ORLEANS

Famille d'Orléans

(de ± 1166 jusqu'à 1423)

Jean d'Orléans, marié à Marie de Harcourt, est comte de Dunois et de Longueville (Seine inférieure, arr. de Dieppe), grand chambellan de France, fils naturel de Louis de France, duc d'Orléans, et de Mariette d'Enghien (fille de Jacques et de Marie de Roucy). Il est plus connu sous le nom de " Beau Dunois ". Il est le compagnon de Jeanne d'Arc qui l'estime tout particulièrement. Il donne les plus grandes marques de courage dans la lutte de la France contre l'Angleterre. Après la mort de la Pucelle, il continue son œuvre, se signale à la défense d'Orléans (1428), conduit l'entreprise devant Chartres (1431) et contribue beaucoup à la reddition de Paris (1436). Il occupe la place d'honneur lors de l'entrée du roi à Paris (1437). Il meurt à Lay (près de Paris) en 1468. A sa mort, la seigneurie d'Havré passe à son fils François d'Orléans.

François I d'Orléans né en 1447, est gouverneur de Normandie, du Dauphiné, grand chambellan de France (1485). Il meurt en 1491 à Châteaudun. Il est l'epoux d'Agnès de Savoie.

Francois II d'Orléans est grand chambellan de France et de Guyennes. Sa terre de Longueville est érigée en duché en 1505. Il épouse en 1505 Françoise d'Alençon fille de René et de Marguerite de Lorraine. Il meurt à Châteaudun en 1512. A sa mort, la seigneurie d'Havré passe à sa fille Renée d'Orléans.

Renée d'Orléans est comtesse de Dunois et duchesse de Longueville. Elle meurt célibataire à Paris.
En 1518, sa terre et sa seigneurie d'Havré sont cédées à Philippe de Croÿ, seigneur de Porcien, en échange de la terre de Longwy (comté de Perche) en Normandie. L'échange a lieu le 5 juin 1518 et est ratifié par le roi Charles-Quint à Saragosse en juillet 1518.

(Extraits tirés du livre de Monsieur Emile Poumon : " Havré, le Duché, le Village, Le Prieuré de Saint-Antoine-en-Barbefosse ", tome 1).

Armes des Orléans.

L'écu des Orléans se lit :

" d'azur à trois fleurs de lis d'or au lambel à trois pendants d'argent qui est Orléans, à la cotice ou traverse de bâtardise de gueules brochant sur le tout qui est Dunois ".

Retour sommaire
Retour page d'accueil