Ordres religieux

Armoiries de certains ordres hospitaliers

Pendant les croisades

Antonins (religieux de Saint-Antoine)

Au XIème siècle, le fils de Gaston de Valloire est guéri du «mal des ardents» lors d’un pèlerinage aux reliques de Saint-Antoine. Gaston crée, en remerciement, une communauté séculière destinée à venir en aide aux pèlerins. Les membres de la communauté portent un T, figuratif d’une béquille, sur la poitrine ou l’épaule.
En 1247, la communauté est érigée en ordre religieux. En 1777, il fusionne avec l’ordre de Malte.

 

"D’or à un tau d’azur"

 

Source : wiki/Antonins_(chanoines)

Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou Ordre de l’Hôpital, Les Hospitaliers.

En 1080, le supérieur du monastère Sainte-Marie-Latine à Jérusalem crée, à côté du monastère, un hospice pour accueillir et soigner les pèlerins. En 1113, reconnaissance comme ordre monastique par Pascal II. La confrérie devient ensuite un ordre militaire mais conservera toujours une dimension hospitalière (voir Ordre de Malte).

 

"De gueules à la croix d’argent"

 

Source : wiki/Ordre _de_Saint-Jean_de_Jerusalem

Hospitaliers du Saint-Esprit

Ordre fondé en 1195 à Montpellier par Guy de Montpellier. Reconnu en 1198 par le pape Innocent III qui lui confie l’hôpital du Saint-Esprit à Rome. Après une extension énorme, l’ordre est décimé par la Réforme.

Du XIIème au XVème siècles :

 

"D’azur à une (double) croix patriarcale pattée surmontée du Saint-Esprit, le tout d’argent"

 

A partir du XVème siècle



"De sable à une double croix patriarcale pattée surmontée du Saint-Esprit, le tout d’argent"

 

Source : wiki/Ordre_des_hospitaliers_du_Saint-Esprit

Lazarites (chanoines hospitaliers de Saint-Lazare)
Ne pas confondre avec Lazaristes.

Fondé vers 1140 à Jérusalem. A l’origine, seuls des lépreux font partie de cet ordre : des lépreux au service de lépreux. Comme d’autres, l’ordre se militarise ensuite.


"D’argent à la croix de sinople"


Source : www.orderofsaintlazarus.com

En 1557, l’Ordre de Saint Lazare s'unit à celui de Saint-Jean de Jérusalem. On superpose alors la croix de sinople de Saint-Lazare à celle, plus grande, de Malte. Croix de Malte de sinople bordée d’argent.

En 1578 :


"D’argent à la croix de Malte de sinople"


Source : wiki/Lazarites

Ordre teutoniques (Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutons) ou Teutoniques, chevaliers teutoniques…

En 1128, des pèlerins germaniques fondent l’hôpital Sainte-Marie-des-Teutons à Jérusalem. En 1191, est reconnu comme ordre hospitalier. En 1162, il est réorganisé en ordre militaire reconnu officiellement en 1198.


"D’argent à la croix pattée alésée de sable"


Source : wiki/Ordre_teutonique

Après les croisades

Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu (Frères de la Charité, frères hospitaliers)

Ordre laïc fondé à Grenade en 1537 par Saint Jean-de-Dieu (1495-1550). Erigé en congrégation religieuse en 1572 par Pie V.


"
D’argent à la grenade de sinople tigée et feuillée du même, ouverte de gueules et supportant une croisette de sable"


Source : wiki/Ordre_des_hospitaliers

Croisiers

Quatre ordres religieux empruntent ce nom aux croisades sans y avoir participé.

Source : //fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ordres_hospitaliers.

Armoiries de certains ordres militaires de Terre Sainte

Les ordres militaires furent créés au début du XIIème siècle en orient, en Terre Sainte. Il y en eut aussi en occident, dans la péninsule ibérique, dans le cadre de la Reconquista.
Ils alliaient la discipline et la vie religieuse des ordres monastiques à la fonction militaire des chevaliers. La grande majorité des ordres militaires étaient à l’origine des ordres hospitaliers.

