Innocent XI 1611 (Côme)-1689 (Rome)

Benoît Odescalchi, de vieille noblesse lombarde, pape de 1676 à 1689.

Orphelin, il est sous la tutelle d’un de ses oncles. Il étudie le droit civil et canonique aux universités de Naples et de Rome.

En 1645 : cardinal puis légat à Ferrare ; 1650 : évêque, puis ordination.

Sous son pontificat, il réussit à redresser les finances de l’Eglise. Il soutient la lutte contre les Turcs, ce qui aboutit à la levée du siège de Vienne en 1688. Il s’oppose à la persécution des Huguenots après que Louis XIV ait révoqué l’Edit de Nantes. Il entre encore en conflit avec celui-ci quand il étend le Droit de Régale (gestion par le roi des bénéfices des évêchés vacants).

C’est un homme modeste et charitable (il secoure personnellement les victimes des épidémies, peste et autres). L’argent destiné à son intronisation est distribué aux pauvres.

Il lutte contre le népotisme, l’esclavage, l’usure et le gaspillage. Appelé « pape des pauvres », il est béatifié par Pie XII en 1956.

 

Lecture : "D'argent à trois burelles soutenant : la première un lion passant, la deuxième trois calices, la troisième deux calices et un calice en pointe, le tout de gueules; au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable couronnée du champ"

 

(Universalis, wikipedia)

Retour page d'accueil