Certains membres de cette famille ont assuré des fonctions importantes dans la ville de Mons. En effet, dans les inventaires des cartulaires du comté de Hainaut par L. Devillers, on cite :
Compte des recettes et dépenses générales du comté de Hainaut de 1341 à 1360
" Pour les frais de Jehan Ghelet, sergent de Mons, qui portoit lettres à medame (Marguerite d'Avesnes) en Zellande, des hoiries de Flandres dont il venoit " (1)
Extrait des comptes de la recette et dépenses générales du comté de Hainaut du 15 mai au 14 août 1356
" Pour les frais de Jehan Ghelet, siergant de Mons, fais en alant dire à monseigneur de Barbenchon, monseigneur de Havrech (Havré) et monseigneur de Hérinnes, qu' il fuisent à Ath contre monseigneur le comte (Guillaume III) quant il vint nouvellement au pays, puis le trepas medame sa mère, cuy Dex absoille " (1)
Extrait des comptes du chapitre noble de Saint-Waudru de 1341 à 1360
" As frais Jehan Ghelet, en alant à Valenchiennes (Valenciennes) savoir l'estat de monseigneur de Biaumont (Beaumont) "
"As frais maistre Pière (Pierre) de Braibant et Jehan Ghelet pour aller à Broussielle (Bruxelles) par iiij (quatre) jours, après monseigneur de Hainaut, pour ramentevoir de parler au rentier de Braibant u au scotètre d'Anwiers (Anvers) " (2) (3)
Extrait des comptes de la ville de Mons du 22 février 1378
"Remboursement de 60 francs français à Jehan Ghelet, clerc du receveur de Hainaut" (2)
Extrait des actes du comté de Hainaut du 28 août 1401
" Acte par lequel Thomas Ladars de Ath déclare avoir reçu du comte de Hainaut la somme de 70 livres tournoi pour avoir visité l'ouvrage fait au vivier d'Hayon et qui fut malade à cause du poisson qu'il vendit au comte de Hainaut dont Grars Dobis et Jehan Ghelet furent les maîtres d'hôtel "
Extrait des cartulaires du comté de Hainaut – Acte du 26 novembre 1417 à Mons
Acte par lequel Jacques de Sars, prévôt de Mons, certifie "qu'il est dû aux compagnons archers et "cranequiniers" à cheval, la somme de 49 livres 4 sols 6 deniers dont Jaquemart Ghelet, en la ville de Maubeuge contre les sires de Hinzeberghe, Willaumes de Bréderode, le sire Hautepenne et autres de leurs alliés"(4) (5)
Extrait du registre des consaux de Mons du 30 juin 1427
" Malgré la nomination du Raoul, bâtard de Marchiennes, aux fonctions de Maire de Mons par lettre du duc de Bourgogne, il ne peut être accepté, de même que Jehan Ghelet et Le Ville, bâtards, car les bâtards ne peuvent porter les draps de la Ville (6)
Note à propos de Johan Ghellès et son fief d'Ugies
"Johan Ghellès tient un autre fief ample à Ugies se comprendant en un masnoir, uu ausnoit, en prés terres ahannaule et en 18 deniers de fors cens, desquelles partie est hiretiers Thumas Yeuwains présentement et vaut audit Jehan Ghelet de rente héritaule : 6 muis de bled" (7)
Les seigneurs de Saint-Symphorien
En 1410, Jehan Ghellès (Ghelet) , bourgeois de Mons, tenait un fief à Asquillies (que releva plus tard Jehanne Ghelet de Mons) et un fief à Eugies, qui fut acquis plus tard par Gérard de la Derière. Du 21 janvier 1412 au 20 avril 1418, est mentionné : Saint-Symphorien la tenance Jehan Ghelet. Le 30 novembre 1418, est citée Marie Vigreuse, veuve de Jehan Ghelet, demeurant à Mons. Le 31 octobre 1421, Jehan Ghelet, homme de fief du comté de Hainaut, probablement fils du précédent appose son sceau sur un acte (voir les armes de Jehan fils). Les tenances de Jacquemart Ghelet, bourgeois de Mons, à saint-Symphorien, sont mentionnés le 12 octobre 1424 et le 21 janvier 1426, ainsi que du 6 mars 1426 au 26 septembre 1431. Un certain Hanin Ghelet ou Ghelès est cité en 1432 et 1433 comme étant seigneur de Saint-Symphorien.
Jean Ghelet fils, échevin de Mons
Jean Ghelet, seigneur de Saint-Symphorien, a été échevin de
Mons en 1437, 1450, 1452 à 1456, chef échevin en 1457, 1459, 1463 à 1466, 1468
à 1472. Il a épousé Anne de Hon, fille de Jacques de Hon, écuyer, échevin de
Mons, et de Marguerite de Ciply.
Jean Ghelet meurt en 1481 et est enterré en l'église Saint-Nicolas à Mons (26)
Armes des Ghelet
Armes de Jehan de Ghelet (1359-1392)
| " De ... à l'anille de ... surmontée d'une coquille de ..." (8) |
Armes de Jehan Ghelet (père)
Féodal de la cour de Sainte-Waudru à Mons (1414-1423)
| " Ecartelé, aux I et IV, de ... à une anille de ... ; aux II et III, d'hermine à une coquille de ... " (8) |
Armes de Jehan Ghelet (fils) - Mons et Gand
| "Ecartelé, aux I et IV, de ... à un fer de moulin.... ; aux II et III, de .... à un croissant de ... accompagné de 5 billettes de ... , 3 au chef et 2 en pointe " (8) |
Autres armes de Jehan Ghelet (ou Ghelès) :
Un sceau apposé sur un acte du 31 octobre 1421 portait : " aux I et IV, un fer de moulin ou anille; aux II et III, un croissant dans un semé de billettes " (9)
Références
(1) L. Devillers : Inventaire des cartulaires du comté de Hainaut
– T. I, 753,775,780
(2) Idem – T. V, p. 640
(3) Scotètre ou escoutête (du flamand schout, bailli) : officier de justice
en Flandre et en Brabant
(4) L. Devillers : les cartulaires du comté de Hainaut - T. IV, p. 183
(5) Cranequiniers : hommes d'armes équipés d'arbalètes à cric.
(6) L. Devillers : les cartulaires du comté de Hainaut - T. IV, p. 612
(7) Muid : unité de mesure pour les boissons et les grains. A Paris, pour le
vin, c'était 274 litres
(8) Répertoire d'armoiries sur sceaux des hommes de fief du comté de Hainaut
du XII au XVIIIe siècles
(9) Cartulaires de 1410; fol. 11v°
Retour sommaire
Retour page d'accueil