LA BARONNIE DE LIGNE

 1.         Situation géographique de la baronnie

 Cette localité est située sur la route N7 Ath  - Leuze -en-Hainaut , à mi-chemin entre ces deux villes.

 2.         Etymologie – Toponymie du lieu

Le petit village de Ligne , berceau de la famille, a une origine qui se perd dans la nuit des temps.  Il se trouve sur une voie romaine de Bavay  à Gand . L'étymologie de Ligne n'a pu être trouvée. Pour certains auteurs, il s'agirait d'une grande maison d'un seul tenant "en ligne". Le village a été désigné par de Linea ou de Linge.

3.         Armes des premiers seigneurs   

"d'or à la bande de gueules"
Une légende prétend que les Ligne  seraient issus d'Héribaud d'Alsace  qui, ayant hérité de sa mère, dame de Ligne, en prit le nom et laissa les armes d'Alsace qui sont "de gueules à la bande d'or"( inversion des couleurs) mais il n'y a aucune preuve que les Ligne pourraient être une branche des comtes d'Alsace ou de Bade.

4.         Cri d’arme : Ligne

5.         Généalogie succincte des seigneurs de la localité

Les premières générations de la famille sont difficiles à établir.

Un Fastré II de Ligne  est cité dans une charte de 1047 au sujet d'une donation à l'abbaye de Saint-André. Il serait le fils de Fastré 1er d'Alsace  qui épouse en 1064 une Machtilde.

Dans une charte de 1073 de l'abbaye de Saint-Ghislain , on cite un Wauthier et un Herbaud (Heribrand ou Herbrand) époux échevins maires de Montreuil  dont au moins un fils, Thierry 1er de Ligne . D'après O'Kelly de Galway, le seigneur de Ligne vivant en 1060 eut trois fils : Hugues, Raoul et Gauthier. Ce dernier reçut la seigneurie de Maulde,  près de Tournai,  en apanage.

D'après le Prince Albert de Ligne , la généalogie peut débuter avec certitude par Thierry 1er. Etant donné les multiples branches de la famille de Ligne, nous nous limiterons à la description des chefs de famille et nous invitons le lecteur à se référer à la bibliographie s'il veut étendre ses connaissances.

Thierry 1er de Ligne  ( = 1176) serait le fils d'Herbaud ou Herband et échevins maires de Montreuil  (en premières noces). Herbaud épouse en secondes noces Emmegarde de Leuze . Il aurait eu trois frères et une sœur, soit :- - Charles ou Claret, mort sans alliance, titré par le comte Baudouin en 1123, archiviste de la collégiale de Soignies .
- Wauthier qui est cité dans un acte de 1138
- Louis qui est le mari d'Adelise d'Enghien, fille d'Eustache
Thierry 1er est mentionné en 1133 au bas d'une charte signée par Baudouin III ainsi que dans d'autres documents (en 1125, 1143, 1153 et 1151). Il épouse vers 1120, en premières noces, Marguerite de Fontaines
, fille de Wauthier. Ils eurent quatre fils et une fille : Thierry II, Wauthier,  Fastré, Guillaume et Josine.

Thierry II de Ligne  épouse en premières noces, vers 1150, Elisabeth d'Antoing , fille de Hughes et de Flandrine, fille de Godefroid de Namur . En secondes noces, il épouse Andeline d'Havré  qui n'eut pas d'enfant.

De son premier mariage, Thierry II eut : Wauthier 1er dit "le Gâté" qui suit, Mathieu, Fastré, Raoul, Ogine, Jeanne, Mathilde. Des chartes de l'abbaye de Saint-Ghislain  portant les dates de 1184 et 1185 citent Thierry II. La terre de Ligne  est érigée en baronnie en 1180. Thierry décède en 1190.

Wauthier 1er dit "le Gâté" épouse en 1180 Mahaut de Mons , deuxième fille de Gossuin dit de Mons et de Béatrice de Rumigny . Il décède en 1229 et est inhumé dans l'abbaye de Cambron . Les enfants du couple sont :Wauthier II qui suit, Fastré, sire de Monstreuil.