Ordre du Temple (Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon)

Créé en 1129 à partir de la milice « des pauvres chevaliers du temple de Salomon » sous l’impulsion de Hugues de Payns et de Godefroid de Saint-Omer. Bauduin II, roi de Jérusalem, leur avait donné une partie du palais appelé par erreur «temple de Salomon», de là leur nom de Templiers.
Suite à la chute d’Acre (1291), ils se retirèrent à Chypre puis regagnèrent leurs commanderies d’Occident. Le roi de France, Philippe le Bel, décida de les éliminer de son royaume et fit arrêter tous les Templiers et confisquer leurs biens dans tout son royaume le vendredi 13 octobre 1307. Après des procès menés par l’Inquisition, la plupart des templiers furent exécutés. L’ordre fut aboli en 1312. Le dernier Grand Maître, Jacques de Molay, et trois autres grands dignitaires furent brûlés vifs en 1314.


"D’argent à la croix pattée de gueules"


Drapeau, appelé gonfanon baucent/baussan (signifie bicolore).


"Coupé. 1. D’argent à la croix pattée de gueules ; 2. De sable" (mais parfois, c’est l’inverse).



Jacques de Molay :


"Ecartelé. 1-4. D’argent à la croix pattée de gueules ; 2-3. D’azur à la bande de gueules"


Source : wiki/Armorial_des_maitres_des_chevaliers_de_l’Ordre-du-Temple
wiki/Ordre-du-Temple

Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques (chevaliers teutoniques)

Créé comme ordre hospitalier en 1191, il est réorganisé en ordre militaire en 1192 et reconnu comme tel en 1198.


"D'argent à la croix pattée de sable"


Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem

Créé comme Ordre hospitalier destiné aux lépreux. Il n’est pas certain qu’il ait été reconnu officiellement comme ordre militaire.


"D'argent à la croix de Malte de sinople"


Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte ou Ordre souverain de Malte ou Ordre de Malte.

Il prend la suite de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1291, après la chute d’Acre, l’Ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem gagne l’île de Chypre. En 1310, l’Ordre acquiert l’île de Rhodes et les chevaliers y transfèrent leur siège; on les désigne alors sous le nom de «chevaliers de Rhodes». Après un conflit sanglant avec Soliman le Magnifique, l’ordre est contraint, avec les honneurs de la guerre, de quitter l’île en 1523. Le 24 mars 1530, Charles Quint signe le diplôme concédant à l’Ordre « en fief perpétuel, noble et franc, les villes, châteaux et îles de Tripoli, Malte et Gozo avec tous leurs territoires et juridictions », ensemble hérité des possessions de Naples et de Sicile. Les chevaliers prennent alors leur nom définitif de "Chevaliers de Malte". En 1798, Napoléon occupe Malte. La Règle interdisant aux chevaliers de combattre des chrétiens, l’ordre quitte l’île. En 1834 l’Ordre s’établit à Rome. Ses statuts actuels datent de 1961.


"De gueules à la croix de Malte d’argent"

Source : www.orderofmalta.

Ordre de Saint-Thomas d’Acre

Ordre laïc anglais qui aurait été fondé par Richard Cœur de Lion pour soigner pèlerins et malades. Placé sous la protection de Saint Thomas Becket. Vers 1210, Pierre des Roches, évêque de Westminster, le transforme en ordre religieux et militaire, sous la règle teutonique. Après la chute d’Acre, l’Ordre se réfugie à Chypre. Il est dissout par Henri VIII au début du XVIème siècle.

"D’argent à la croix de gueules chargée en cœur d’une coquille du premier"

On trouve aussi : croix de gueules vidée

"D’argent à la croix de gueules vidée"

Source : wiki/Ordre_de_Saint-Thoms_d’Acre.

Armoiries de certains ordres monastiques
J’ai mis les références en-dessous de chaque description ; parfois les avis divergent…. Parfois il n’y a que le blasonnement, parfois que le dessin. Je me suis efforcée de tjrs trouver un dessin. Et il y a des blasons que je n’ai pu confirmer par recoupements.

Augustins
On qualifie d'«augustins» les ordres qui suivent la Règle de Saint Augustin telle qu’elle est écrite dans une lettre de celui-ci. Augustin n’a pas fondé d’ordre. C’est plutôt le pape Alexandre IV qui a réunit sous ce vocable différentes congrégations.
Les Augustines suivent la règle que donna Augustin à un monastère fondé par sa sœur à Hippone; elles se consacrent aux malades.
De 1244 à 1350, les Augustins sont en pleine expansion. Mais entre 1350 et 1538, l’ordre décline peu à peu. A partir de 1539, sous l’impulsion de Girolle Servandoni, général de l’Ordre, des réformes sont appliquées et différentes congrégations se détachent.
Les Augustins récollets fondent leur première maison en Espagne en 1589. Indépendants en 1912. Les Augustins déchaussés sont fondés en 1593 en Italie. Indépendants en 1931.
En 1786, nouveau déclin à cause d’une vague de répression des ordres contemplatifs, d’abord sous Louis XIV puis sous la révolution française. A partir de 1881, la reprise est difficile par manque de vocations.
Source : www.osabel.be ; www.findingaugustinians.org

