveau_charismatique)

Vénérable : une des premières étapes d’un procès en béatification. Après une enquête qui reconnaît « l’héroïcité des vertus » (c-à-d les efforts de la personne pour devenir meilleure et surtout se conformer à l’Evangile et être fidèle à l’Eglise), la personne est reconnue « vénérable »
(Wiki)

Bibliographie

- Extrait de l’Annuaire du Conseil héraldique de France, 3ème année, 1890. Texte de X. barbier de Montault, prélat de la Maison de sa Sainteté, téléchargé de la Bibliothèque nationale de France : //www.euraldic.com/txt_ordrelig.html
- Le grand livre de l’héraldique : l’histoire, l’art et la science du blason/ Ottfried Neubecker ; adaptation française Roger Harmignies. – Elsevier Séquoia, Paris, 1977.
- Le guide de l’héraldique : histoire, analyse et lecture des blasons : Claude Wenzler . – Editions Ouest-France, Rennes, 2002
- Abrégé méthodique de la science des armoiries/ Maigne. – Pardès, Puiseaux, 1996
- Wiki/heraldique ecclesiastique
- Armorial de J.-B. Rietstap
- Site internet "Araldica vaticana"

Retour page d'accueil