Fontainebar

BARONNIE DE FONTAINE(S)

 1.          Situation géographique de la seigneurie

Fontaine -l’Evêque (anciennement Fontaine) est situé sur la route N90 entre Anderlues et Charleroi .

2.           Etymologie – Toponymie du lieu

Le nom primitif de ce village était « Ernel aux Fontaines  », c’est-à-dire le « désert aux fontaines » et c’est en latinisant ce nom qu’il devint « Lerne », forme sous laquelle il fut cité en 868 dans le polyptyque de l’abbaye de Lobbes  (Lerna Fontanis).

Le nom de Fontaine  apparut seul dans un acte de 1212 et il n’a pris son surnom que vers 1260, lorsque Nicolas, évêque de Cambrai (1249-1272) , eut donné cette terre à une de ses parentes.

Fontaine -l’Evêque existait déjà au IXe siècle. Elle fut fortifiée au XIIe ou au XIIIe siècle et devint, dès le siècle suivant, l’objet d’interminables contestations entre les comtes de Hainaut  et les princes évêques de Liège .

3.           Armes des premiers seigneurs

"D’azur à une aigle éployée d’or, membrée et becquée de gueules"

4.        Cri d'arme   : n'a pu être déterminé. 

5.         Généalogie succincte des seigneurs de Fontaine  

Un Gilles de Fontaine  est présent au tournoi d’Anchin  en 1096.

Selon Albert de Ligne  (qui a établi la généalogie de sa famille), Thierry 1er de Ligne épouse vers 1120 Marguerite de Fontaine , fille d’un Wauthier et de N. de Sottenghien

Wauthier 1er (Walter ou Gautier) (= 1183 à l’abbaye d’Aulne ) est le premier seigneur de Fontaine  dont l’histoire fait mention. Wauthier de Fontaine est cité avec ses deux frères Gui et Foulques parmi les seigneurs qui se trouvaient, en 1172, dans l’armée du comte de Hainaut , Baudouin le Courageux (Baudouin V = Baudouin de Flandre  = Baudouin 1er de Namur  ( ? - = 1195) lorsque ce seigneur aida son oncle, le comte de Namur Henri l’Aveugle, à combattre le duc de Limbourg  Henri III. Les trois seigneurs de Fontaine aidèrent encore le comte de Flandre pour combattre le roi de France  en 1182.  Gui et Foulques prennent part à la croisade et meurent en Terre Sainte.           

Wauthier épouse Béatrix, fille de Raoul de le Viesville  ou Viefville , seigneur de Sart  et de Gosselies , et de Pétronille de Rumigny .Wauthier épouse en secondes noces, vers 1170, sa cousine Josine de Ligne  veuve de Raoul de Beaumez , maréchal du Cambrésis . 
Des écrits mentionnent aussi trois sœurs de Wauthier : Mathilde, Agnès et Fontanis, toutes trois religieuses à Sainte-Waudru
 de Mons .  Les enfants du couple Wauthier 1er et Béatrix sont : Wauthier II et Alix.

Wauthier II, deuxième seigneur de Fontaine .

Il est l’époux de Basilie, fille de Roger de Condé  et d’Alix de Mons . De leur union naissent : Wauthier qui meurt avant son père (encore en vie en 1235).

Nicolas, seigneur de Fontaine , évêque de Cambrai , qui suit

Mahaut ou Mathilde qui épouse Baudouin de Hennin , seigneur de Quincy .  Son nom apparaît dans un acte de 1201.

En 1211, Wauthier donne pour les fiefs de Boussu , Ville -Pommeroeul , Autrage (Hautrage) , Villerot et Ollenguière, des lettres de foi et hommage au marquis de Namur  Philippe II de Courtenay. En 1232, le seigneur de Fontaine  vend aux chanoines de Liège  l’avouerie de Pont-de-Loup  et de Châtelet.

Nicolas de Fontaine,  évêque de Cambrai , troisième seigneur de Fontaine, s’adonne d’abord au métier des armes qu’il quitte pour devenir ecclésiastique. Après avoir été nommé chanoine de Cambrai , archidiacre de Valenciennes  et prévôt de Soignies , il est nommé évêque de Cambrai d’où le surnom de Fontaine-l’Evêque  de ce village. Nicolas trépasse à Andernacht en Allemagne  et son corps est ramené à Cambrai et inhumé dans la cathédrale de cette ville, en 1272.

Baudouin de Hennin , quatrième seigneur de Fontaine, seigneur de Quincy , est l’époux de Mahaut de Fontaine  et devient donc le quatrième seigneur de Fontaine. Il vend en 1228 ses terres de Vitry à l’évêque d’Arras  et en 1244 son fief de Hennin au comte Robert d’Artois  pour pouvoir prendre part à la septième croisade, en compagnie du roi de France  Saint-Louis. Il est cité en tant que seigneur de Fontaine au tournoi de Compiègne  en 1238.

A la mort de Baudouin IV de Hennin , la seigneurie passe dans la famille de Robert de Condé , retourne aux Hennin en 1391 jusqu’au décès de Baudouin IX de Hennin, quinzième seigneur de Fontaine . Elle passe au Croÿ en 1529, ensuite aux Trazegnies , Argenteau, Herzelles , Rodoan et Brancas jusqu’à la fin de l’ancien régime.
______________________________________________________________________________________________________

Retour sommaire
Retour page d'accueil