En 1172, Gauthier ou Wauthier 1er de Ligne , fils de Thierry 1er, accompagne Baudouin V chez Henry II, roi d'Angleterre.  Baudouin V qui lui fait hommage de son comté. Wauthier 1er (ou Gauthier) accompagne Baudouin VI de Hainaut  (Baudouin IX comte de Flandre ) à la quatrième croisade de 1202. Il est cité dans plusieurs documents de l'abbaye de Cambron  en 1180, 1201 et 1211. En 1214, Wauthier de Ligne scelle l'accord entre Jeanne comtesse de Flandre et Philippe-Auguste roi de France , pour la trêve qui suivit la bataille de Bouvines .

Wauthier II (ou Gauthier) de Ligne  épouse vers 1211 Marguerite de Fontaines , fille de Wauthier V, un banneret de Fontaines, et de Basile de Trith , et petite-fille de Josine de Ligne qui, veuve de Raoul de Baumez , épouse Wauthier IV de Fontaines. Marguerite décède en 1234 et est inhumée à Cambron  avec son mari. Wauthier épouse, en secondes noces, Alix de Rumignies  dite de Florennes , dont il n'eut pas d'enfant. De son premier mariage il n'a que deux fils : Wauthier III qui suit, et Hugues de Ligne, gouverneur de la milice de Cambrai , qui épouse en 1260 Renée de Wallincourt , fille de Baudouin, sire de Wallincourt dit Buridan.

Wauthier participe au tournoi de Compiègne  en 1238. Vers 1240, il est avoué de l'église de Leuze .  Wauthier II meurt en 1245.

Wauthier III de Ligne  épouse en premières noces, vers 1237, Julienne de Rosay , dame de Baucignies , Montcornet , etc., fille de Nicolas et d'une dame de Plomion . Celle-ci décède avant 1245.

En 1248, Wauthier III épouse sa nièce Alix, fille de Gobert,  sire d'Aspremont  et de Dun, et de Julienne de Rosay , dame de Chaumont . De ces différents mariages il eut six enfants :
- Jean 1er, qui suit
- Fastré, sire de Tongres
- Arnould qui décède à l'âge de vingt ans
- Gérard, chanoine de Cambrai
 et archidiacre de Brabant
- Catherine, d'abord chanoinesse de Nivelles
 et ensuite épouse de Gérard de Chauvency . Elle épouse en secondes noces Jeanne de Heusdin.
- Mahau, abbesse d'Epinlieu
.

En 1246, Wauthier III signe avec son fils Fastré le traité conclu entre Marguerite de Flandre  et Robert, avoué d'Arras , relatif au mariage de Guy de Dampierre  avec Mahaut de Béthune . En 1280, Jean 1er, duc de Brabant , donne une rente annuelle de 24 "âmes"* de vin du Rhin  à Wauthier en échange d'un fief à Cologne . Il est encore cité dans plusieurs actes. Il accompagne Philippe le Hardi en 1285 dans sa campagne contre Pierre III d'Aragon . Il assiste également au tournoi de Trazegnies  le 6 juin 1251 au cours duquel Guillaume de Dampierre trouve la mort.

Jean 1er de Ligne , fils de Wauthier III, porte le titre de seigneur d'Ollignies  et est avoué de l'église de Leuze  du vivant de son père. Il épouse vers 1277 Isabelle de Stryen , dame de Zevenbergen , fille de Guillaume qui lui donne quatre fils et une fille, soit :
- Mathieu, maréchal de Hainaut
, tué à la bataille des Eperons d'or en 1302
- Fastré qui suit
- Michel dit Mikeu qui en 1302 et 1304 défend la ville de Tournai
 avec Foulques de Maele  contre les Flamands
- Jean, chanoine de Bonne et Soignies

- Catherine, deuxième femme d'Alard II d'Antoing

- Jean 1er meurt en 1300 et est inhumé à Cambron
.

Mathieu lui succède et meurt en 1302 sans héritier légitime.  Il eut cependant une fille bâtarde Yolande de Ligne qui épouse Olivier de Launoy.

