Benoît XVI - 1927(Marktl)-


Joseph Aloïs Ratzinger, pape de 2005 à 2013, est né en Bavière (Allemagne) le 16 avril 1927.

Enrôlé de force dans les « Jeunesses hitlériennes », il est ensuite incorporé dans la DCA allemande puis affecté à la Wermarcht dont il déserte. Interné quelques semaines dans un camp de prisonniers de guerre, il commence ses études de prêtre à sa libération.

Il est ordonné, en même temps que son frère, le 29 juin 1951.

Il enseigne la théologie; est nommé archevêque de Munich et Freising puis cardinal.

En 1981, Jean-Paul II le nomme préfet de la « Congrégation pour la doctrine de la foi ». Il est élu pape à la mort de ce dernier.

Le lundi 11 février 2013, le pape Benoît XVI annonce sa démission, fixée au 18 février 2013 à 20 h, "Son âge avancé ne lui permettant plus d’exercer son ministère de façon adéquate".

Durant son pontificat, Benoît XVI a été confronté à divers scandales, dont celui des prêtres pédophiles et le détournement de documents confidentiels par son propre majordome.

Armoiries en tant que cardinal :

Lecture : "Ecartelé. I-IV. D’or à une tête de Maure couronnée de gueules, au col du même, à la boucle d’oreille et au collier du premier; II. D’azur à l’ours rampant au naturel lampassé de gueules et harnaché d’un bât du même croisé de sable ; III. Coupé-ondé d’azur et d’argent, une coquille d’or en 1. et d’azur en 2."

Armoiries en tant que pape :

Lecture : "De gueules à une coquille d’or au chapé-ployé du même, chargé à dextre d’une tête de Maure au naturel couronnée et au col de gueules, à la boucle d’oreille et au collier d’or, et à senestre d’un ours rampant au naturel lampassé et harnaché d'un bât de gueules croisé de sable"

Devise : "Cooperatores veritas" (coopérer dans la vérité).

Symbolique
Chape : symbole religieux : indique un idéal tiré de la spiritualité monastique, notamment bénédictine.
Coquille : symbole du pèlerin mais aussi de l’effort inutile de faire rentrer Dieu (infini) dans l’esprit humain (limité) ; invitation à connaître Dieu.
Issus de la tradition de la Bavière :
Maure : antique symbole du diocèse de Freising.
Ours : rappel de la légende du premier évêque de Freising (lors d’un de ses voyages, un ours dévora sa monture; le saint l’apprivoisa et l’ours porta les bagages du saint).

Il faut noter que dans les ornements extérieurs :
- la mitre remplace la tiare, les trois bandes d’or rappelant les trois couronnes.
- le pallium* est introduit sous le blason.

(www.vatican.va/holly_father_/Benedict_XVI.html)
(Wikipedia : Benoît_XVI)

Retour page d'accueil