Maignybar

LA BARONNIE OU SEIGNEURIE DE MAIGNY

1.         Situation géographique

Nous n'avons pu déterminer avec exactitude la situation de cette localité. Il existe vingt-huit localités en France  du nom de Maigny ou Magny.

Nous pensons qu'il s'agit de la commune de Masny dans le département du Nord (France ) à l'est de Douai  et à 3 km de Montigny -en-Ostrevant , près de l'ancien centre minier Lewarde-Auberchicourt .

2.         Etymologie - toponymie de la localité

Mangny , Magny, Maigny, Masny, Marny, Maisnil
Maigny viendrait de mansioniles = maison de paysan ou du latin mansio = habitation, demeure.

3.         Armes des premiers seigneurs

D'après le comte Joseph de Saint-Genois, les armes des Maigny seraient celles de Hainaut  ancien, soit : "d'or à trois chevrons de sable"
Toutefois, dans son livre "Monuments Anciens", de Saint-Genois écrit qu'il a pu voir, dans la grande salle des abbesses de Flines -lez-Douay , les armes de Ode de Maigny avec les armes de Flandre , ce qui fait croire, dit-il, que cette abbesse fut proche parente de la comtesse fondatrice mais, à la page 46 de son livre, les armes de Ode de Maigny ou Magny (1250) sont : "de gueules à une anille ou fer de moulin de sable".

4.         Cri d'arme

D'après Saint-Genois il s'agit de "Hainaut ".

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

Il existe très peu de littérature en ce qui concerne les seigneurs de Maigny.

Toujours d'après Saint-Genois, Ode de Maigny fut choisie comme deuxième abbesse de Notre-Dame à l'abbaye de Marquette -lez-Lille , en 1250-1253.

Une dalle funéraire qui existait dans le couvent Saint-François des frères mineurs de Valenciennes  est décrite de la manière suivante : "Messire Jean dit le Borgne de Mangny , père de Watier de Mangny, fit merveille en armes aux guerres des Anglois et trépassa en l'an 1314, le 15e jour de mars".

Il porte Hainaut  ancien à trois chevrons de sable et sa femme était une Lalaing ; on croit que les seigneurs de Maigny étaient issus de quelques anciens comtes de Hainaut. 

Maigny était-il un fief direct des comtes de Hainaut  et de Flandre  et de quelle Lalaing  s'agit-il ? Nous n'avons pu trouver de renseignements plus précis à ce sujet.

Par ailleurs, Henri d'Outreman, historien réputé de la ville de Valenciennes , indique également qu'un Watier de Mauny a débuté la construction du château de Masny en 1337. 

Un Gérard de Mangny  est présent en 1335 lors de l'hommage du comte de Flandre  Louis de Nevers , époux de Marguerite de France , dite de Bourgogne , au roi de France Philippe VI de Valois , neveu de Charles IV le Bel. Philippe VI de Valois est le fils de Charles de Valois et Marguerite de Sicile . La première épouse de Philippe VI est Jeanne de Bourgogne (= 1348) qui hérite ainsi du franc-comté de Bourgogne. En secondes noces, il devient l'époux de Blanche de Navarre . 

Enfin, un Jean de Ponte-Scisso  (Pontarlier ), seigneur de Maigny (quel Maigny ?), chevalier, est présent, en 1354, lors de la rédaction d'une lettre de Jeanne de Pontarlier, dame de Tremière , par laquelle elle ratifie la vente faite, en 1342, de la terre de Borde-de-Roulée , à Eudes de Bourgogne .
__________________________________________________________________________________________________________________ Dictionnaire des communes de France - Ed. Berger-Levrault - 1967
Outreman (Henri d') : Histoire de la ville et du comté de Valenciennes - 1639
Saint-Genois (comte Joseph de) : Monuments anciens -T.1 -pp. 44, 45, 46 et suivantes
Saint-Genois (comte Joseph de) : armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut
Vincent A. : toponymie de la France

Retour sommaire
Retour page d'accueil