Montignybar

LA BARONNIE DE MONTIGNY-EN-OSTREVANT

1.         Situation géographique de la seigneurie

Localité située dans le département du Nord (France ), à l'est de Douai , sur la N 455 Douai -Pecquencourt , à quelques kilomètres de la ville de Lallaing .
La localité de Lallaing
 s'orthographie avec deux "l" mais le nom de la famille s'écrit avec un seul "l".

2.         Etymologie – Toponymie du lieu

N'a pu être déterminée.

3.         Armes des premiers seigneurs

 

 

"de sinople au lion d'argent, armé et lampassé de gueules".

Selon les héraldistes, la famille de Condé ou Condet porte : "d'or à la fasce de gueules" ce sont les armoiries actuelles de la ville de Condé-sur-Escaut.     
Voir contributions extérieures


4.        
Cri d’arme    : Montigny ou Montignies

5.         Généalogie succincte des seigneurs de la localité

Le chroniqueur Le Carpentier et, dans une moindre mesure, le comte de Saint-Genois, n'hésitent pas à mentionner des descendances qui n'existent que dans leur imagination.

Nous pensons que les Robert, Guillaume et Jean attribués comme enfants de Robert 1er de Montigny -en-Ostrevant  sont, en réalité, ses petits-enfants si on se base au fil conducteur que constitue les chartes du Hainaut. Toutefois, comme nous n'avons aucune preuve pour réfuter ou confirmer cette généalogie, nous avons maintenu celle établie par Le Carpentier, même si plusieurs anomalies sont évidentes.
A partir de la fin du XIVe siècle, la généalogie des seigneurs de Montigny
 est confirmée par des auteurs réputés fiables.

En 1077 (ou en 1079 selon d'autres auteurs), Guatier 1er (Wautiez), seigneur de Montigny  et de Pecquencourt  ainsi que Sohier, seigneur de Los  et de Courcelles  (France ), fondent à Aquis-Cinctum  (petite île sur la Scarpe ), un monastère de l'ordre de Saint-Benoît, dépendant de l'abbaye d'Anchin , dans un lieu que leur abandonna Alselme de Ribemont , seigneur du comté d'Ostrevant  et châtelain de Valenciennes.

Gautier ou Wautiez 1er a au moins un fils Oprime 1er, qualifié de seigneur de Montigny  et qui fait un don à l'abbaye de Marchiennes.

Oprime II, fils de Oprime 1er, donne en 1140 sa maison d'Avesnes -le-Sec à l'abbaye de Saint-Aubert .Il a deux enfants : Agnès mariée à Michel de Douay  et Robert 1er qui épouse Sarra ou Agnès d'Ennes.

Robert 1er fait un don, en 1195, à l'abbaye d'Anchin  pour compenser les vexations qu'il a commises en 1185 au supérieur de cette abbaye. En 1209, Robert 1er est cité dans un acte de Mahaut (Mathilde du Portugal ), femme de Philippe d'Alsace , jadis comte de Flandre . Du couple Robert 1er et Agnès d'Esne  sont nés : Robert II, Willaume 1er, Jean 1er.

Robert II de Montigny  épouse Marie N. dont il a deux fils et une fille, Isabelle, qui épouse Thierry de Hornes .En 1246, un accord intervient entre Robert, comte d'Artois , et M. de Montmirail , seigneur d'Oisy. Cet accord stipule que les villages dont dépendent Oisy, la ville de Feschain, ainsi que les dépendances de la seigneurie d'Oisy échapperont à la haute justice du comté d'Artois et ressortiront à celle d'Oisy.

Jean 1er de Montigny  scelle la charte de Hainaut  en 1200.

Par une lettre de 1247, Willaume 1er de Montigny , seigneur de Kaen, et sa femme Alix s'obligent envers Robert, seigneur de Béthune  et de Terremonde (Dendermonde ), de ne rien recevoir des terres de Carency .En 1254, Wyon (Willaume 1er) est en désaccord avec l'abbé d'Anchin  au sujet de certaines terres en 1255, un accord est conclu entre les deux parties. Willaume 1er de Montigny a au moins un fils Robert III qui épouse Marie d'Enghien  dite d'Havrech (Havré ).

En tout cas un Robert II ou Robert III (Le Carpentier est très vague à ce sujet) est cité dans des chartes de 1265, 1287 et 1290.

Lors de la deuxième révolte de Valenciennes  le 1er décembre 1291, Jean II d'Avesnes  charge une compagnie d'hommes d'armes à cheval et à pied sous la conduite de son capitaine, sire de Montigny -en-Ostrevant , de mater les insurgés, mais il perd la bataille.

