LIEU-NOTE-DAME

Les armes se lisent : "d'or mantelé d'azur chargé de deux étoiles du premier en chef"

Heraldus dit : Idem

Abbaye française, dédiée à Saint-Bernard, située près de Romorantin-Lanthenay, département du Loir-et-Cher, région Centre-Val de Loire, capitale de la Sologne, sur la Sauldre.

Fondée, soit en mai 1222 par Isabelle, femme de Jean, comte de Chartres ; soit en 1250 par Isabelle de Blois, fille de Thibaut V, comte de Blois, et femme de Jean, comte de Chartres (cette fondation est celle reconnue par les moniales). Ce sont des bernardines.

Durant le XIIe siècle, l'abbaye connut une certaine prospérité.

Au XIVe siècle, les Anglais attaquèrent la ville. Ils furent repoussés plusieurs fois par le sire de Craon, messire Boncicaut et l'ermite de Chaumont; mais Romorantin finit par être pillée et saccagée par l'artillerie anglaise. La religieuse Claire de Lanthenay y fut tuée.
Froissart évoque cet épisode dans ses chroniques. Le roi Jean le Bon arrêta les Anglais mais trop tard.

L'abbaye est ruinée à plusieurs reprises. En 1371, Jean de Blois lui verse une rente pour sa réfection. Elle est désaffectée en 1791 et détruite en 1822.

D’après une source incertaine, Jeanne d'Arc aurait été enfermée soit dans la grande tour de la ville, soit dans une auberge de la rue des Trois Rois au moment où elle se rendait à Orléans.

*Romorantin : intersection des deux routes romaines Orléans-Poitiers et Chartres-Bourges favorables au commerce.

Retour sommaire
Retour page d'accueil