François - 1936(Buenos-Aires)

Jorge Mario Bergoglio. Elu pape le 13 mars 2013.

Ordination le 13 décembre 1969.

Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992 puis coadjuteur du même archidiocèse le 3 juin 1997.

Le 28 février 1998, à la mort du cardinal Antonio Quarracino, il devient archevêque de l'archidiocèse de Buenos Aires.

Il est aussi l'évêque ordinaire des fidèles de rite oriental60.

Jean-Paul II le crée cardinal-prêtre lors du consistoire du 21 février 2001 au titre cardinalice de San Roberto Bellarmino

Il est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle ainsi que le premier issu du continent américain. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de l'engagement de saint François d'Assise dans le combat pour les pauvres, pour la paix, et pour le « respect profond de toute la Création ».

Jorge Mario Bergoglio a suivi une formation de technicien en chimie avant d'entrer au séminaire de Villa Devoto, puis au noviciat de la Compagnie de Jésus, le 11 mars 1958.
Il fait ses humanités au Chili et revient en 1963 à Buenos Aires pour ses études de philosophie.

Après une expérience d'enseignement de la littérature dans un collège de Santa Fe (Colegio de la Inmaculada) et dans un collège de Buenos Aires (Colegio del Salvador) de 1964 à 196636, il fait ses études de théologie au Colegio Máximo de San Miguel dans la banlieue de Buenos Aires qui dépend de l'université jésuite del Salvador (1967 à 1970). après son ordination, il continue ses études à la faculté théologique et philosophique San José de San Miguel.

Après une année (1971-1972) passée en Espagne, Jorge Mario Bergoglio est nommé maître des novices du Colegio Máximo San José, institution jésuite de San Miguel, en 1972, et fait profession solennelle le 22 avril 1973. Trois mois plus tard, le 31 juillet 1973, il est nommé provincial des jésuites d'Argentine en remplacement de Ricardo O'Farell pour une durée de six ans. La Compagnie est alors appauvrie en vocations et se trouve divisée sur la question de la théologie de la libération – vis-à-vis de laquelle sa position est contrastée– quand prend place la dictature militaire entre 1976 et 1983. Ainsi, si certains commentateurs lui reprochent de ne pas avoir toujours défendu les jésuites socialement engagés, d'autres lui savent gré d'avoir préservé la Compagnie d'une crise majeure et d'en avoir conservé l'unité. Membre depuis la fin des années 1960 de l'organisation péroniste Organización Única del Trasvasamiento Generacional (OUTG), il confie, fin 1974, le contrôle de l'université del Salvador à d'ex-membres de cette organisation controversée, dissoute à la mort de Juan Perón42.

En 1980, il est nommé recteur de la faculté de théologie et de philosophie de San Miguel (l'ancien Colegio Máximo San José), tout en y étant professeur de théologie. Il est également pendant cette période curé de la paroisse Saint-Joseph de San Miguel. Il communique régulièrement à travers ses homélies pour dénoncer la corruption de la classe politique et la crise des valeurs en Argentine.

En 1986, il se rend en Allemagne pour terminer sa thèse à la faculté de philosophie et de théologie de Sankt Georgen de Francfort. À son retour en Argentine, il est relégué à Córdoba comme prêtre de quartier et confesseur.

Armoiries en tant que cardinal :

Lecture : " D’azur au soleil rayonnant d’or chargé du christogramme IHS, la branche horizontale du H soutenant une croix pattée au pied fiché, le tout de gueules, soutenu de trois clous de sable appointés en bande, pal et barre, le tout accompagné en pointe d’une étoile d'or à huit rais à dextre, et d’une fleur de nard de même versée et posée en bande, à senestre"

 

Armoiries en tant que pape : idem sauf les ornements extérieurs.

Christogramme : le pape est jésuite
Clous : passion du Christ
Étoile : vierge Marie
Nard : Saint-Joseph

Devise : Miserando atque elegendo (choisi parce que pardonné).

Retour page d'accueil