Les armoiries des Augustins varient non seulement selon l’ordre mais aussi selon le monastère.
Le plus courant :

"D’or au cœur de gueules enflammé d’or transpercé d’une flèche de sable posée en barre la pointe basse; le cœur brochant sur la crosse de Saint Antoine posée en bande et sur la ceinture de Sainte Monique sa mère, le tout posé sur un évangile fermé"

Source : www.persee.fr ; wiki/Category :Coats_of_arms_of_order_of_St._Augustin.

Augustins recollets

"D’or au grand ovale de gueules chargé d’un livre ouvert d’argent chargé d’un cœur d’or enflammé, percé en barre d’une flèche d’argent"

 

Source : http//commons.wikimedia.org/wiki/Ecclesiastical Heraldry/Heraldic Ecclesiastique _(Projet_Blasons)

Bénédictins

Ordre religieux fondé au VIème par Saint-Benoît (480-547). Le premier monastère est situé au Mont Cassin (529). L’Ordre comporte plusieurs branches. Les « moines noirs » sont vêtus de noir, les « moines blancs » (Cisterciens, Clairvaux) de blanc. Ils suivent la Règle de Saint-Benoît.
Les Bénédictines, instituées au VIème par Sainte-Scolastique, sœur de Benoît, sont des moniales qui suivent la Règle de Saint-Benoît.
Plusieurs congrégations sont célèbres : Cluny (910), Cîteaux (1088), Saint-Vanne (1600).

Source : www.cosmovision.com; wiki/Ordre_de_Saint-Benoît

"D’azur à la croix patriarcale d’or mouvant d’un mont de trois coupeaux du même, mouvant lui-même de la pointe de l’écu, le mot PAX en capitales brochant en cœur"

Selon Menestrier, l’Ordre n’avait pas d’armoiries propres car il n’a jamais fondé un corps entier sous un seul chef.

Source : www.persee.fr/web

Camaldules

Cet Ordre fut fondé en 1012 à Camaldoli (Italie, Toscane) par le moine Romuald de Ravenne. Les moines alliaient l’érémitisme* à la règle de Saint-Benoît.
En 1072 l'ordre est reconnu par Alexandre II. En 1113, il est reconnu comme une branche de l’Ordre de Saint Benoît.
Depuis 1935, deux congrégations subsistent :
- celle des moines-ermites ralliée en 1965 aux bénédictins et toujours établie à Camaldoli
- celle de Monte Corona (près de Pérouse) dont la règle s’apparente à celle des Chartreux.
Le pape Grégoire XVI était un moine camaldule.

Source : wiki/Ordre_camaldule

"D’azur à 2 colombes d’argent buvant dans un calice d’or, posé en pal et surmonté d’une comète de même"

Saint Romuald avait eu une vision lui montrant ses religieux sous la forme de deux colombes buvant dans un calice.

Source : //euraldic.com/txordrelig.html

"D’azur au calice d’or rempli du sang de Jésus de gueules, surmonté d’une comète d’or en pal, la queue mouvant du calice, et 2 colombes affrontées d’argent buvant le sang de la coupe"

Source : www.persee.fr/web/revues/home

Carmes

Ordre fondé au début du XIIIème siècle par un petit groupe d’ermites qui s’installe au mont Carmel.
L’insécurité grandissante (croisades) les pousse à regagner leurs pays d’origine, ce qui provoque d’importantes modifications dans leur mode de vie. D’ermites, ils s’assimilent peu à peu aux ordres mendiants (franciscains, dominicains).
L’ordre des moniales carmélites naît au milieu du XVème siècle. La bienheureuse Françoise d’Amboise fonde le carmel de Vannes en 1464. Ce sont des moniales cloîtrées.
Sainte Thérèse d’Avila, du carmel d’Avila, réforme la Règle ce qui a pour conséquence la scission en deux branches :

1) Grands Carmes de l’ancienne obédience (carmes mitigés)

"Tanné chapé ployé d’argent chargé en pointe d’une étoile d’or et en chef de deux étoiles tannées"

Source : www.carmel.asso.fr/Freres.Carmes-de-l’antique-Observance-O-Carm.html

2) Carmes déchaux qui suivent la réforme thérésienne « Ordre des Frères déchaux et les moniales déchaussées de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel»
Ordre contemplatif et apostolique appartenant à la catégorie des ordres mendiants.

