HAUTERIVE

Les armes se lisent : "parti. A dextre, de sable à la bande échiquetée de gueules et d'argent; à senestre, de gueules semé de croisettes d'argent et chargé d'un lion d'or"

Heraldus dit : "parti. A dextre, de sable à la bande échiquetée de deux tires de gueules et d'argent; à senestre, de gueules semé de croisettes d'argent et chargé d'un lion d'or"

Fribourg (Suisse)

Entourée de manière idyllique par un méandre retiré de la Sarine, l'abbaye remonte à l'an 1138. L'église est romane et le chœur est gothique. L'abbaye de Hauterive constitue un des exemples les plus impressionnants de l'architecture moyenâgeuse. Le cloître est classé monument historique. Les intempéries ont fort endommagé le cloître construit en molasse (grès tendre). Les sculptures et les peintures se sont fortement dégradées au cours du temps.

Les moines de Hauterive viennent de Cherlieu. Outre leur engagement spirituel, ils ont répandu la culture de la vigne en Suisse romande.

Aux 14e et 15e siècles, l'abbaye fut pillée par les Bernois. Au 16e siècle, un incendie épargne heureusement le cloître et l'église. La communauté fut dispersée au 19e siècle.

Les bâtiments servirent tour à tour d'école d'agriculture puis d'école normale d'instituteurs.
Le monastère est devenu, au 20e siècle, un centre international d'étude. En 1973, il est redevenu abbaye autonome. L'Etat entreprend la restauration. L'intérieur est d'une saisissante beauté où se mèlent le roman, le gothique et des adjonctions du 18e siècle.

Retour sommaire
Retour page d'accueil