Pie IX - 1792(Senigallia)-1878(Rome)


Jean-Marie Mastaï-Ferretti, fils du comte Girolamo Mataï-Ferretti, pape de 1846 à 1878 ce qui en fait un des plus longs de l’histoire de la papauté.

Homme cultivé et vertueux, son pontificat débute sous les meilleures auspices. Réputé avoir des idées libérales, il institue la Consule (gouvernement de représentation populaire) qui garantit plus de libertés à la population et à la presse. La politique extérieure et les évènements qui y affèrent viennent bouleverser cela et le pape va devenir très conservateur si pas réactionnaire.

1849 : proclamation de la République romaine et abolition des Etats pontificaux.

1860 : les troupes papales sont battues à Castelfidando par les troupes piémontaises et les Etats pontificaux amputés de l’Ombrie et des Marches du Piémont.

1870 : prise de Rome qui devient la capitale de l’Italie et les Etats pontificaux réduits à peau de chagrin (Loi des garanties). Pie IX se considère comme prisonnier au Vatican. Le pouvoir temporel des papes a pris fin. Il aura fait proclamer le dogme de l’Immaculée conception et le dogme de l’infaillibilité du pape.

Il fut béatifié en même temps que Jean XXIII en 2000, ce qui souleva de vives polémiques.

Il porte les armoiries familiales :

Lecture : "Ecartelé. 1-4 : d’azur au lion couronné le pied senestre posé sur un globe, le tout d’or (Mastaï); 2-3 :d’argent à deux bandes de gueules (Ferretti)"

(Linternaute ; wiki)

Retour page d'accueil