Fastré hérite des titres et biens de la Maison de Ligne . Il est banneret, baron de Ligne, seigneur de Ollignies , Maulde -sur-Escaut , Florinnes , Rameignies , Thumaide , Walincourt , Thulin , Montreuil -sur-Haine . En 1306, il est l'époux, en premières noces, de Jeanne de Condé , fille de Guillaume, sire de Condé, Beloeil , Elllignies, Stambruges  et Ghlin  et de Béatrice de Thorite . Jeanne donne douze enfants à son mari et décède vers 1325.
En secondes noces, Fastré épouse Marguerite de Gavre  de la branche d'Herimez  dont il n'eut pas d'enfant.

En 1280, il est témoin d'une charte spécifiant que Flobecq  est de la juridiction du Hainaut . Il scelle une autre charte de 1280 par laquelle Jean d'Audenarde  prend Lessines  en fief de Jean d'Avesnes . Il est également cité en 1295 lors de l'affranchissement de Mons  de tout droit de mortemain par Jean d'Avesnes. Il assiste au tournoi de Mons en 1310. Il est encore cité en 1313, 1314 et 1315.

A la bataille du Mont Cassel , en 1328, il est parmi les chevaliers de Philippe VI de Valois , roi de France . Fastré meurt en 1337 à Venise  à son retour d'un voyage en Terre Sainte. Parmi les douze enfants de Fastré, on dénombre deux Jeanne et deux Catherine qui ont sans doute un deuxième prénom.

Michel 1er (= 1345) fils aîné de Fastré succède à son père en 1337. Il épouse sa cousine Anne d'Antoing , dame de Briffeuil , dont il n'eut qu'un fils légitime Michel II qui suit. Il eut également un bâtard, Rasse. Michel 1er a une âme de guerrier et participe, avec Jean de Hainaut , à la bataille d'Angleterre  contre Edouard II et à la bataille de Staveren en Frise  où il perd la vie.

Michel II de Ligne  fut grand bailli de Hainaut . Il épouse Eléonore de Coucy , fille de Philippe, vicomte de Meaux  et de Jeanne de Casy . Ils eurent une fille. Comme son père, Michel II eut un fils bâtard connu sous le nom de Jean de Buffle  qui participe à la conquête de l'île de Caudie  et à la bataille d'Alexandrie  et qui décède en 1411. Michel II meurt vers 1387. Sa veuve fait de son neveu Guillaume son héritier universel. Guillaume II, époux de Marie de Lalaing , meurt avant son père Guillaume 1er, époux de Berthe de Schleyden .

C'est donc Jean II de Ligne , deuxième fils de Guillaume Ier, qui devient héritier de la Maison de Ligne et celles de Beloeil  et d'Ellignies  à la mort de sa tante Catherine, en 1397, qui avait hérité de tous les biens de Jean de Condé , son neveu, et laisse à Jean II de Ligne les terres de Beloeil.

Les circonstances qui ont permis à Jeanne de Ligne , abbesse de Maubeuge , d'être l'héritière universelle de tous les biens des Ligne  sont développées à la rubrique de Beloeil .  C'est à ce moment que les Ligne  eurent Beloeil  comme résidence et y restèrent jusqu'à nos jours. Jean II est l'époux d'Eustache de Barbançon .  Il meurt en 1442.

Beloeil  étant devenu le siège de la Maison de Ligne , la suite de la généalogie est reprise à l'étude de la seigneurie de Beloeil .
_____________________________________________________________________________________________________________
Sorte * Sorte de tonnelet cylindrique

Gérard Jo - Les Princes de Ligne et l'Europe (Fondation Ligne - Beloeil)
Le Carpentier J. - Histoire généalogique des Pays-Bas ou Histoire de Cambray et du Cambraisis - Leide 1664
Ligne
(Prince Albert deà) - Origine de la Maison de Ligne - Ed. La Caravelle - Bruxelles
O'Kelly de Galway - Dictionnaire des cris d'armes

Retour sommaire
Retour page d'accueil