Fresnesbar

LA BARONNIE DE FRESNES-SUR-ESCAUT  (FRASNES )

 

1.         Situation géographique de la seigneurie

 Il ne s'agit ni de Frasnes-lez-Gosselies , ni de Frasnes-lez-Buissenal mais de Frasnes-sur-Escaut  (ou Fresnes ) dans le département du Nord (France ), au nord de Valenciennes , entre Saint-Amand  et Condé -sur-Escaut.

2.         Etymologie – Toponymie du lieu

Frasnia (1141), Fraxinum (1276), Fresnes , Frasne , Fraisne, Frasnes.
De Fresnes
 = bois de frênes

3.         Armes des premiers seigneurs



Les seigeurs de Fresnes
 ou Frasnes, qui étaient également châtelains de Lille , ont porté des écus différents.  Les armes habituellement admises par plusieurs auteurs sont: "de gueules au chef d'or"

 

  
                    Par contre, d'après Henri Prévost, les armes seraient : "d'or au chef de gueules"              

 

         


D'après José Douxchamps, on a : "de gueules au chef d'argent"

 

                


Enfin, le comte Joseph de Saint-Genois cite comme armes : "d'azur au lion d'or"

 

 

4.         Cri d’arme : n'a pu être déterminé mais probablement "Fresnes"


5.         Généalogie succincte des seigneurs de la localité

Les seigneurs de Fresnes  (Frasnes) étaient pairs du comté de Valenciennes  et baron du comté de Hainaut (de Mons )
A l'origine, Alvise, évêque d'Arras
, cède le village de Fresnes  à la seigneurie de Château-l'Albay qui est ensuite  donné au chapitre de Condé .  
Par la suite, la maison des châtelains de l'Isle (Lille
) possède la seigneurie de Frasnes en apanage pendant quatre siècles.

Un Ludovicus et Karolus de Fresne  sont cités au début du XIe siècle.

En 1036, Thieron de Frasne , fils de feu Quentin, possède un fief à Mainvault.  

Sursvalon, châtelain de Lille  ou l'Isle, fonde l'abbaye de Phalempin  en 1039.

Son fils Gérard, dit le Bue, châtelain de Lille , est le père de Roger 1er qui décède vers 1111.

Un Hugues du Fresne  est présent au tournoi d'Anchin .

Roger II, fils de Roger 1er, a quatre fils et deux filles.

Le troisième fils de Roger II,  Hugues II, continue à assurer la fonction de châtelain de Lille  et épouse Ermentrude N.

Un Charles de Frasne  est témoin, en 1176, d'une lettre du comte de Hainaut  Baudouin V, dit le Courageux, à l'adresse de l'abbé de Lobbes  pour le dédommager des biens qu'il avait enlevés.  Charles de Frasne est encore cité en 1180 comme témoin d'une lettre de l'abbé de Saint-Denis  (en France ) qui marque son accord pour céder les bois de Solemmes à Baudouin V. Il est, à nouveau, cité en 1200.

Un Raoul de Frasne  est témoin, en 1176, de la charte des juridictions de la ville de Haspe.  En 1195, un Mainfende de Frasne est cité dans une charte de Baudouin V.

Hoellin de Frasne  assiste, en 1195, à l'accord entre Willaume, abbé de Saint-Denis  en France , et le comte de Hainaut  pour permettre au comte la construction d'une ville nommée Forest .

Jean 1er, fils de Hugues II, châtelain de Lille  et seigneur de Frasne  (= 1200), accompagne le comte de Hainaut  Baudouin V en 1172, pour combattre le duc de Limbourg , Henri III.  Il est l'époux de Mehaut de Béthune ; le couple a quatre fils et une fille, Elisabeth, qui, à la mort de ses frères, devient l'héritière de la châtellenie de Lille et de la seigneurie de Frasnes.

Elisabeth devient la femme du châtelain de Pérone  (Péronne), ce qui fait entrer Lille  et Frasnes dans sa maison.

D'après Le Carpentier, une lignée de quatre Jean de Péronne se sont succédé : Jean II, Jean III, Jean IV et Jean V ont été châtelains de Lille , mais les écrits de Le Carpentier sont assez flous à ce sujet.  Toujours selon Le Carpentier, Jean V n'a qu'une fille, Béatrice de Clermont-Neelle , qui porte la châtellenie de Lille dans la maison des Luxembourg .  Jean V est tué à la bataille de Courtrai en 1302 (bataille des Eperons d'Or).

Le neveu de Jean V, Thomas 1er, reçoit comme apanage la seigneurie de Fresnes -sur-Escaut . Le Carpentier donne 1326 comme date de son décès.  Il est inhumé dans l'abbaye de Phalempin .

