Pie VI - 1717(près de Rimini)-1799(Valence)


Giannangelo, comte Braschi, pape de 1775 à 1799.

Elevé par les Jésuites; juriste.

1740 : secrétaire papal ; 1755 : chanoine ; 1750 : ordination ; 1766 : trésorier de la Chambre apostolique ; 1773 : cardinal ; 1775: évêque.

En 1783, il rétablit la Compagnie de Jésus.

Son pontificat coïncide avec la Révolution française, ce qui l’amène à faire face à des évènements mettant en péril le statut de l’Eglise catholique. La fin de sa vie sera mouvementée.

1791 : condamne la constitution civile du clergé en France. Les Etats de l’Eglise sont envahis par Napoléon.

1798 : occupation de Rome et proclamation de la République par le général Berthier.

Pie VI est fait prisonnier. En dépit de son grand âge et de son état de santé, il est emmené à Bologne (1799), Briançon, Grenoble puis Valence (France) où il meurt.

Armes choisies lors de son élection en 1775 :

Lecture : "Ecartelé. 1-4. D’or à l’aigle bicéphale de sable armée, becquée et surmontée d'une couronnée d’or; 2-3. D’azur à la fasce d’argent chargée de trois étoiles d’or en fasce, accompagnée en chef et en pointe d’une fleur de lis d'argent. Sur le tout : voir ci-dessous"

Il abandonne ensuite ces premières armes jugées trop orgueilleuses par son entourage.
En fait, en réunissant les armes de France (lys) et d'Autriche (aigle), il voulait indiquer son désir de réunir ces deux grandes puissances catholiques d'Europe, d'associer leurs forces et leurs efforts dans l'intérêt de la religion.

Il les remplace par ce blason :

Lecture : "De gueules à trois lys de jardin au naturel terrassés de sinople, avec Eole issant du flan dextre, d’argent; au chef du même chargé de trois étoiles à huit rais d’or, en fasce"

"De gueules au Zéphyr d'argent soufflant sur un bouquet de lys au naturel posé sur une plaine de sinople, au chef d'argent à trois étoiles à huit rais d'or"

(Universalis, wiki)

Retour page d'accueil