Jésus parmi les docteurs
Vitrail 7 ou 2N Jésus parmi les docteurs

Le donateur, Maximilien d'Autriche, est accompagné de ses fils, Philippe le Beau et François.1

Blasonnement

A1. Chyli2
D'azur à trois étoiles à six rais d'or.

A2. Portualli 3

"De gueules à la fasce d'argent à la porte ouverte à deux battants renforcés chacun de trois ferrures au naturel au fronton pignonné à deux ouvertures le tout d'or, terrassée de sinople et brochant sur le tout"

Selon Riestap : Portenau "De gueules, à la fasce d'argent, à une porte d'or, mouvant d'un tertre de trois coupeaux de sinople, brochant sur la fasce"

A5. Autriche
"De gueules à la fasce d'argent"

A6. Autriche (Basse Autriche)
"Burelé d'argent et de gueules de 10 pièces"

B1. Oldereau
"Parti. Au I, d'or à une aigle bicéphale de sable mouvante de la partition ; au II, palé de gueules et d'argent de 4 pièces"

B2. Chiet
"De gueules à deux bars d'or adossés"

B5-6.Maximilien d'Autriche

"D'or à une aigle de sable."

Cimier taré de front et collier de la Toison d'Or.

C1. Alsace
"De gueules à la bande d'or accompagnée de 6 couronnes du même, 3 en I posées en bande; 3 en II contournées et posées en bande 1, 2"

C2. Aquitaine

"De gueules au lion d'or"

C5. Styrie

"De sinople à une panthère d'argent"

Les armes de la Styrie sont : "de sinople à une panthère d'argent accornée de gueules crachant du feu du même"
(Armes reprises au Journal Officiel de 1950)

C6. Dalmatie
"D'azur à trois masques de lions d'or"

JESUS PARMI LES DOCTEURS

A 12 ans, Jésus, perdu par ses parents à l'occasion d'un pélérinage à Jérusalem, est retrouvé au Temple, discutant des textes de la Loi avec les scribes sacerdotaux. Dans son Evangile, Saint Luc dit au Ch. II v. 46 à 49 : Ses parents trouvèrent Jésus dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et leur posant des questions, et tous ceux qui l'entendaient étaient ravis de son intelligence et de ses réponses. En le voyant, ils furent étonnés; sa mère lui dit : "Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici que ton père et moi nous te cherchions, étant fort en peine". Et il leur dit : "Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être occupé des affaires de mon Père ? ...........". ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1. François est décédé en bas âge, il est représenté sur le vitrail comme il aurait pu être à l'époque de la donation R

2.Chily ou Chyli, c'est en fait Celje qu'il faudrait lire, ville actuellement située en Yougoslavie (Slovénie entre Ljubijana et Maribor) sur la rivière Savina. et qui était la capitale de la Styrie, possession de Maximilien d'Autriche. La famille qui régnait sur la contrée est connue sous le nom de Cilli. La maison s'est éteinte en 1456 avec UIric II.
Lorsque Ladislas IV, le dernier roi de Hongrie de la dynastie d'Arpad, meurt assassiné en 1290, le trône reste vaquant. Avec l'appui du pape et l'or des banquiers italiens, Charles d'Anjou accède au trône de Hongrie, il règne de 1308 à 1342. Son fils Louis lui succède de 1342 à 1382. A sa mort, il laisse deux filles. L'aînée Marie (parti: au 1 fascé de gueules et d'argent de huit pièces (Hongrie); au II fleurdelisé au lambel de gueules de trois pendants) bien que mineure fut élue par la Diète "roi de Hongrie". Parmi ses partisans se trouve la famille Cilli (d'azur à trois étoiles d'or à six rais), qui firent appel à Sigismond de Bohème-Luxembourg, le fils de Charles IV de Bohème-Luxembourg, empereur du Saint-Empire. Sigismond épousa Marie, et à la mort de cette dernière devint roi de Hongrie. En secondes noces, Sigismond épousa en 1408 Barbe de Cilli (* 1377-+ 1451). Il fut élu empereur en 1433 et décéda en 1437. A sa mort, Sigismond laissa la couronne à son gendre Albert de Habsbourg, qui mourut 2 ans plus tard laissant un fils de deux ans. La Diète, voulant un chef capable de défendre le pays contre les visées du sultan, désigna Vladislas Jagellon roi de Pologne au trône de Hongrie. Ce dernier épousa la reine veuve Barbe de Cilli. Des historiens allemands, exagérant sans doute ses écarts de conduite et son influence, l'ont surnommée la Messaline allemande. Un baron Janos Hunyadi, qui passait pour être un fils naturel de Sigismond, fut comblé d'honneurs et de responsabilités. Il fut chargé de la défense de la zone frontière contre les Ottomans. Après que Vladislas ait trouvé la mort, décapité par les Turcs, après la défaite de Varna 1444 et pendant la minorité de Ladislas le Posthume, la Diète de 1446 élit trois corégents : Janos Hunyadi, Ulric II comte de Cilli (frère de Barbe) et Podiebrad. A la mort de Janos Hunyadi, Ulric fut nommé au gouvernement de la Hongrie. Il périt dans une rixe avec Mathias Hunyadi (fils de Janos Hunyadi).
La Diète de 1458 élut ce dernier au trône de Hongrie. Il est connu sous le nom de Mathias Corvin. Il régna jusqu'en 1490. Dans ses armes figure un corbeau, allusion transparente à son surnom. R

3. Il s'agit en fait de Pordenone ville de Vénétie. Madame Vanden Benden nous l'avait signalé lors d'une conférence. L'un d'entre nous a pu obtenir une représentation actuelle du blason de la ville. Il porte en plus, en chef, deux couronnes d'or R

4. On comprend mal pourquoi l’Aquitaine figure dans l’énumération des possessions de la maison de Habsbourg.. De plus ce blason n'est pas celui de l'Aquitaine. Le blason d'Aliènor d'Aquitaine était de gueules au léopard d'or armé et lampassé d'azur. Si l'on se souvient que Richard Coeur de Lion était son fils on comprend la raison de l'addition d'un léopard aux armes de Guillaume de Normandie qui en comprenait déjà deux identiques.R


Retour au sommaire
Retour page d'accueil