Soure : www.lettrecarmesmidi.org; wiki/Ordre_des_Carmes_dechaux

"De sable chapé-ployé d’argent, la pointe de sable terminée en croix pattée en chef, accompagnée de 3 étoiles posées 2 en chef et 1 en pointe de l’un en l’autre"

 

Devise: zelo zelatus sum pro Domino Deo exercitum (je suis rempli de zèle pour le seigneur Dieu des armées {Elie})

Source : wiki/fichier :Rennes_chapelle_des_Carmes_clef_de_voute.jpg
wiki/Category :Coats_of_arms_of_Carmelites

Chartreux

La première chartreuse fut fondée par Saint Bruno (1032-1101) et six compagnons dans le massif de la Chartreuse (France, Isère) en 1084. Rédigée en 1127 par Guignes, la Règle associe la vie cénobitique* à la vie érémitique*.
La branche féminine de l’ordre est créée en 1145. Cet ordre a connu un grand succès. Il y eu plus de 200 chartreuses au début du XVIème. Actuellement, il en reste plus ou moins 25.

Source : http//architecture.relig.free.fr/ordres4.htm ; wiki/Ordre_des_Chartreux

"D’argent au monde d’azur cintré et croisé d’or, surmonté de sept étoiles du même"

Les sept étoiles symbolisent Bruno et ses six compagnons.

Il s’agit ici du blason de la Grande Chartreuse. Devise : stat Crux dum volvitur orbis (la croix demeure tandis que le monde tourne).

Source : www.persee.fr/web

D’autres chartreuses auraient un blason différent.

"D’argent au monde d’azur cintré et croiseté d’or"

Source : www.euraldic.com/txt_ordrelig.html

Cisterciens ou Ordre de Cîteaux, saint ordre de Cîteaux.

Ordre monastique chrétien fondé à l’abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098. Il doit son développement considérable à Bernard de Clairvaux (1090-1153).
Le premier monastère de moniales cisterciennes apparaît vers 1125. La spiritualité cistercienne est une spiritualité bénédictine (règle de Saint Benoît) en plus rigoureuse sur certains points. (Attention, bien que suivant la règle de Saint Benoît, les cisterciens ne sont pas des bénédictins). Le travail manuel est mis en valeur. La famille cistercienne est aujourd’hui constituée de deux ordres et plusieurs congrégations :
- ordre de la commune observance
- ordre de la stricte observance, communément appelé Trappiste (et trappistines) car issu de la réforme de l’abbaye de la Trappe.

Source : Wiki/ordre_cistercien

"De France ancien. Sur le tout : bandé d’azur et d’or à la bordure de gueules"

Posé sur l’écu, une mitre d’argent croisettée d’or. L’écu repose sur 2 crosses en pal, celle de dextre ouverte à dextre et celle de senestre ouverte à senestre, d’or.

Source : en.wikipedia.org/wiki/cistercians ; wiki/category :coats_of_arms_of_ the_Cistercian_order

"D’argent à 3 bandes de gueules, à la bordure de France ancien"

Source : //wwweuraldiccom/txt_ordrelightml

Compagnie de Jésus

Cet ordre fut fondé par un gentilhomme basque espagnol, Ignace de Loyola (1491-1556) en 1540 et reconnu la même année par Paul III. Cet ordre exige le plus long noviciat avant de prononcer les vœux. Ses membres sont appelés Jésuites. Ils font souvent œuvre de missionnariat.
Les vœux: pauvreté, chasteté, obéissance, plus un qui leur est propre: l’obéissance absolue « perinde ac cadaver » (exactement comme un cadavre).
Au XVIIIème siècle, les critiques contre la compagnie sont telles que le pape Clément XIV la supprime en 1773: « Dominus ac Redempto » partout dans le monde. Catherine II (Russie) et Frédéric II (Prusse) refusent de l’appliquer. En 1814, Pie VII rétablit la Compagnie mais elle sera de nouveau interdite à plusieurs reprises dans différents pays.

Devise : ad majorem Dei gloriam (pour la plus grande gloire de Dieu); Sceau : christogramme* IHS

Source ://wiki/Compagne_de_Jesus

"Un soleil d’or rayonnant de tanné au christogramme IHS, la branche horizontale du H soutenant une croix latine pattée accompagné en pointe de trois clous contrepointés, le tout de tanné"

Ce blason fut repris par les collèges jésuites lors de l’Armorial Général de 1697.

