Jean-Paul 1er 1912(Canale d'Agordo)-1978 (Rome)


Albino Luciani, issu d'une famille très modeste, est né le 17 octobre 1912 à Canale d'Agordo, dans la province de Belluno, en Italie, et mort le 28 septembre 1978 à Rome.

Il entre au petit séminaire de Feltre, puis au grand séminaire de Belluno. Brillant élève, il rejoint à Rome l'Université pontificale grégorienne. Il y obtient un doctorat de théologie.

Ordonné prêtre en 1935, il est nommé vicaire dans sa ville natale. Il enseigne à l'Institut technique minier, puis au grand séminaire de Belluno, dont il prend en charge la chaire de théologie dogmatique. Il en devient vice-directeur en 1937.

Consacré évêque de Vittorio Veneto par Jean XXIII en 1958.

En 1962, il est confronté à un scandale immobilier dans son diocèse : deux prêtres spéculent avec l'aumône des paroissiens. Il refuse de les couvrir, rembourse toutes les victimes en vendant un bâtiment et des trésors ecclésiastiques. Il participe au concile Vatican II.

En 1969, il devient patriarche de Venise. Il prend ensuite la vice-présidence de la Confédération épiscopale italienne. Il est élevé à la pourpre cardinalice en mars 1973 par Paul VI.

Elu pape le 26 août 1978 dès le premier jour du scrutin. Son pontificat n'aura duré que 33 jours et 6 heures. Surnommé « le Pape du sourire ».

Dès son avènement, Jean-Paul Ier s’efforce d’humaniser la charge pontificale : en s’exprimant à la première personne, refusant, le jour de son intronisation, la chaise gestatoire, de coiffer la tiare à laquelle il préfèra une simple mitre d’évêque et la remise du pallium.

Il se montre orthodoxe, défendant les positions prises par Paul VI dans l’encyclique "Humanae Vitae" et confirmant l’opposition de l’Église catholique à l’avortement et à la contraception.

Informé de suppositions d'actes répréhensibles à la Banque du Vatican, il demande au cardinal secrétaire d'État et chef de la curie papale, de mener une enquête de fond.

Des rumeurs circulent dès l'annonce de sa mort (voir les théories du complot sur la mort de Jean-Paul Ier), amplifiées par le fait que le corps du défunt pape ne sera jamais autopsié.
Les services secrets et des organisations criminelles, comme la Loge P2 ou la mafia, ont également été mis en cause par certaines rumeurs et théories.

Son bref règne ne lui a pas permis de mener à bien des actions de grande ampleur.

Le 23 novembre 2003, le procès en béatification s'est ouvert dans la cathédrale de Belluno. Le 27 juin 2008, la Congrégation pour les causes des saints publie le décret de validité du procès diocésain. Le procès en béatification a été livré entre les mains du préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, Angelo Amato, le 17 octobre 2012 afin d'examiner si
Jean-Paul Ier peut ou non être déclaré Vénérable.

Lecture : "D'azur à trois étoiles d'or posées, 1, 2, accompagnées d’un mont de six coupeaux d'argent mouvant de la pointe; au chef d'argent chargé du lion de Saint Marc"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ier

Retour page d'accueil