MAZAN

Les armes se lisent : "d'azur à une crosse fichée d'or contournée, posée en pal" (évêque)

Heraldus dit : "D'azur à une crosse d'évêque d'or"

Mazan se trouve en France (Mont Ventoux) près de Carpentras dans le Vaucluse.

Dans le cimetière que clôturent des sarcophages gallo-romains, se trouve la chapelle mi-souterraine de Notre-Dame de Pareloup (12e siècle) (gorges de la Nasque).

Notre-Dame du Croseau (chapelle) est un édifice créé par des moines bénédictins et qui fit partie de leur monastère où Clément V vint séjourner. Les vins de Croseau et Clément sont très renommés.

En 1119, l'abbaye de Mazan fut fondée par Amédée de Hauterive. Les XIIème et XIIIème siècles sont des périodes très prospères pour l'abbaye qui donna naissance à plusieurs "filles" dont Le Thoronet, Bonneval, Senanque. Au XIVème siècle, l'abbaye fut pillée au cours de la guerre de Cent Ans. Au XVIème siècle, second pillage pendant les guerres de religion. Au XVIIIème siècle, il ne restait plus que six religieux et l'abbaye fut supprimée.

A la Révolution, l'enceinte fut détruite ainsi que les bâtiments abbatiaux sauf une partie du cellier et l'aile du cloître. L'abbatiale, épargnée, devient église paroissiale. En 1845, Prosper Mérimée classe l'abbatiale, encore intacte, comme monument historique.

Au XIXème siècle, la construction d'une église plus petite signe l'arrêt de mort de l'abbatiale qui devient inutile.

Le début du XXème siècle vit la destruction de l'église par les habitants des environs peu soucieux du patrimoine architectural. En 1923, effondrement des dernières voûtes, les ruines sont envahies par la végétation. En 1966, on commence les travaux de déblaiement et la mise en valeur du site.

Retour sommaire
Retour page d'accueil