LES DOMBES

Les armes se lisent : "de gueules à une tour d'argent, crénelée de trois pièces et chargée d'une croix potencée du champ, accompagnée de trois molettes d'argent posées 2 et 1"

Heraldus dit : "de gueules à la tour d'argent maçonnée de sable, chargée d'une croix potencée du champ, accompagnée de trois molettes d'argent, deux en chef et une en pointe".

Située entre Bourg-en-Bresse et Lyon.

L'abbaye Notre-Dame-des-Dombes (Le Plantay - France) fut donnée en 1863 par l'abbaye d'Aiguebelle. En 1881, expulsion des religieux par la gendarmerie française. Quelques religieux purent rester comme gardiens mais certains furent repris par Rajhenbourg.

L'abbaye cistercienne (Trappistes) de Notre-Dame des Dombes travaille à l'assèchement de nombreux étangs et marécages. La devise est "ora et labora" (prière et travail). Les moines accueillent pour quelques jours des hommes dans le silence et la prière.

En 1938, incendie des étables. En 1943, incendie de la conciergerie. En 1944, invasion par la gestapo; deux moines furent tués, l'un dans le jardin, l'autre dans la bibliothèque.
La communauté a reçu la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre pour sa contribution à la Résistance.

Le groupe des moines des Dombes est bien connu pour ses travaux œcuméniques.
En 1972, l'abbaye passe sous la tutelle de l'abbaye des Neiges.

Retour sommaire
Retour page d'accueil