En 1342, un vidimus du chapitre Saint-Pierre  de Douai , scellé par Thierri de Charretier (de Chasteler), bailli de Hainaut , donne en "dîme-Dieu", au nom du comte de Hainaut, des terres se trouvant dans la paroisse de Prouvi  et de Rouvegny  à Thomas de Lille , seigneur de Frasne .  S'agit-il d'un fils de Thomas 1er ?  Nous n'avons pu le déterminer.

Le fils de Thomas 1er, dont le prénom n'est pas mentionné par Le Carpentier, est seigneur de Frasnes et de Guellefin et époux, en premières noces, de Catherine de Gavre  qui décède en 1352.  En secondes noces, il épouse N. de Maldeghem.  Du premier lit est né un Thomas II ou III, seigneur de Frasne  et de Guellefin, qui épouse vers 1371 Marie de Houcourt , dame de Fontenoy  et de Aifnel .

Un Quentin de Frasnes signe la charte de Hainaut  en 1391 qui confirme les lois de 1200.

Thomas II ou III, scelle une lettre datée du 2 décembre 1396 au titre de bailli de Hainaut  par laquelle Waleran de Luxembourg , comte de Ligny et de Saint-Pol , est mis en possession du fief dit "le bois dame Isabelle", près de Baudour , à condition qu'il remette une rente au comte de Hainaut.

En 1395, Thomas de "Vüle " (Ville), sire de Fresnes (Frasnes) , est cité comme étant grand bailli de Hainaut de 1395 à 1398.,  En 1403, Thomas scelle un acte de Pierre V d'Ailly, évêque de Cambrai (1397-1411) , au sujet de la forteresse de Malemaison.  Thomas est encore cité en 1410 ainsi que son frère Martin de Frasne.

D'après Th. Leuridan, Thomas serait mort en 1421.

Ernould 1er, sire de La Hamaide  et de Rebaix , partage des fiefs à Frasne  avec Thomas de Lille  en 1410.

Selon Le Carpentier, Thomas de Fresnes , grand bailli de Hainaut , aurait eu quatre fils et deux filles. L'aîné, Thomas de Fresnes, meurt à la bataille d'Azincourt  en 1415.  Son frère, Hues ou Hugues, hérite de la seigneurie de Fresnes à la mort de son frère.  Son épouse Ide de Sains  ne lui donne pas d'héritier.

Jacquemart 1er (Jacques) de Fresnes , frère de Hugues, reprend, en 1410, un fief à Valenciennes  ayant appartenu à Estiévenart de Mattroit.   A la mort de Hues de Fresne , son frère Jacquemart (= 1463) hérite du fief de Fresnes. Il épouse Catherine de Neufville  en 1456 qui lui donne une fille, Jeanne.

Jeanne épouse, en premières noces, Arnould II, seigneur de La Hamaide  et de Condé , et, en secondes noces, Jean de Bourbon , seigneur de Rochefort  et d'Arlon.

Un Jean de Lille , dit de Fresne , assure les fonctions de prévôt de Cambray en 1448 mais nous n'avons pu déterminer s'il s'agit d'un fils de Thomas II ou III ou d'une branche collatérale.

Le roi de France  Louis XI, en guerre contre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne  détruit la localité de Frasnes en 1477.

Adrien de Lille  est le dernier descendant mâle de la branche des seigneurs de Fresnes -sur-Escaut , issue de Thomas de Lille, seigneur de Fresnes et de Blaringhien.

Sa fille, Marguerite de l'Isle ou Lille , dame de Fresnes , Goeulzin, Houcourt -en-Cambrésis , Ruaucourt , Maretz , Bellone , Thimougies  (= 1612), épouse Maximilien, comte de Bucquoy , fils de Jean de Longueval , seigneur de Vaulx , Villers -au-Flos, Archiet-le-Petit  et Coppy . Maximilien est tué au siège de Tournai  en 1581. La seigneurie de Frasnes devient une des nombreuses propriétés de cette importante famille.
______________________________________________________________________________________________________

Bouchy de Lesdain L. : Héraldique des provinces du Nord
de Boussu G.J. : Histoire de la ville de Mons ancienne et nouvelle, p. 99
Devillers L. : Cartulaires des comtes de Hainaut
Douxchamps José : La noblesse ancienne
Fremeu H. : Bulletin de la Commission historique du département du Nord - T.XXII
Le Carpentier J. : Histoire des Pays-Bas ou histoire de Cambray et du Cambrésis - Leiden 1664
Leuridan Th. : Armorial du Nord
Prévost Henri : Armorial des Pays-Bas
Reiffenberg (baron de) : Monuments pour servir d'histoire du Hainaut - 1844
Rietstap : Armorial général
Saint-Genois (comte de) : Armoiries et cris d'armes du comté de Hainaut
Universalis : Département du Nord - Tome II
Vander Haer Floris : Les chastelains de Lille - 1612 - p.138
Vanderkindere Léon : La Chronique de Gislebert de Mons

Retour sommaire
Retour page d'accueil