MORIMOND (Mourir au monde)

Les armes se lisent : " d'argent à la croix ancrée de gueules cantonnée de lettres majuscules M.O.R.S. de sable".

Heraldus dit : Idem

Signification des quatre lettres : M = Maria
O = Orbis
R =  Regina
S =  Salve

Ce qui voudrait dire"Marie Reine du Monde, je vous salue"

Ville du département de la Haute Marne, Morimond est une des quatre filles de Cîteaux. Les ordres religieux et militaires d'Espagne et du Portugal en relevaient. Fondée en 1115, elle est aujourd'hui ruinée et les ruines sont insignifiantes.
Les "Messieurs de Morimond", ainsi appelait-on les moines, étaient des seigneurs très riches
qui percevaient des impôts. On ne peut donc s'étonner qu'à la Révolution le peuple ne se soit pas ému de la disparition de l'abbaye et soit venu prendre là ce qui pouvait lui servir.

Outre les moines gestionnaires, cette expression "Messieurs de Morimond", s'applique aussi aux moines intellectuels (enlumineurs, traducteurs de textes latins et grecs). Citons aussi les moines bâtisseurs, les moines artistes et paysans.
Favorisée par sa situation géographique, aux confins de la Champagne, de la Lorraine et de la Franche-Comté, elle fut le point de départ de l'expansion de l'ordre vers les pays germaniques et jusqu'à la péninsule ibérique. Elles est la mère de ± 213 filles.

Elle fut dévastée au 16e siècle par les Protestants puis par la guerre de Trente ans. Elle fut dépecée par les marchands de biens à la Révolution.
Morimond a contribué à la mise en valeur de la région pendant 7 siècles : centre religieux, culturel, artistique et agricole. (témoins, les nombreuses granges). Certaines exploitations sidérurgiques des environs dépendaient de Morimond. Les églises des environs et le musée diocésain ont recueilli de nombreux souvenirs de la grande abbaye (orgues, stalles, boiseries, chaire, grilles, buste reliquaire de Sainte-Ursule (15e siècle), objets archéologiques, etc.
Une association s’emploie à lui donner une nouvelle existence.

Il ne reste de Morimond que la chapelle de Sainte-Ursule, l'entrée de l'abbaye et quelques ruines dans une jolie vallée ombragée, romanesque, avec un lac entouré d'arbres centenaires.
Les différentes propriétés de l'abbaye s'appelaient "granges de Morimond".

Retour sommaire
Retour page d'accueil