LA TRAPPE (porte en bas latin)

Les armes se lisent : "d'argent à deux chevrons de gueules"

Heraldus dit : Idem

Abbaye et ordre de la Trappe sont situés dans l'Orne près de Mortagne.

La Trappe émane aussi de Saint-Bernard. Le silence perpétuel est une des obligations de la règle dont les austérités sont célèbres : la prière, le travail manuel et les repas faits de légumes cuits à l'eau. Fondée en 1140 par Rotrou, comte de Perche, elle fut réformée en 1662 par l'abbé de Rancé. Chassés de leur couvent en 1792, ces trappistes continuèrent à l'étranger une vie monacale. Revenus au 19e siècle, ils fondèrent Meilleraye, Sept Fonds (Moulins - Allier), Staoueli (Algérie) et Font Gombault.

L'abbé de Rancé était le filleul de Richelieu. Il menait joyeuse vie mais à la mort de celle qu'il aimait, il se retira dans l'abbaye qu'il avait en commende. Sous son impulsion, la communauté devint l'une des plus ferventes et austères du royaume de France.

Les épreuves, guerres, pillages des XIVe et XVe siècles, la commende au XVIe s'abattirent sur l'abbaye mais elle fut sauvée par l'abbé de Rancé.

A la Révolution, les moines s'exilèrent; ils revinrent au XIXe siècle pour reconstruire leur monastère dans une grande solitude (= forêt). C'est le domaine du grand silence. L'économie de la communauté repose sur l'exploitation agricole, forestière et l'élevage.

Retour sommaire
Retour page d'accueil