Un Jean II de Montigny , dit le Jeune (mais nous ignorons qui est son père), est bailli de Hainaut  en 1300. Ce Jean II déshérite Jean d'Audenaerde  de la terre de Feignies en faveur du comte de Hainaut. Le même Jean II de Montigny signe le traité de paix qui est intervenu, en 1309, entre le roi de France  Philippe le Bel et Jean d'Avesnes , comte de Hainaut. Jean II, dit le Jeune, participe avec son frère au tournoi de Condé  en 1327. En 1321, il reçoit l'ordre du comte de Hainaut de lui rendre des lettres "d'assurance" sur des montants que doit Guillaume, comte de Hainaut.

En 1340, le château de Montigny -en-Ostrevant  est incendié par les Français.

Un Guillaume II de Montigny -en-Ostrevant  et Marie de Haveskerke  ont une fille, Isabeau de Montigny, qui épouse Nicolas III de Lalaing  (= vers 1380).

Du couple Robert III et Marie d'Enghien  sont nés deux enfants : Robert IV, Jean III.

Robert IV de Montigny , dit Sausses de Maraiges , est cité dans une charte de 1370 concernant une rente de 200 livres qu'Eustache du Roeulx  a donné à son oncle Arnould du Roeulx. Robert IV de Montigny  est l'époux de Sibylle de Gavre  (= 1394) dite de Hérimez , fille d'Arnould et Jeanne de Russenghien. Le couple n'a pas eu d'enfant.

Jean III, seigneur de Montigny -en-Ostrevant , scelle en 1391, après son frère, des chartes de Hainaut  concernant les lois sur les homicides. Il épouse Eléonore 1re de Quesnes , vicomtesse de Poix , et décède à Paris  en 1398.  Ses restes sont transférés dans l'abbaye de Saint-Denis -en-Brocqueroye  près de Mons . Sa veuve se remarie avec Gilbert de Lannoy . Du premier lit sont nés : Robert V, Eléonore II et Jeanne.

L'aîné, Robert V de Montigny , écuyer, meurt en célibataire à la bataille d'Azincourt  en 1415.

Eléonore II de Montigny , dame d'Archicourt  (= 1455 à Reims ), épouse Guillaume, seigneur de Chastillon .

Sa sœur Jeanne de Montigny, dame héritière de cette seigneurie, épouse le 23 janvier 1407, Guillaume, sire et comte de Hornes, seigneur d'Attenra, de Weert, de Nederweert , de Wessen, de Cortessem, de Saffenberg , etc. grand veneur héréditaire de l'Empire.

La seigneurie de Montigny-en-Ostrevant entre dans la puissante famille des Hornes. Guillaume de Hornes décède le 23 juillet 1433 à Aix-la-Chapelle.Il a deux enfants : Jacques de Hornes qui continue la lignée et Mahaud de Hornes, abbesse de Thorn.

Dans son tome 3, Félix Goethals cite également une Isabeau de Montigny, dame de Braine -le-Château, qui a épousé son cousin Thierry-Loef de Hornes  (= 1390), seigneur de Beaucignies, ainsi qu'une Jeanne de Montigny, femme de Pierre de Mortagne, seigneur de Landas.

Floris de Montmorency , comte de Hornes , marquis de Montigny , a été décapité en 1568 sur l'ordre de Philippe II, roi d'Espagne et des Pays-Bas . La seigneurie est vendue aux Lalaing -Berlaimont

En 1624, Marguerite de Lalaing, douairière de Berlaimont, fille de Florent de Berlaimont et de Marguerite de Lalaing, fait don de son château au chapitre des chanoinesses de Berlaimont qu'elle a fondé à Bruxelles.

Il existe encore à Montigny-en-Ostrevant  un château qui a été bâti vers 1852 par Félix Lambrecht.
__________________________________________________________________________________________________________

Armorial des Pays-Bas, de France et d'Italie – manuscrit 19194 – Bibliothèque royale de Belgique
Bouchy de Lesdain L. – Héraldique des Provinces du Nord – 1999 – n° 2377
Delcambre Etienne : relations entre Jean II d'Avesnes et le roi de France Philippe le Bel
Devillers L. : Cartulaires du comté de Hainaut
Duvivier Ch. : recherches sur l'histoire du Hainaut ancien du VIIe au XIIe siècle – 1865 – T.19
Goethals Félix Victor : Dictionnaire héraldique et généalogique des familles nobles - 1850 - T.3 - pp 121, 122,
123
Houart Pierre : Les riches de la Cour en Belgique - 1996 - p.94
Le Boucq Pierre : Histoire de Sebourg
Le Carpentier J. : histoire généalogique des Pays-Bas ou Histoire de Cambray et du Cambrésis ) - Leiden - 1664
Leuridan (abbé Th.) : armorial des communes du département du Nord - 1909
Saint-Genois (comte Joseph de) : armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut
Saint-Genois (comte Joseph de) : monuments anciens pour servir d'histoire du comté de Hainaut
Seydoux Philippe : Châteaux de Flandre et du Hainaut - Cambrésis

Retour sommaire
Retour page d'accueil