LES NEIGES

Les armes se lisent : "D'azur à un mont à trois coupeaux d'argent supportant à dextre un sapin du même, accompagné à senestre d'une étoile d'or".

Heraldus dit : Idem

Située à 1100m d'altitude sur les montagnes du Vivarais (département de l'Ardèche), l'abbaye est implantée dans un cadre grandiose.

Fondée en 1850, cette abbaye succède à l'antique abbaye de Mazan fondée en 1119.
L'abbaye Notre-Dame des Neiges appartient à l'ordre réformé "les Trappistes" qui compte plus de 140 maisons pour moines et moniales, dispersées à travers le monde.

Vu la dureté du climat, outre l'agriculture, les moines se sont tournés vers l'industrie du vin dont les cépages ne se situent pas dans les montagnes mais dans les plaines cultivées par une soixantaine de viticulteurs. Ils produisent le Grenache, l'Alicante, le Syrah, le Merlot, le Cabernet, le Sauvignon et la Clairette.
Leur première production fut le vin liturgique excluant les produits chimiques. Les mêmes procédés restent utilisés pour les vins de table rouges, rosés et blancs, les liqueurs vertes et jaunes, genre Chartreuse. Les caves de Notre-Dame des Neiges commercialisent environ 2 millions de "cols" (bouteilles) et se tournent vers l'exportation en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Afrique et Japon.

En 1878, R.L. Stevenson, auteur de "L'île au Trésor", fit une halte à l'abbaye.
En 1901, y aurait eu lieu l'ordination du père de Foucauld, ermite des déserts.
Autres faits intéressants : pendant la guerre 1940-1945, Robert Schuman vint se réfugier à l’abbaye. Avant cela, en 1900, l’abbaye créa un refuge à Bouillon (Belgique) : c'est la maison des Gordemois.

Retour sommaire
Retour page d'accueil