Source : //vexil.prov.free/embleme)(wiki/Category:Jesuit_coats_of_arms

"D’azur, à un christogramme IHS, la lettre centrale surmontée d’une croix haute et accompagnée en pointe de trois clous de la Passion, dans une auréole ovale, le tout d’or"

Source : www.euraldic.com/txt_ordrelig.html

Pour une étude de la signification et du symbolisme de IHS : www.Jesuites.com/2011/09/chs

Dominicains (Prêcheurs)

Ordre mendiant fondé par Saint Dominique en 1215. Cet ordre suit le Règle de Saint Antoine et ses propres « constitutiones » inspirées de celles des prémontrés. Les dominicains sont des religieux mais pas des moines. Ils ne prêtent qu’un vœu : celui d’obéissance (ceux de pauvreté et de chasteté étant implicitement inclus); pas de vœu de stabilité.
Leur mission est l’apostolat et la contemplation.

"Gironné d’argent et de sable de 8 pièces à la croix florencée de l’un à l’autre"

Ce blason se forme au XVème siècle en Espagne.

Devise : Laudare-Benedicere-Praedicare.

Papes dominicains

Benoît XI

"Parti d'argent et de sable"

Innocent V

"D’argent chapé de sable"

Source : wiki/Ordre_des_Prêcheurs

"D’argent à la chape de sable, l’argent chargé d’un chien du même tenant dans la gueule une torche enflammée, la patte senestre sur un globe d’azur et couché sur un livre de gueules, accompagné d’une palme de sinople et d’un lis au naturel passés en sautoir dans une couronne d’or, et une étoile d’or en chef"

Bonne chance pour dessiner cela ! moi, je n’essaierais même pas !
Source : //www.euraldic.com/txt_ordrelig.html)((wiki/Category :Coats_of_arms_of_Dominican_Order

Franciscains

C’est saint François d’Assise (1182-1226) qui, en 1221, rédige la première Règle des Frères Mineurs. Il insiste sur la pauvreté, la fraternité et le missionnariat. La famille franciscaine comprend 3 ordres :
- Premier Ordre : Frères Mineurs, Frères mineurs conventuels, Frères Mineurs capucins
- Deuxième Ordre : Clarisses, Franciscaines conceptionnistes
- Tiers Ordre : ordre franciscain séculier.

Papes franciscains : Nicolas IV, Sixte IV, Sixte Quint, Clément XIV, Pie XI et 2 anti-papes.
Capucins célèbres : Padre Pio, abbé Pierre.

Source : wiki/Histoire_des_ordres_franciscains

"Deux bras en sautoir, celui de dextre en barre et vêtu de tanné, celui de senestre en bande, les paumes stigmatisées de gueules, issant d’une nuée d’azur clair et brochant sur une croix haute de tanné (croix de calvaire)"

Source : wiki/Category :Coats._of_arms_of_ Christian_orders?uselang=fr

"De gueules (d’azur ou d’argent) à une croix haute d’or (de gueules ou de sable) embrassée à dextre d’un bras vêtu de la grande manche de la couleur de l’ordre par-dessous, qui est le bras de Saint François, et à senestre d’un bras nu au naturel, qui est de Jésus-Christ, les deux bras passés en sautoir de carnation et stigmatisés de gueules"

Source : //www.euraldic.com/txt_ordrelig.html

Ursulines

L’Ordre de Sainte-Ursule est un Ordre religieux catholique fondé en 1535 à Brescia (Italie) par Sainte Angele Merici (1474-154O). Il est consacré à l’éducation des filles et aux soins aux malades et nécessiteux. En 1572, elles sont soumises à la règle de Saint-Augustin.

Source : wiki/Ordre_de_Sainte-Ursule

"D’or au chef de sable chargé d’une macle d’argent" (daté de 1697)

Il se peut qu’il s’agisse là d’armoiries spécifiques au couvent de Montdidier.

Source : In : Histoire de Montidier, L. III, ch. IV, par victor de Beayville sur : //santerre.baillet.org/communes/montdidier

"D’azur, à une tige de lis de jardin, fleurie de trois fleurs, le tout au naturel et mouvant d’un buisson d’épines d’or"

Devise : Sicut lilium inter spinas (Cant.cant, II, 2)


Source : //www.euraldic.com/txt_ordrelig.html