Haucourtbar

LA BARONNIE DE HAUCOURT

 1.         Situation géographique

Haucourt  se trouve dans le département du Nord (dans le Cambrésis -France ) sur le D 15 entre Esnes  et Ligny-Haucourt ,ancienne possession des Luxembourg, à ne pas confondre avec Honnecourt -sur-Escaut . R

2.         Etymologie- toponymie de la localité

Hocort, Haukurt, Alkur, Alti-cura, Haute-Cour, Honcourt qui signifie "cour du haut" en opposition à "basse-cour" qui est une ferme du château.

3.         Armes des premiers seigneurs

Les seigneurs de Haucourt  portent :

"d'argent semé de billettes de gueules au lion du même brochant sur le tout"
En 1499, Jacques de Lille , prévôt de Valenciennes , est cité comme étant seigneur de Haucourt  et portait : "de gueules au chef d'or".

4.         Cri d'arme : Walincourt  ou Wallincourt

5.         Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

Aucune généalogie suivie n'a été trouvée et nous avons dû nous limiter à des citations d'actes de l'auteur Le Carpentier.

Le donjon de Walincourt  relevait des comtes de Hainaut  et formait, depuis l'an 1076, une des douze pairies du Hainaut. lusieurs seigneuries relevaient de cette pairie dont  La Croix -Raoult à Haucourt. Haucourt est divisée en trois seigneuries : celle du Clocher, celle de  l'Aventure  qui relèvent de la baronnie d'Esnes , et celle de Croix-Raoult de Walincourt.

En 1025, un Tiétevin de Haucourt signe la charte de fondation de l'abbaye de Saint-Gengoulfe  de "Florinnes " (Florennes ).

Une charte conservée aux archives de l'évêché de Cambray fait mention, en 1090, de Watier et Renault de Haucourt (dit Tiétewin "tête de vin") , chevaliers, parents des Walincourt . Watier de Haucourt est l'époux d'Alix de Savieuze. Quant à Renault, il est l'époux de Judette de Honnecourt (Haucourt branche des Walincourt et Honnecourt branche cadette des Oisy-Crévecoeur) donnera naissance à un deuxième fils, en 1070, nommé Gilles Grébert (Aegido de Greberto) clade de la famille Grébert ....
Gilles reçu (entre autres) la seigneurie forestière des Greiz-biert (gras-mont) ou grébert ....située à l'ouest de Honnecourt sur Escaut, entre l'allée de la maie, les tranchées et la plaine du bosquet, le siège de la seigneurie était sur la cense du Bosquet au bord de l'Escaut à droite de la plaine du bosquet. Au 18ième siècle on pouvait encore voir sur la commune de Honnecourt le "bois-gramont" qui en était un vestige.

En 1096, un Watier, Tiétevin et Waldon d'Haucourt font des donations de terres à l'abbaye de Saint-Aubert .

Un Jean de Haucourt , sire de Lesdaing  et de Fontaines -lez-Gobert , possède un fief à Silly  en 1116.

Reginald de Haucourt  est cité dans une charte de Cambrai  en 1131. Renaud 1er ou Réginald de Haucourt scelle une charte de l'abbaye de Saint-Aubert  en 1141 et 1156.

Renaud II, probablement le fils de Renaud 1er, signe une charte de l'abbaye de Saint-Aubert  en 1183 et 1216; et un troisième Renauld en 1263 (dont on ignore la filiation exacte).

Un Willaume de Haucourt  est témoin, en 1297, d'un mémoire de l'Archidiacre de Hainaut  et de Jean de Marlis , chanoine de Cambrai , à l'intention de Jean, Abbé de Saint-Aubert  de Cambrai. De même, ce Willaume de Haucourt, chanoine de Sainte-Croix  de Cambray, est un des arbitres qui, en 1303, proposent un compromis entre Jean, comte de Hainaut, et Béatrix de Falkemont , abbesse de Saint-Aldegonde  de Maubeuge .

Une sentence est rendue par l'abbaye d'Eenhaam, en 1312, à l'avantage du chapitre de Cambrai , à l'encontre de Renaud de Haucourt .

Acte de déshéritement, de 1316, de terres et de fiefs non spécifiés au profit du comte de Hainaut  par Jean de Valenciennes  et son épouse Marie de Haucourt  ou Honcourt.

Lettre datant de 1332 par laquelle "Renaut", sire de Haucourt  , renonce à la somme mentionnée dans le testament de Thiéri du Casteleer et de Marie de Honcourt ou Haucourt dont il est l'héritier de sa mère.

On cite également un Jean de Haucourt , sire de Lesdaing , fils de Guy et de N. Sohier, dans une charte de l'abbaye de Saint-Aubert  en 1348. Un cartulaire de 1400 de Braine -le-Comte  cite Jean de Haucourt, sire de Fontaines -les-Gobert, et qui concerne le fief de Kenast (Quenast ) appartenant à son épouse Jeanne de Hugnes. Une autre charte de 1433 cite également Jean de Haucourt comme étant sire de Lesdaing et de Fontaines-les-Gobert.

En 1499, Jacques de Lille , prévôt de Haucourt , est cité comme étant seigneur de Haucourt.

De la famille Haucourt  sont issus les Grébert , les Louvignies , etc.
_________________________________________________________________________________________________________________________
Guiot (Abbé Léon) - Histoire générale de Walincourt - Mémoires de la Société d'Emulation de Cambrai - T.54 - 1900 - p 121
Hossaert - Histoire ecclésiastique et Profane du Hainaut - T.I - p.204
J. Le Carpentier - Histoire généalogique des Pays-Bas ou Histoire de Cambray et du Cambrésis - Leide 1664
Le Glay - Glossaire - pp 34, 57
Outreman (Henri d') - Histoire de la ville et du comté de Valenciennes - 1639
Rietstap J.-B. : Armorial général - T.II - p.900

Retour sommaire
Retour page d'accueil